background preloader

RATP

RATP
Finale de l'OpenDataLab : la RATP récompense 2 applications ! Les 24 et 25 mai dernier, la RATP organisait l’OpenDataLab pour promouvoir les nouveaux jeux de données libérés en Open Data, à travers un concours de création de services, ayant pour objectif de faciliter le quotidien des voyageurs. Plusieurs mois se sont écoulés jusqu’à la finale qui a eu lieu le 23 octobre, où les 7 équipes encore en lice ont réalisé une démonstration en direct de leurs applications finalisées, devant de nombreux spectateurs. La RATP a ainsi récompensé 2 applications à partir de ses données ouvertes en Open Data. Plus d'informations sur les applications présentées et les lauréats.

http://data.ratp.fr/

Open Data : le gouvernement promet travailler à une plus grande ouverture pour 2013 L’Open Data sera bien au coeur de la feuille de route numérique du gouvernement Ayrault, a confirmé Etalab en publiant elle-aussi ses intentions pour 2013. Une feuille de route de la donnée publique qui doit, rappelons-le, faire entrer l’Open Data dans sa « deuxième phase », avait indiqué Henri Verdier, à la tête d’Etalab, en amont de l’agenda gouvernemental. Laissant ainsi entrevoir que les politiques aujourd’hui en place ainsi que les (maigres ?) initiatives ne formaient qu’un commencement - la phase 1. Les déclarations de bonnes intentions s’étaient par ailleurs multipliées chez les membres du gouvernement. Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, avait ainsi affirmé souhaiter aller plus loin que le portail data.gouv.fr.

Data Publica importe et indexe l’ensemble des données de Data.gouv.fr Data Publica poursuit son travail d’indexation des portails de données publiques : après avoir répertorié EuroStat en novembre, nous avons importé les données de Data.gouv.fr. Voici le communiqué de presse relatif à cette annonce. Paris le mercredi 21 décembre 2011, Data Publica annonce avoir importé, procédé à l’indexation dans son annuaire et à la prise en compte par son moteur de recherche de 97% des données de data.gouv.fr soit 2447 des 2534 jeux de données sources de Data.gouv.fr, le portail gouvernemental des données publiques lancé le 5 décembre dernier. Le travail des équipes de Data Publica a d’abord consisté à analyser l’ensemble des données répertoriés sur l’ensemble du catalogue de data.gouv.fr (le fichier de l’ensemble des 352 285 jeux de données a été rendu public et téléchargeable par Data Publica ici). Sur ces 2 534 sources, que data.gouv.fr a segmenté en 332 150 jeux de données, Data Publica en a répertorié dans son annuaire 2 447 soit 97% du total.

Nantes Handistrict : de l'open data pour faciliter l'accessibilité fév42013 Les lecteurs d'etourisme.info nous sollicitent souvent par l'intermédiaire du formulaire de contact : "soumettre votre actualité". Nous n'avons pas la possibilité de traiter toutes les informations, qui sont souvent à caractère publicitaire, mais voici quelques initiatives intéressantes signalées dernièrement. En numéro un, je note l'apparition de qui référence de façon complète sur l’ensemble du territoire français les lieux disposant d’offres adaptées aux personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse de lieux touristiques tels que : hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes…), sites culturels (musées, monuments, théâtres…) lieux de loisirs (piscines, zoo, bases de loisirs), restaurants ou Offices de Tourisme, ils ont tous, à l’échelle nationale, la possibilité d’être présentés sur Handistrict.com. Une initative citoyenne qui me semble très complémentaire à la dynamique "Destination pour tous".

Open-innovation, crowdsourcing, les villes lancent leurs plateformes A l’instar des marques, les villes se sont emparées du web. Aujourd’hui, elles donnent la parole aux citoyens grâce à des plateformes de crowdsourcing. Zoom sur 3 précurseurs : Glasgow2020, plateforme de crowdsourcing L’Open Data s’incruste en France Open data se traduit par « données ouvertes ». Tous les renseignements que les organismes publics, comme l’INSEE ou l’Institut National des Etudes Démographiques, collectent sur les comportements des citoyens-consommateurs sont des données. L’ouverture des données publiques est une exigence citoyenne à double détente : 1) « Nous voulons savoir ce que vous savez sur nous » 2) « Votre travail de collecte et de traitement est financé par nos impôts, donc les résultats nous appartiennent.

Open Data : le gouvernement favorable aux formats libres et ouverts Lors du dernier Conseil des ministres, qui s'est tenu comme tous les mercredi à l'Élysée, le gouvernement a abordé la question de la mise à disposition des données publiques, qui seront regroupées sur un futur portail en ligne, Data.gouv.fr. À cette occasion, le gouvernement a affiché sa détermination à favoriser l'usage des formats libres et ouverts afin d'encourager la réutilisation des données publiques. Les membres du gouvernement devront veiller "au recensement et à la mise à disposition la plus large possible des données de leur administration, à généraliser l'usage des formats libres et ouverts par les administrations afin d'encourager la réutilisation des données publiques et à inviter tous les établissements publics de l'Etat à participer largement à l'ouverture des données publiques à travers la plate-forme Data.gouv.fr". En début d'année, le gouvernement a lancé la mission Etalab afin de préparer le futur portail Data.gouv.fr.

Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ...

Related: