background preloader

L’identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer !

L’identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer !
À l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux, éduquer les jeunes sur l’identité numérique et l’utilisation responsable des TIC devient une nécessité. Mener une réflexion sur ce thème avec les enseignants et les parents l’est tout autant. Comment aborder ce sujet ? Quelles ressources mettre à leur disposition ? Quelles politiques mettre en place pour que l’utilisation des outils du jour se fasse de façon constructive ? Voici une vidéo qui présente un atelier offert sur le sujet par Karine Thonnard, Judith Cantin et Pierre Lachance, personnes-ressources du RÉCIT lors du RDVirtuel, le 2 juin dernier. Par Louise Sarrasin L’identité numérique est-elle un levier ou un fardeau ? L’identité numérique, un levier d’éducation pour le RÉCIT À coup sûr, l’identité numérique est un levier d’éducation pour le RÉCIT. En bref L’atelier propose une démarche de réflexion qui cible quatre questions sur l’identité numérique. • Quoi : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Lien pour visionner la vidéo : Références :

http://recit.qc.ca/article/l%E2%80%99identit%C3%A9-num%C3%A9rique-en-faire-un-levier-pour-mieux-%C3%A9duquer-0

Related:  identité numérique DOC

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais. Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent.

55 sites pour créer son avatar en ligne Créer son avatar en ligne: une sélection de 28 sites pour créer un avatar en ligne sans besoin de logiciel. (revenez régulièrement car ce billet est mis à jour très souvent). Je fais revivre ce billet, car depuis le début de sa création, un nombre incroyable de services a disparu. Il a donc fallu que je refasse un sérieux lifting de ce billet.

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Identité numérique : Particuliers La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution. L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web.

Maîtriser son identité numérique sur le web Comment construire son identité numérique sur le web ? Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer.

Facebook limite l'accès aux publications des mineurs - Flash actualité - High-tech- 16/10/2013 Les messages publiés sur Facebook par des mineurs ne seront désormais visibles que par leurs seuls "amis" et moins facilement par leurs "amis d'amis", a annoncé mercredi le réseau social au 1,2 milliard d'utilisateurs. "Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience +amis+ par défaut. Il s'agit donc d?une audience plus restrictive puisque auparavant le partage par défaut était proposé aux +amis d?

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres.

je suis d'accordI il est important de comprendre ce qu'est l'empreinte numérique et les effets qu'elle entraine by salomenadinesauveur Apr 9

Je suis d'accord avec Caroline. De plus, ce site permet de bien comprendre le pourquoi enseigner l'utilisation sécuritaire des TIC qui comprend l'identité numérique aux enfants. by andreanneboivin Nov 27

J'aime beaucoup ce site puisqu'il explique ce qu'est l'empreinte numérique et donne des explications claires et concises sur l'impact de notre empreinte numérique. À lire!!! by caroline.frenette Nov 23

Related: