background preloader

Scandaleux : l'impôt des groupes privés du CAC 40 n'est que de 3,3% !

Scandaleux : l'impôt des groupes privés du CAC 40 n'est que de 3,3% !

Les transnationales au centre de la grande évasion La lutte contre les paradis fiscaux est encalminée. Réuni fin juin à Toronto, le G20 a réitéré son intention d’appliquer des sanctions contre ces derniers, mais à partir d’une liste établie par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui ne cesse de s’étriquer. Celle-ci ne compte plus que quatorze Etats. « Et encore, les Iles Cook et le Sultanat de Brunei devraient en sortir prochainement. Ils ne restent que quelques confettis représentant 0,2% de la finance offshore alors que les multinationales représentent les deux tiers de la fraude fiscale globale », remarque Jean Merckaert, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). « Pire, note Attac, les pays s’engagent à ouvrir encore davantage les marchés de biens et de services (dont les services financiers !) 1 800 milliards de dollars évaporés Les transnationales, premières fautives Celle-ci a en effet largement contribué à l’intensification de la fuite des capitaux.

Le bonheur néolibéral, c'est pour quand ? Jour de douleur dans la galaxie libérale. C'est aujourd'hui le cinquième anniversaire de la mort de Milton Friedman, fondateur de l'école de Chicago. A cette occasion, et alors que dirigeants et journalistes (si, si un peu quand même) n'ont plus en tête que de "rassurer les marchés" (ces innocentes entités) quitte à broyer les peuples (ces empêcheurs d'empocher plus) en nous jouant à domicile un remake péteux de la "stratégie du choc", nous avons décidé à plusieurs blogueurs de poser une question aux gourous, chefs de réseau, lieutenants et attachés de presse du tout marché... "Madame, Monsieur, Vous vous définissez vous-même comme étant de sensibilité « libérale » sur le plan économique et c’est bien évidemment votre droit le plus strict. Disons le net : nous sommes sceptiques. Non pas que nous mettions en doute votre bonne foi quant à ces affirmations : votre sur-présence médiatique depuis tant d’années nous a convaincu de votre sincérité.

Dans l'Education Nationale, on aime bien les expériences? Par le LAP (Lycée Autogéré de Paris) « Le Lycée Autogéré de Paris a 31 ans d’existence, n’en déplaise à certains. Et depuis 31 ans, il se donne comme objectif d’aider des élèves à reprendre goût aux études, s’impliquer dans des projets de longue haleine, apprendre à vivre en collectivité par le biais d’une expérience autogestionnaire. Dans un article du Monde daté du 22 juin (« Liberté, égalité, morosité »), des études croisées montraient que l’école française, contrairement à d’autres, créait très tôt un climat d’anxiété et de pessimisme chez les jeunes en les confrontant dès leur plus jeune âge à une forte compétition, à un système de sélection sévère ainsi qu’à une hiérarchie rigide et verticale. Au Lycée Autogéré, le travail en groupe et la participation concrète à la gestion de l’établissement permettent à nos yeux de prendre des initiatives et d’éprouver une satisfaction qui aidera l’élève à oser s’emparer d’autres tâches de manière autonome. site du LAP :

Le Groupe des 20 (ou G20), qui se réunit le 2 avril prochain à Londres, cherche à faire croire à l’opinion publique qu’il est sur le point d’assainir la finance internationale Le Groupe des 20 (ou G20), qui se réunit le 2 avril prochain à Londres, cherche à faire croire à l’opinion publique qu’il est sur le point d’assainir la finance internationale et que les paradis fiscaux vivent leurs derniers jours. En fait, les grandes puissances ne s’attaquent qu’aux petits fraudeurs du fisc, mais surtout pas aux magouilles des multinationales. Depuis quelques semaines, les médias du monde entier font leurs gros titres sur la mort des paradis fiscaux. Sous la pression des Américains, des Français et des Allemands, la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg, l’Andorre ont promis de collaborer. C’est juré, ils n’accueilleront plus les horribles fraudeurs du fisc. Les paradis fiscaux européens n’ont pas accepté de gaieté de cœur la mort (partielle) du secret bancaire. Désignée comme un pays « non coopératif » depuis 2007, la principauté du Liechtenstein a perdu en quelques mois toute crédibilité. 189 filiales de la BNP dans des paradis fiscaux Trop de générosité nuit aussi.

LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston La traduction par timiota de l’article intitulé The network of global corporate control qui a fait l’objet du billet Les maîtres du monde. À propos de … Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston arXiv:1107.5728v1 [q-fin.GN] 28 Jul 2011 Chair of Systems Design, ETH Zurich, Kreuzplatz 5, 8032 Zurich, Switzerland, Résumé : la structure du réseau de contrôle des multinationales affecte la concurrence sur le marché global et la stabilité financière. Introduction Une intuition courante parmi les universitaires et dans les médias fait se représenter l’économie globale comme dominée par une poignée de multinationales (TNC = Trans National Corp.) puissantes. Certes, il est intuitif que chaque grande entité multinationale a une pyramide de filiales sous elle et une palanquée d’actionnaire au-dessus d’elle. La vérification du degré auquel ces implications se vérifient dans l’économie globalisée est per se un domaine de recherche inexploré, et est au-delà du but de cet article.

Editions REPAS - Une fabrique de libertés - Le lycée autogéré de Paris Retour à la liste Collection Pratiques utopiques Nouveau Collectif d'élèves et de professeurs,Une fabrique de libertés Le lycée autogéré de Paris Préface de Patrick Boumard 2012 ISBN 978-2-919272-05-1 430 pages Prix de vente : 23 € Quand un lycée réinvente l'éducation L'histoire Depuis 1982, existe à Paris un lycée public autogéré. Un mot, qui comme l'indique Patrick Boumard, le préfacier de ce livre, soulève souvent des réactions très vives : « Autogestion ! Quoi de plus naturel ? Dans la première partie de cet ouvrage, le Lycée est présenté à plusieurs voix dans sa forme et ses activités actuelles. Les auteurs Ouvrage collectif, ce livre a été écrit par plus d'une vingtaine de personnes. Le commentaire des éditeurs À lire l'histoire et le quotidien du Lycée autogéré de Paris tel qu'il est décrit dans ce livre deux questions aussitôt nous viennent à l'esprit : « Mais comment donc a-t-il été possible que se crée un tel lycée, tellement atypique, au sein de l'éducation nationale ?

L’économie trafiquante, paradigme de la mondialisation Dater — symboliquement — le coup d’envoi de la mondialisation économique et financière au 15 août 1971 n’est pas seulement un exercice de style. Le Président américain Richard Nixon n’avait certes pas conscience, ni personne d’autre à l’époque, des conséquences et des développements qu’entraînerait sa décision de suspendre la convertibilité du dollar en or. Il n’empêche que cette initiative a fait exploser l’ordre politique et juridique international d’après-guerre, qui reposait sur le contrôle des économies par l’encadrement des monnaies et de la finance. Cet ordre nécessitait l’intervention des États comme régulateurs économiques, sociaux et financiers, dans le cadre d’une coopération internationale destinée à préserver les équilibres mondiaux. Un monde remodelé Centres de pouvoirs déplacés Économie « illégale » et « criminelle » Le cas des places financières off shore en est l’illustration la mieux connue. États au service des marchés

Le Livre noir du capitalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture : « Nous n’avons pas eu la prétention de faire un livre exhaustif. Les crimes du capitalisme constituent un sujet malheureusement inépuisable. Du moins pour l’instant... Liste des auteurs[modifier | modifier le code] Cette liste décrit brièvement les auteurs, par ordre alphabétique, et indique le sujet de leur intervention. Contenu[modifier | modifier le code] Le livre énonce ainsi un bilan de 100 millions de morts pour la période observée, allant de 1900 à 1997. Sa diffusion et son audience sont bien moindres que celles du Livre noir du communisme. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Agir concrètement contre le nucléaire Plutôt que de manifester contre le nucléaire, René Bickel a décidé d'agir à son échelle pour limiter sa dépendance à l'énergie atomique. Avec sa femme, il a donc construit une maison quasiment autonome en énergie. René porte autant de casquettes qu’un cumulard du Cac40. Officiellement, cet homme de 65 ans est retraité de la SNCF. Mais il est aussi auteur-dessinateur de BD sur le thème de la santé et les abus des labos pharmaceutiques, arboriculteur, moniteur en arboriculture et conseiller hygiéniste-diététicien. Mais c’est une autre raison qui m’a poussé à venir le rencontrer dans son village d’Ostheim, non loin de Colmar. « Le point de départ, c’est la construction de la centrale de Fessenheim dans les années 70. Agir concrètement contre le nucléaire Il a d’abord choisi la voie du militantisme pour tenter de faire cesser la prolifération de l’atome. Énergie locale et renouvelable Du coup, quand l’hiver arrive, il ne craint pas de voir sa facture d’électricité grimper. Un radiateur naturel

Related: