background preloader

Des pirates box dans les bibliothèques !

Des pirates box dans les bibliothèques !
Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, « sur les murs de la PirateBox, je vis un monde surgir de l’horizon. » De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes? Non ! Quel nom faut-il adopter ? Sur le même thème 22 juin 2011

http://www.bibliobsession.net/2012/10/31/des-pirate-box-dans-les-bibliotheques/

Related:  livres numériques- ebook - epubRessources numériques en BibliothèqueOutils BibbiblioboxMettre en place une BiblioBOX : Pourquoi ? Comment ?

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques.

Service public Petit billet autour du service public (entendu au sens bibliothécaire, i.e. une plage de présence en salle pour renseigner nos usagers) et de ses rapports avec la bibliothèque dans sa manifestation numérique. Résumons : le Décalogue contient une onzième loi non écrite, mais qui régit les bibliothèques. Cette loi est simple : « Tout le monde doit faire du service public ». Eléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées - J’ai eu l’honneur d’être sollicité pour contribuer, avec Lionel Maurel, à ce texte majeur intitulé : « Eléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées » publié par la Quadrature du Net et proposé par Philippe Aigrain. Il est disponible ici sur le site de la Quadrature, là sur le blog de Philippe Aigrain et vous pouvez le télécharger en version pdf également. Je vous invite VRAIMENT à lire ce document essentiel !

Acheter une piratebox Page d’achat rapide en beta Cette page est dédiée à l’achat d’une piratebox, je sais le projet est plus tourné vers le DIY (do it yourself) en gros c’est à vous de le faire mais cela intéressera peut-être certain de pouvoir en acheter toute faite, sans avoir à craindre de ne pas réussir, de perdre du temps ou peu importe. Choisissez votre assemblage et commandez! Piratebox : bilan d’étape Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. enfin du contemporain dans les tablettes et liseuses des bibliothèques Madame, monsieur, chers amis, ce n’est pas sans émotion que je lance ce soir un projet encore imprévu il y a 3 mois, et dont l’idée revient directement à Jean-François Colosimo, directeur du Centre national du Livre (et merci aussi à François Rouyer-Gayette, responsable du pôle web du CNL, pour la mise en place). Dans la tradition des fonds spécialisés que le CNL met à la disposition des bibliothèques, une sélection de 50 textes contemporains au format numérique, mis à la disposition de 100 établissements de lecture publique. Vos candidatures en témoignent : de très nombreux établissements se sont dotés de supports électroniques de lecture, et en proposent le prêt à leurs usagers. Nous sommes dans un contexte juridique qui se modifiera nécessairement en fonction de cette mutation des usages.

Médiation numérique : conférence en vidéo Voici grâce aux services de l’Université de Grenoble (que je remercie) l’intégralité de la conférence proposée par votre serviteur le 25 octobre 2012 dans le cadre des Jeudis du livre (merci également aux organisateurs). Cette conférence s’intitule Médiation numérique des enjeux aux dispositifs, elle dure 3 heures et elle est placée sous licence creative commons Attribution – Non commercial – Partage à l’identique. Trois heures d’attention je sais que c’est beaucoup, mais au regard des enjeux à affronter ce n’est pas grand chose… En voici la présentation :

les fils RSS des libraires Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS. Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès. Actes-Sud : 10 fils de nouveautés (Littérature ; Romans policiers ; Sciences humaines et sociales / Sciences ; Histoire ; Poche / Babel ; Théatre / Arts du spectacles ; Arts ; Voyages / Cuisine ; Nature et environnement ; Jeunesse) + 1 fil de nouveautés à paraître dans les 2 mois + 1 fil Actualités Amazon : des centaines de fils (nouveautés + meilleures ventes : livres français + livres étrangers + Musique + Films)

BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public. Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement.

Related: