
Châle facile crocheté au point de coquilles Modèle paru dans Mon tricot M 122 de novembre 1975. Un châle pour débuter au crochet. Il se réalise au point de coquilles avec un crochet n° 5, sans difficulté :sa forme triangulaire est classique,il est fait de doubles brides, mailles en l'air, mailles coulées qui sont des points de base au crochet,les augmentations se font régulièrement de chaque côté. Fournitures : 350 g de fil fin acrylique 4 fils ; crochet n° 5 ; crochet n° 7. Points employés : maille en l'air ; maille coulée ; maille serrée ; bride double ; point de coquilles : 3 m en l'air pour tourner, 2 brides doubles dans la 1ère maille, * sauter 2 mailles, 4 brides doubles dan la même maille, sauter 2 mailles *, terminer par 3 brides doubles dans la dernière maille. Échantillon : un carré de 10 cm = 10 coquilles et 5 rangs. Dimensions de l'ouvrage terminé : 185 cm de large, 100 cm de haut. Réalisation : faire une chaînette de 4 ml, avec le crochet n° 5, fermer en rond par une maille coulée. Faire à chaque rang une coquille de plus.
Étole crochetée dans un point dentelle Un modèle publié dans Mon tricot 85 de 1969. Une étole crochetée dans un point dentelle au crochet n° 2 1/2. Fournitures : 300 g de Crêpe crylor de Pingouin, coloris blanc ; crochet n° 2 1/2.Points employés : bride : * 1 jeté, piquer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, couler 2 boucles, 1 jeté, couler les 2 dernières boucles *, maille serrée : * piquer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, couler les boucles du crochet *, point fantaisie : 1er rang : 2 m en l'air, 1 bride dans chaque m, 2ème rang : 2 m en l'air, 2 brides, * 11 m en l'air, sauter 5 m, 3 brides *, 3ème, 4ème et 5ème rangs : comme le 2ème en piquant les brides sur les brides du rang précédent, 6ème rang : 2 m en l'air, 2 brides, * 5 m en l'air, 1 m serrée à cheval sur les 4 chaînettes formées aux rangs précédents, 5 m en l'air, 3 brides*, 7ème rang : 2 m en l'air, 2 brides, * 11 m en l'air, 3 brides *, 8ème rang : reprendre au 3ème rang.Échantillon : un carré de 10 cm = 39 m et 16 rangs.
Etole de rosaces crochetées Un modèle publié dans Mon tricot ouvrage 85 de 1969. L'étole est formée de 3 carrés en largeur sur 15 en longueur. Elle est réalisée au crochet 2 1/2. Faire ainsi : 23 carrés en gardant les mêmes coloris,22 carrés en conservant le coloris (B) et le coloris (D) mais en remplaçant le coloris (A) par le coloris (E), le coloris (C) par le coloris (A) et le coloris (E) par le coloris (C). Montage : Placer 3 carrés côte à côte en alternant le 1er modèle de carré, le 2ème modèle et le 1er modèle. Placer 3 carrés au-dessus en intervertissant les modèles. Continuer ainsi de façon à avoir 15 carrés de long sur 3 carrés de large. Assembler les carrés entre eux par 1 rang de m coulées coloris (B) en piquant le crochet dans le dernier rang de m serrées de chaque carré. Border entièrement l'écharpe par 1 rang de m serrées coloris (B) puis 3 rangs de m serrées à chaque extrémité. Ensuite, border entièrement l'écharpe par 1 rang de point d'écrevisse, toujours en coloris (B).
Étole au point de dentelle Un modèle de Votre magazine tricot 184 de novembre-décembre 1977. Une étole réalisée au crochet n° 3 au point de dentelle. Une fois terminée, elle mesure 110 x 55 cm. Fournitures : 200 g de laine Berger du Nord qualité Moonligh, coloris or ; crochet n° 3.Points employés : maille chaînette, maille serrée, bride, point de dentelle, sur une chaînette de base avec un nombre de mailles divisible par 5 :1er rang : (x) °° allonger la dernière maille de la chaînette, faire 1 jeté, passer le crochet par la boucle, piquer entre la boucle et le fil gauche arrière, tirer une boucle, 1 jeté, le passer dans les deux boucles °°.
Châle en deux morceaux Un modèle du Phildar mailles 39. Un châle tricoté en deux parties assemblées à la fin de l'ouvrage. Il est réalisé dans un point fantaisie avec un crochet n° 6. Fournitures : 15 pelotes de laine Phildar qualité Shoot, coloris écru ; crochet n° 6. Points employés : maille serrée ; demi-bride ; bride ; mouchets : ** 1 jeté, piquer le crochet dans la m, 1 jeté, ramener une boucle, 1 jeté, piquer le crochet dans la même m, 1 jeté, ramener une boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers les 5 boucles qui se trouvent sur le crochet **. Échantillon : un carré de 10 cm de côté, crochet n° 6 = 7 m ou 7 brides et 7 rangs. Réalisation : le châle se tricote en deux parties semblables. Monter une chaînette de 2 m, tricoter 3 m en l'air pour tourner, 1 bride sur la première m en l'air et 1 bride lisière sur la 2ème m et tricoter au point fantaisie en augmentant 1 bride (au rang de bride) de chaque côté, 23 fois au total. Tricoter un 2ème triangle semblable. Montage : faire une couture au centre.
Châle à franges au crochet Un modèle de Phildar mailles 39. Un châle à franges, réalisé au crochet n° 5 dans un point fantaisie. Fournitures : 8 pelotes de laine Phildar qualité Anouchka coloris Océan ; crochet n° 5.Points employés : maille serrée ; bride ; franges : couper des brins du double de la longueur désirée soit 25 x 2 plus 2 cm. Prendre 4 brins, passer ceux-ci à travers la bordure qui termine le travail, les plier en deux et nouer au bord de la bordure ; point de grille : 1er rang : 3 m en l'air pour tourner, ** 2 m en l'air, passer 2 m, 1 bride **. Répéter de ** à **, 2ème rang : 3 m en l'air pour tourner, ** 2 m en l'air, 1 bride sur la bride du rang précédent **. Répéter de ** à **. 1er rang : 3 m en l'air pour tourner, 3 brides, 2ème rang : 3 m en l'air pour tourner, dans la 1ère bride du rang précédent, 2 brides et 3 m en l'air, 3 brides dans la 3ème m en l'air du rang précédent, 12ème rang : comme le 8ème rang mais en répétant de ** à ** 2 fois.
Châle élégant crocheté en doubles brides Un modèle de l'Encyclopédie des doigts d'or de 1976. Un châle rayé réalisé au crochet n° 2,5 en doubles brides. Fournitures : laine Welcomme Pernelle qualité Dim Dam Fin, 11 pelote de chacun des coloris suivants : lupin 29, gitane 03, opaline 30, chameau 20 ; crochet n° 2,5. Points employés : double-bride (dble b) ; demi-bride (db). Échantillon : 24 m = 10 cm = 12 rangs. Réalisation : Commencer au milieu du haut. Avec la laine noire, faire une chaînette de 3 m en l'air pour tourner. 1er rang : faire 3 double-brides dans la 1ère m en l'air puis 5 double-brides dans la m en l'air du milieu et 3 double-brides dans la dernière m en l'air, 1 m en l'air pour tourner = 11 m. 2ème rang : travailler en demi-bride et faire 2 demi-brides dans chacune des 2 premières m puis 1 demi-bride dans chacune des 3 m qui suivent puis 5 demi-brides dans la m du milieu puis 1 demi-bride dans chacune des 3 m qui suivent et 2 demi-brides dans chacune des 2 dernières m, 2 m en l'air et tourner = 19 m.
Châle à franges crocheté au point d'arceaux Un modèle de Mon tricot ouvrages édition spéciale 1 Apprenez, perfectionnez le crochet de 1971. Il est réalisé au crochet n° 3 au point d'arceaux. Fournitures : 150 g de laine moyenne, coloris bleu moyen ; crochet n° 3. Points employés : maille serrée ; point d'arceaux. Échantillon : un carré de 10 cm = 7 arceaux et 12 rangs. Réalisation : faire une chaînette de 296 m. 1er rang : 1 m en l'air pour tourner, 1 m serrée dans la 1ère m chaînette, * 5 ml, sauter 4 m de la chaînette, 1 m serrée dans la m suivante *. Châle à franges crocheté au point de brides Un modèle du Phildar mailles 39. Un châle crocheté en brides au crochet n° 9. Il est terminé par un rang de franges non coupées. Fournitures: 16 pelotes de laine Moscova de Phildar coloris écru, 1 crochet n° 9, un morceau de carton rigide. Points employés : mailles serrées - brides - franges non coupées : préparer un morceau de carton rigide d'une largeur égale à la hauteur désirée pour les franges, sur un rang de mailles serrées, travailler de la façon suivante : 1 m en l'air, piquer le crochet dans le rang de mailles serrées sur l'envers du travail, 1 maille serrée, * placer le carton au bord de l'ouvrage, faire un grand jeté en enroulant le fil autour, d'avant en arrière, piquer le crochet dans la maille suivante, 1 jeté, ramener le fil, 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles.
Châle frangé crocheté au point d'éventail Un modèle de Votre magazine tricot 149 de janvier-février 1972. Un châle frangé réalisé, dans une laine mohair blanche, avec un crochet n° 6 au point d'éventail. Fournitures : 240 g de mohair, coloris blanc ; crochet n° 6. Points employés : maille chaînette ; maille serrée ; bride ; point d'éventail sur un nombre de m divisible par 6 + 1 :1er rang : 3 m chaînette pour tourner, (x) 1 ms dans une m, sauter 2 m, 2 brides, 1 m chaînette et 2 brides dans la m suivante (= 1 motif), sauter 2 m (x). Échantillon : 10 x 10 cm, point d'éventail, crochet n° 6 = 20 mailles et 5 rangs. Réalisation : monter une chaînette de 175 m. Diminuer, de chaque côté, alternativement 14 fois 3 m, tous les 2 rangs et 14 fois 3 m, tous les rangs. Il reste 7 m. Crocheter 1 rang de m serrées et les 3 rangs de point fantaisie sur les lisières (côtes en biais). Franges : couper des brins de 30 cm de long.
Châle bleu au crochet Un modèle de Votre magazine tricot 149 de janvier-février 1972.Un châle frangé qui mesure, une fois terminé, 170 cm sur 95 cm de hauteur. Il est réalisé dans un point fantaisie au crochet n° 3 1/2. Fournitures : 350 g de laine Bouton d'or, qualité Miss Bouton d'or coloris Angélique ; crochet n° 3 1/2.Points employés : maille chaînette ; maille serrée (ms) ;point fantaisie : sur une chaînette de base, nombre de mailles divisible par 6 + 3.1er rang : (x) 3 ms, 3 m chaînette, sauter 3 m (x), reprendre de (x) à (x), terminer par 3 ms.2ème tour (endroit du travail) : 2 m chaînette pour 1 br lisière, 2 m chaînette, (x) 6 ms allongées dans l'arceau de 3 m chaînette (= piquer dans l'arceau, faire 1 ms et allonger la boucle sur 1 cm, faire 6 fois ce travail), piquer 1 ms dans le même arceau (= 7 boucles), défiler le crochet, laisser les 6 boucles libres et reprendre la boucle de la ms normale, 3 m chaînette (x). Reprendre de (x) à (x).
Châle plaid crocheté au point de grille Un modèle publié dans Modes et travaux de mars 1979. Un châle réalisé au point de grille avec un crochet n° 4 1/2 dans un fil acrylique-mohair. La bordure est réalisée au point de coquilles. Super châle en mohair Un modèle publié dans Modes et travaux de janvier 1979. Un châle frangé, à porter en double épaisseur. Il est réalisé, au crochet n° 5.