background preloader

78-octobre-2012.pdf

78-octobre-2012.pdf
Related:  TICE et pédagogiepédagogie numérique

TIC & BELC : le ticket gagnant du stage BELC/CIEP - Portail de formation de Guillaume Garçon Information documentation Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement Avant d'aller plus loin, il est utile d'avoir à l'esprit les quatre composants du développement. L'article de Marco Bertolini "comment concevoir un cours en ligne ? Le choix des contenus Vous pouvez utiliser des contenus existants. La conception des activités numériques Ces activités visent à faire découvrir ou appliquer le contenu aux élèves. Vous pouvez utiliser de nombreux outils et de nombreux supports pour vos activités mais attention à leur format. Le développement des méthodes d'évaluation L'évoluation du cours Références :

Web 2.0 Teaching Tools Enquêtes sur les usages à l'université  L'observatoire a pour mission de collecter des informations sur les usages et besoins de la communauté universitaire à l’égard du numérique. Les enquêtes et analyses réalisées seront présentées dans cette rubrique. Enquêtes 2011 : les usages du numérique à l'Université de Strasbourg Au cours du deuxième semestre de l’année 2011, l’observatoire des usages du numérique a mené deux enquêtes distinctes. La première s’intéressait aux usages du numérique par les étudiants en Licence de l’université de Strasbourg. Pour ces premières enquêtes, l'observatoire a choisi de s'intéresser plus particulièrement à l'usage de la plateforme pédagogique Moodle. Au total, 1230 étudiants en Licence et 326 enseignants toutes composantes confondues ont accepté de répondre aux questions. Cette brève analyse se veut objective. Usages du numérique par les étudiants Il apparaît que les étudiants ont bien intégré l’usage des outils et des services numériques de l’université. Usage du numérique par les enseignants

02. Bibliographie sur le domaine de recherche____ BIBLIOGRAPHIE SCIENTIFIQUE• Ouvrages individuels et collectifs Albero Brigitte, Charignon Philippe (2008), e-pédagogie : moderniser l’enseignement ou enseigner autrement , Paris, AMUE, 120 p. : Albero Brigitte, Linard Monique, Robin Jean-Yves (2009), Petite fabrique de l’innovation ordinaire à l’université. Quatre Parcours de pionniers , Paris, L’Harmattan, coll. Annoot Emmanuelle, Bertin Jean-Claude (2012), L’Homme @ Distance : Innovation et Développement – regards croisés , CNRS Editions Alpha Bachimont Bruno (1994), Le contrôle dans les systèmes à base de connaissances. Bal Alexandra, Fichez Elisabeth (dir.) (2007), Dossier : L’intégration du numérique dans les formations du supérieur , Études de communication, Numéro spécial : Baron Georges Louis, Bruillard Éric (1996). Bednarz Nadine (Dir.) (2013). Bernard Michel (1994), De quoi parle ce livre ?

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT Philippe Lamy, professeur de technologie et RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques), Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux. L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1», propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique. L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents. Un ENT adapté à nos besoins L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. Pour communiquer et s’informer : Pour l’activité pédagogique et le travail scolaire :

Related: