background preloader

Gros col de l'hiver

Gros col de l'hiver
Related:  Cols, tours de cou et snoodscollettricot

Gris de lin Vous avez tricoté Autento et vous ne savez pas comment utiliser le fil qu'il vous reste? Il vous manque une idée de cadeau de Noël? Gris de lin est fait pour vous! Modèle : Gris de lin, modèle perso et gratuit, à retrouver ici : Gris de Lin Fil : 50g soit 200m de Badianne de Graine de laine Aiguilles : 3,5 Taille après blocage : 35cm de haut sur 23,5cm de large Echarpe-col double jeu Une écharpe sans fin… … à enrouler en double autour du cou pour en faire un col… … un point réversible… … de grosses torsades… … la couleur chic et tendance de l’hiver 2010/2011… … un fil douillet et chaud… Voici mon écharpe-col “Double Jeu “! Mon ouvrage est tricoté en aiguilles 8 mm avec Anouk de Lang Yarns (4 pelotes). J’ai souhaité un point réversible. Je suis contente du résultat, au seul détail près que j’aurai vraiment du faire un montage provisoire pour minimiser au mieux la couture. Je l’ai lavé mon écharpe-col avec ma lessive magique préférée “Tenemoll” (diffusée par Lang). Mon tuto est ici en cliquant sur l’image (pdf) : pdf in english here : ScarfCowlDoubleJeu Les autres écharpes du jeu “Tricotons une écharpe pour nos cous”, à voir ICI, sur le blog Ouvrages de fil(le)s.

Un snood et des mitaines assorties Confectionnez ce snood hyper facile à réaliser et très coloré et complétez votre tenue de mi-saison avec des mitaines fantaisies assorties. Le snood en côtes 1/1 Taille : 50 x 28 cm. Fournitures - 1 mini-cône de fil à tricoter qualité Voilette, col. Chaperon rouge - 10 gr de laine qualité Plumette col. Point employéCôtes 1/1 Echantillon Un carré de 10 x 10 cm en côtes 1/1 aig n° 4 = 30 m x 30 rgs. Réalisation Le col est tricoté avec le mélange Plumette + Voilette. Les mitaines à torsades Taille : 14 x 20 cm Fournitures - 1 mini-cône de fil à tricoter qualité Voilette col. Points employésCôtes 1/1 Tresse : voir grille 6 m croisées à droite : voir grille 6 m croisées à gauche : voir grilleAugmentation intercalaire endroit (augm. int. end.) : prenez le fil entre 2 m. du rg précédent et tricotez-le en le prenant par derrière (pour ne pas avoir de trou) (= 1 m end). Echantillon Un carré de 10 x 10 cm en côtes 1/1 aig. n° 4 = 30 m x 30 rgs. Cliquez sur l’image pour l’agrandir : A lire aussi :

C A M E L E O N Il y a peu de temps, je haranguais les foules (enfin mes quelques lecteurs) pour vous inciter à participer à un chouette projet de tricoter pour les sans abris. Lorsque j’ai parlé de cette initiative autour de moi, j’ai souvent entendu les remarques suivantes: “oui mais tu vois je ne sais faire que du point mousse” ou alors “je ne tricote trop très bien, c’est un peu la honte de donner un truc fait par un débutant“, et puis l’éternel: “ahhh mais j’aurais JAMAIS le temps“. J’ai réfléchi à toutes ces problématiques. Je pense qu’un truc au point mousse, même fait par un débutant ça peut être chouette et je suis aussi convaincue qu’il est possible de tricoter un accessoire en peu de temps. C’est ainsi qu’est né Caméléon. mais que ça peut être plein d’autres choses: une capuche, une écharpe, un col… les possibilités sont multiples! Patron: Y en a pas! Caméléon est donc une banale écharpe au point mousse mais avec des boutons (et les boutons, ça change TOUT, si si). Les détails qui changent tout:

Etoile des neiges Il y avait une étoile des neiges grise pour lui : ici. Alors pour elle aussi, un grand col d'inspiration D&G mêlant jacquard norvégien et (fausse) fourrure dans des couleurs naturelles. 96 mailles écrues sur des aiguilles circulaires - des points, un petit motif inventé qui va avec, et 6 étoiles couleur taupe au jacquard - intérieur du col doublé de fausse fourrure toute douce et chaude Un clic sur l'image : les explications et surtout la grille jacquard du grand col "étoile des neiges" pour envisager un numéro 3 pour moi et pour partager avec ceux et celles qui voudraient aussi tricoter leur cou au chaud.

Doudou de cou Ce matin, 8 commentaires adorables, record battu! Merci les filles! ;o)Alors donc point trop n’en faut, vous verrez du rose la prochaine fois.J’ai tricoté en quelques jours (ce qui pour moi constitue un mini-miracle, quand on sait ma rapidité au tricot et le peu de temps dont je dispose habituellement en soirée) ce col, la fameuse Eternity scarf.Début décembre je suis tombée en arrêt dessus sur ce blog (magnifique), et je suis allée directement le chercher sur Ravelry.Ah mais oui mais voilà il était en anglais, le rustre.Morgane et Karine m’ont dit un truc du genre « Mais si tu vas voir c’est pas compliqué tu vas y arriver« , et j’ai tenté le coup.L’occasion était trop belle pour m’offrir un petit stock de laine… et des aiguilles de compet’, en bois, knitpro, circulaires, première expérience du genre en ce qui me concernait. J’ai tenté la Cascade Pastaza (50% laine, 50%Lama), très bon rapport qualité-prix selon moi. @ très vite!

Col minute ou comment occuper une journée pluvieuse! Une recette pour : - occuper une journée morne et pluvieuse - réviser ou apprendre le point mousse , le jersey endroit, - liquider une pelote orpheline, (mais qu'on aime vraiment bien), - faire un cadeau de dernière minute... Les ingrédients: - une pelote de laine, plutôt un mohair, une laine fantaisie... ( pour moi c'est une Mohair Lady) - des aiguilles 5mm - 2 boutons sobres si votre laine est "chargée" - une aiguille à laine. La recette: Monter 3 mailles, tricoter 2 rangs à l'endroit. Au 3ème rang faire deux augmentations en tricotant la première et la deuxième maille 2 fois : une fois en tricotant le brin avant, une fois en tricotant le brin arrière. Continuer en tricotant tout à l'endroit , et augmenter ( sur chaque rang endroit), d'une maille à chaque extrêmité, jusqu'à obtenir 39 mailles. Ensuite faire 10 rangs de point mousse ( tout à l'endroit), et 10 rangs de jersey endroit ( rang endroit= tricoter à l'endroit, rang envers= tricoter à l'envers), alterner ainsi pendant 110 rangs.

Le snood et ses jambières C’est l’ accessoire indispensable de cet hiver, à porter autour du cou, ou sur la tête comme une cagoule, le snood est ici coordonné à des jambières tricotées en côtes 1/1 et 2/2. Fournitures : Fil à tricoter qualité « Pingo Fashion » de Pingouin (www.coudre-broder-tricoter.com) Snood : 3 pelotes coloris Denim 9 Jambières : Aiguilles n° 3 et 3.5 Points employés : Côtes 1/1 Côtes 2/2 Echantillon Un carré de 10 cm de côtes 2/2 avec les aiguilles n° 3.5 = 24 mailles et 32 rangs. Réalisation du snood Avec les aiguilles n° 3, monter 174 mailles, tricoter en côtes 1/1 pendant 5 cm. Avec les aiguilles n° 3.5, continuer en côtes 2/2 en commençant et en terminant le 1er rang et tous les rangs impairs (endroit du travail) par 2 mailles endroit. A 35 cm de hauteur après les côtes 1/1, avec les aiguilles n° 3 tricoter en côtes 1/1 pendant 5 cm puis rabattre souplement toutes les mailles. Montage et finition Fermer le snood en faisant une couture invisible. Réalisation des jambières Montage et finitions A lire aussi :

Maxi snood pour l'hiver Connaissez-vous le "farrow rib stitch"? C'est en cherchant sur Google Images une idée de point original pour un snood (qui ne soit pas du point de riz, cette fois-ci!) que j'ai découvert ce point de tricot sur le site New stitch a day. Jusqu'à la semaine dernière, j'ignorais son existence! Un point volumineux, très souple et réversible: idéal pour un snood tout moelleux! J'avais déjà acheté la laine, la qualité Illico de chez Phildar, un gros fil poilé contenant 20% de mohair. Le coloris Garance était juste parfait! Le Farrow rib stitch est accessible aux débutantes, aussi simple que le point de riz, mais encore plus rapide à tricoter! 5 pelotes de laine Illico coloris Garance (50g, 49m)des aiguilles de 9 mmUne aiguille à laine à bout rond pour la couture Le snood fini mesure 25 cm de large et 145 cm de circonférence. Farrow rib stitch: 2 mailles endroit, 1 maille envers sur tous les rangs13 mailles x 13 rangs = 10 cm x 10 cm Monter 31 mailles. 1er rang et tous les rangs impairs:

Col pour lutter contre l'ennemi Tricoté avec amour au chevet d'un petit Anatole littéralement assommé par ses 40°C de fièvre, je le destinai comme toute bonne mère à sa gorge malade. Un peu trop large et peut-être un peu trop féminin, il a finalement trouvé sa place autour de mon cou et je ne l'ai quasiment pas quitté pendant dix jours. Je me suis simplement demandée, pourquoi, avec un passif aussi lourd en termes de maison mal chauffée, je ne m'en étais pas tricoté un plus tôt... C'est le genre de petit projet idéal pour n'importe qui, y compris très débutant, ayant entre les mains une pelote et deux aiguilles. Etant donnée la grosseur des mailles, les boutons passent au travers sans boutonnières et le col est simplement tricoté à plat. Echantillon : 12 m x 20 rg aig n° 6 dans le point fantaisie. Fil: Cashwool DK (125 m/50g) en double 80g environ. Dimensions finales : 40 cm de large (un peu étiré) sur 18 cm de haut environ Montez 53 m. Cousez trois gros boutons à une extrémité du col.

Related: