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II La vie dans la cité et hors de la cité

II La vie dans la cité et hors de la cité
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Démocratie athénienne La démocratie athénienne désigne le régime politique de démocratie directe mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. La cité Athènes est fondée formellement vers 750 av. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Genèse de la démocratie La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque Paupérisation rurale À partir du VIIe siècle av. Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie Instabilité politique

Politique (Aristote) « C’est par nature que la femme et l’esclave sont différents, car la nature ne fait rien avec parcimonie, mais elle fait chaque objet pour un seul usage ; […] Chez les Barbares, la femme et l’esclave ont le même rang. » Politique, Aristote (livre I, 1252 b 1-8). L'ouvrage a été redécouvert au Moyen Âge avec la traduction latine qu'en a faite Guillaume de Moerbeke au XIIIe siècle et qui servira de base au commentaire de saint Thomas d'Aquin intitulé In octo libros Politicorum Aristotelis commentarii. Il a été abondamment commenté depuis lors et peut être vu comme le fondement de la manière dont nous pensons les rapports des hommes entre eux, et plus généralement le monde des choses humaines[4]. L’ampleur et l’importance des problèmes politiques étudiés dans cet ouvrage par Aristote font de lui l’un des principaux artisans du progrès des sciences morales et politiques, sinon leur véritable fondateur[5]. Le citoyen est celui qui peut exercer les fonctions de juge et de magistrat[78]. 1.

Les Lois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lois. Les Lois (en grec : Νόμοι) est le titre du dernier des dialogues de Platon, après le Philèbe. L'éducation qui, à Sparte, négligeait l'âme et ne s'occupait que du corps, la politique de domination, la passion guerrière, l'immoralité des femmes, furent sévèrement jugées par Platon[3]. Personnages[modifier | modifier le code] Un étranger, dit l'Athénien, dont on sait si c'est Platon lui-mêmeMégillos, un SpartiateClinias, dit Le Crétois, que l'on retrouve également dans l’Épinomis. Thèmes de l’œuvre[modifier | modifier le code] Rôle des lois[modifier | modifier le code] Rôle de l’éducation[modifier | modifier le code] Le rôle de l'éducation y est défini comme primordial autant dans le domaine sportif que scolaire, étudier n'est pas un droit mais un devoir dans la Cité idéale platonicienne, et ce jusque l'âge de 18 ans. Plan des Lois[9][modifier | modifier le code] Livre I[modifier | modifier le code] Citations

La démocratie des Athéniens - Histoire et géographie pour tous La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. J-C), économique (par le tribut que lui versent les cités alliées) et culturelle (comme en témoignent notamment les réalisations du sculpteur Phidias) et comme le lieu d'une expérience singulière dans le monde grec, celle de la démocratie. Utilisez deux doigts pour déplacer la carte Données cartographiques Données cartographiques ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Imagerie ©2016 TerraMetrics Plan Satellite Située au Sud de la Grèce, sur la côte Ouest de l'Attique, Athènes est une cité portuaire. Au début de la période couverte par les programmes de 6è et de 2nde (Vè-IVè s. av J-C), Athènes est une thalassocratie : elle domine un empire maritime, la ligue de Délos, une alliance créée en 477 av. En 338 av. A Athènes, aux Vè et IVè s. av. Deux archers perses.

TraAM : réaliser une exposition virtuelle sur Athènes au collège et au lycée - Histoire-géographie - Éduscol Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire et géographie était « Capacités et moments numériques ». Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. Les collègues d’Orléans-Tours proposent d’étudier la vie d’un citoyen à Athènes en appréhendant les différentes dimensions de la citoyenneté associées aux différents lieux de la vie civique. Pour cela, les élèves étudient la notice d’un objet archéologique en ligne sur le site du musée du Louvre (via le portail Éduthèque), puis rédigent une notice qu’ils insèrent sur le plan interactif d’Athènes réalisé à l’aide d’un outil gratuit en ligne. Un scénario pour le collège et un scénario pour le lycée sont proposés. En 2de, les élèves réalisent ainsi un quiz collaboratif sur l’exposition virtuelle. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Le tirage au sort: démocratique? Le Royaume-Uni et la France connaissent cette semaine des élections législatives et nous avons accoutumé de célébrer celles-ci comme la manière naturelle, quasi évidente, en démocratie, de désigner nos représentants, qui auront le pouvoir de voter la loi, notamment financière, et de contrôler les gouvernements. Loin de moi, vous le pensez bien, l’idée malvenue, en toute occurrence et spécialement aujourd’hui, d’en dénigrer le précieux principe mais il ne m’en a pas moins paru stimulant de rappeler qu’en régime de liberté un autre système que le vote a été souvent envisagé et parfois pratiqué pour assurer le choix des citoyens opinant en notre nom, dans l’ordre judiciaire, au premier chef, mais aussi dans l’ordre politique : entendez le tirage au sort. A LIRE AUSSI Tirage au sort, la moins mauvaise des loteries ? Le tirage au sort des dirigeants a été, de fait, pratiqué largement dans la Grèce antique et aussi, dans une moindre mesure, à Rome. - Olivier CHRISTIN, Vox populi.

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier.

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage.

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