background preloader

Qu’est-ce que le plagiat ?

Qu’est-ce que le plagiat ?
Qu’est-ce que le plagiat ? Qui n’a pas été tenté par l’idée de « gagner du temps » lors de la remise d’un travail à rendre en recopiant ou en allant chercher sur internet un travail fait par un autre ? Lorsque vous citez votre source, vous faites la preuve de votre capacité à rechercher des informations. Lorsque vous ne la citez pas, vous volez le travail d’un autre en le faisant passer pour le vôtre. C’est un plagiat. Ce site est stiné à expliquer ce qu’est le plagiat et comment l’éviter.

http://plagiat.ec-lille.fr/

Related:  Plagiat propriété intellectuellePlagiat-Anti plagiatalch95Boite à outils informatiquesGuides et Resources Utilisateurs

Éviter le plagiat Voici quelques suggestions pour sensibiliser les étudiants, aider le formateur dans l'animation et la préparation de séances de sensibilisation au plagiat et au droit d'auteur. Elles visent à donner des pistes pédagogiques aux professeurs et aux bibliothécaires. Professeur(s) Le plagiat à l’ère du copier-coller Avec Internet, trouver des informations et les recopier est devenu un jeu d’enfant. Troisième type de « grande » fraude scientifique aux côtés de la fabrication et de la falsification, le plagiat n’a pas pour seule victime la personne pillée : il favorise l’immobilisme et jette le discrédit sur tous les chercheurs. Si l’on s’en tient à sa définition, le plagiat est l’appropriation d’un contenu (idée, texte, image, tableau, graphique…) sans l’attribuer à son auteur.

Plagiat Le plagiat (du latin plagiarius, ii, celui qui vole l'esclave d'un autre ou vend une personne libre) consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. Voltaire, Pensées, remarques et observations (1802)[modifier] nouvelle boite à outils du PDF Il y a 2 ans, nous vous avions présenté la boite à outils du PDF . Depuis ce temps, d'autres logiciels et outils dédiés au format PDF sont sortis et il était opportun de les rassembler ici en créant un nouveau thème sur ce format bureautique qui viendra compléter l'ancien article. C'est volontairement que nous ne parlerons pas ici d'Adobe Reader et de la possibilité de créer des fichiers PDF à partir d'OpenOffice. Tous les logiciels et outils présentés ici sont gratuits. Au total, vous trouverez ici plus de 60 logiciels et outils pour le PDF qui s'ajoutent aux 32 outils proposés dans l'ancienne boite à outils du PDF . Comme dans le dossier de 2008, les outils et logiciels sont classés en 5 catégories :

Qu’est-ce que le plagiat? Le plagiat est tout simplement l’appropriation illégitime de travaux ou d’idées attribués à d’autres personnes. Le plagiat est souvent involontaire et on peut l’éviter en adoptant de bonnes méthodes de travail. Qu’il soit volontaire ou non, le plagiat est considéré comme une faute grave dans le monde universitaire. Voici quelques exemples de plagiat. Certains cas vous paraîtront évidents, mais d’autres vous sembleront peut-être nouveaux: Présenter le travail de quelqu’un comme étant le nôtre.

Plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci — par extension — à un style, des idées, ou des faits). Le plagiat diffère de l'art du pastiche, qui consiste à imiter ou à calquer les codes ou les figures d'expression d'un auteur, dans un but d'ironie, d'humour ou de dérision. Le plagiat, qui ne fait pas l'objet d'une définition juridique, est une forme de contrefaçon.

le journal du Libre Principales fonctionnalités ThinkUp est un logiciel web libre sous licence GPL V3. Il a pour principale fonction de capturer toute votre activité sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google+ et Foursquare. Ce logiciel va donc récupérer et analyser toutes les informations relatives à vos comptes sur les réseaux sociaux et les analyser pour en présenter différents aspects comme : Le nombre de fois qu’un message est repris ;Le nombre de réponses à un message ;La localisation géographique des personnes qui échangent avec vos comptes ;Les comptes qui marquent vos articles en favoris ou les retweetent le plus souvent ;Des statistiques sur la fréquence de vos publications ;Les nouveaux followers « de marque » ;Les mots les plus fréquents dans les réponses à vos messages ;etc… Ces différentes informations se présentent sous la forme d’une « ligne de temps » ou « TimeLine » au fur et à mesure qu’elles sont calculées.

04 La propriété intellectuelle (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Culture numérique 2012-2013 > 04 : La propriété intellectuelle (1ère partie) La propriété intellectuelle Le terme de "propriété intellectuelle" a été le résultat d'une bataille politique menée durant les années quatre-vingt par des industries différentes, telles le secteur du logiciel, la pharmacie et le cinéma. Il recouvre des droits auparavants séparés, notamment la propriété industrielle (brevets, marques,...) et la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur et droits voisins). Le domaine public est la mesure à laquelle il faut rapporter la période spécifique de monopole d'un auteur ou d'un inveteur sur son travail.

HALTE AU PLAGIAT ! Quand pédagogie, documentation et communication se rejoignent… Halte au plagiat! Au cours d’une séance de formation de 2H réalisée par la bibliothèque, les étudiants de 1ère année des Arts et Métiers du campus de Cluny ont eu à plancher sur les questions de droit d’auteur et sur les licences creative commons. A la fin de la séance, ils devaient être capables d’appliquer les règles de propriété intellectuelle et savoir utiliser les fonctionnalités avancées d’un moteur de recherche pour répondre à des questions précises : La définition du plagiat, en quoi ça consiste ?Chercher des exemples de plagiat et de sanctions dans le monde universitaire, politique et artistique.Expliquer comment éviter le plagiat.Chercher les règles principales du droit d’auteur, décrire et expliquer ce que sont les licences creative commons

plagiat Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Geekastuces - Applications en ligne, Freewares, Photos, Internet, Astuces Si vous travaillez dans les métiers de la conception de sites web, vous avez surement besoin de trouver du contenu libres de droit pour alimenter vos pages web. Si vous recherchez des photos, des illustrations pour illustrer vos sites web, je vous propose de découvrir le site suivant. Freepik est un moteur de recherche de ressources graphiques en ligne libres de droit vous proposant de trouver des photos, des illustrations et des vecteurs pour vos travaux web.

Cours vidéo gratuit sur la propriété intellectuelle Droit des brevets, des marques, du logiciel ou du droit d’auteur...Ce sont là quelques éléments fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle contenu dans un cours et librement consultable. Sous une forme délibérément ludique, parfois même cocasse, cet outil pédagogique permet aux internautes d'en savoir plus sur cette problématique. Destiné aux enseignants et spécialistes de la propriété intellectuelle, ce cours est une initiative innovante "à un moment où la maîtrise de l’économie de l’immatériel et la compréhension des marchés des savoirs imposent au moins une sensibilisation aux différentes formes de cette matière ardue...". Voici comme sont organisées les sept vidéos mis en ligne : Les enjeux de la propriété intellectuelle :

Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire.

Related: