background preloader

Agriculture paysanne - Le site de l'agriculture paysanne

Agriculture paysanne - Le site de l'agriculture paysanne

http://www.agriculturepaysanne.org/

Related:  Agro-écologielabel, certification de démarches DD

Michel Griffon : Agriculteurs, saisissez-vous des questions environnementales ! Etat d’épuisement... "Je souhaite évoquer l’avenir de l’agriculture européenne et mondiale, mais particulièrement celui de l’agriculture française tel qu’on peut l’imaginer aujourd’hui en fonction des contraintes et des opportunités qu’elle connaîtra probablement. Peut-on imaginer une agriculture qui reste suffisamment productive pour couvrir les besoins alimentaires et énergétiques, tout en gérant l’environnement et le fonctionnement des territoires ? Cette question se pose parce que la situation actuelle n’est pas durable et qu’elle le sera de moins en moins. Les grandes agricultures productives, sur tous les territoires de la planète - en France, au Brésil comme dans les zones de la révolution verte en Inde - voient aujourd’hui leurs rendements plafonner.

Agriculture Biologique Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée. Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace.

MiiMOSA Les fondamentaux Qu’est ce que le financement participatif ? Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent. MiiMOSA, c’est quoi ? Le 1er site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Métiers de l'agriculture / ANEFA L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique. Agent arboricole L’agent arboricole réalise les opérations techniques relatives à la plantation et à la conduite d’un verger.

Toute l'info pour gérer son exploitation agricole Les cultures Les thèmes Référentiel ARVALIS Retrouvez sous forme de fiches pédagogiques les références d’ARVALIS Les Fiches ARVALIS MPS Le label MPS ("Milieu Programma Sierteelt") est un certificat officiel et fiable qui vise à améliorer les pratiques et techniques des pépinières, pour un meilleur respect de l’environnement. Il nous vient des Pays-Bas et est uniquement dédié à l’horticulture ornementale. En France, des labels similaires commencent à faire leur apparition, mais restent encore peu diffusés (La Plante Bleue...). MPS-ABC : l'outil de mesure d’impact des productions horticoles Le label MPS évalue l’impact environnemental des productions horticoles. RGA 2010 - Agreste Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a réalisé fin 2010 - début 2011 un nouveau recensement agricole sur l’ensemble du territoire de la métropole, des départements d’outre-mer et des deux collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Le recensement de l’agriculture concerne toutes les exploitations agricoles, y compris les plus petites. Les premiers résultats du recensement agricole 2010 sont disponibles en ligne. Les données sont en accès gratuit sur le site Agreste. (Il n’y aura pas de diffusion sur CD ROM pour le recensement agricole 2010),

Agriculture de précision L'agriculture de précision, par l'association de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique, offre la perspective de réellement prendre en compte dans les interventions culturales l'hétérogénéité au sein de chaque parcelle. En effet les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier beaucoup sur un espace restreint. Connue depuis longtemps par les agriculteurs, la variabilité intraparcellaire était pourtant traitée de manière uniforme. L'agriculture de précision vise une gestion modulée des intrants (semences, eau d'irrigation, engrais, fongicides, herbicides, insecticides...) afin d'adapter aux caractéristiques hétérogènes d'une parcelle l'ensemble des travaux agricoles : travail du sol, semis, apports d'engrais, protection des cultures, irrigation...

Related: