background preloader

Le yoga des yeux : présentation et exercices

Le yoga des yeux : présentation et exercices
Le yoga des yeux : présentation et exercices A l’ère de l’informatique et du travail sur écran, de plus en plus de personnes sont concernées par la fatigue oculaire. Or, certaines disciplines ancestrales comme le yoga ou le qi gong proposent de prévenir et de rééduquer les troubles de la vision au moyen de mouvements et de massages des yeux. Partager Principe Le yoga des yeux est un ensemble d’exercices visuels qui permettent de se détendre et de reposer sa vue. Pour être efficaces, ces exercices doivent être réalisés régulièrement. Quelques exercices 1) Voici l’un des exercices de yoga des yeux les plus simples : dès que la fatigue oculaire se fait sentir, frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur et placez vos paumes de main en coque devant vos yeux fermés. Vous pouvez pratiquer ce geste simple plusieurs fois par jour. 2) Assis, placez votre index à hauteur de vos yeux. En savoir plus Auteur : Audrey | Dernière mise à jour : 02/11/2009 Related:  me, myself and ISites...Réflexions...Documents

accords toltèques La force des hypersensibles  Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous «scannez» intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Besoin d'encouragements «Oui, je suis vraiment HS (hypersensible), écrit Iasseva.

Iyengar yoga sequence for insomnia Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. C’est la base de toute méditation. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. 2/ Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes 3 à 10 secondes suffisent.

Méditation: à quoi sert la pleine conscience? - L'Express Styles Suivie pendant près d'un an par un thérapeute adepte de la "pleine conscience" Emilie a vu ses compulsions alimentaires "quasiment disparaitre": "Quand une survient, je la laisse venir, je la vis, je l'assume, conformément à ce que j'ai appris de la pleine conscience et je parviens à ne plus me laisser gagner par l'angoisse". Cathrine, quant à elle, diagnostiquée bipolaire après des années de "montagnes russes", trouve "un vrai réconfort" dans ces séances de méditation: "cela m'a énormément aidée, pour me remonter lorsque je suis "down" mais aussi me calmer quand je suis un peu trop "up"". Les témoignages comme ceux d'Emilie et Cathrine sont légion, tant la pleine conscience semble aujourd'hui se présenter comme une alternative aux thérapies traditionnelles dans la lutte contre les troubles de l'humeur ou autres maux contemporains. La pleine conscience, c'est quoi? Cette forme de méditation vient tout droit du bouddhisme, qui la considère comme "la troisième forme de sagesse".

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Une soif inaltérable de savoir qu'il faut pouvoir satisfaire "Cette mémoire incroyable et ces facilités d'apprentissage ne l'ont jamais aidé d'un point de vue social", ajoute Louison.

Burn out, et si vous étiez un Haut Potentiel (ou encore : HPI, zèbres, surdoués etc.) ? - Partage Ton Burn Out Partage Ton Burn Out Et si votre burn out était lié à la façon dont votre cerveau fonctionne ? Dans cette interview de Sandra du blog EfferveScience, nous abordons le sujet du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et du burn out. Pourquoi les HPI seraient plus sujets à l’épuisement professionnel que les autres ? En quoi le fait de ne pas avoir conscience de son fonctionnement atypique est un handicap ? Que faire si on se reconnaît dans le profil du HPI ? Cet article prend une forme nouvelle sur PartageTonBurnOut, puisque c’est une interview vidéo que je vous propose. Les termes haut potentiel, zèbres, HPI, HPE, surdoués font tous référence à la même chose : la douance. « La pédagogie pour épée, l’humour comme bouclier » Sandra est une zèbre (HPI). Référence : Le mémoire de Gérald Maes dont parle Sandra : “Les impacts possibles de la non-détection des personnes à Haut-Potentiel Intellectuel durant leur enfance et le risque de burn-out à l’âge adulte”. Les caractéristiques comportementales des HPI : CELEBRATION !

Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Penser sur le mode Wikipédia Cette arborescence de la pensée, c’est comme Wikipédia, explique encore la directrice de la Chaise Musicale. Une sensibilité accrue Il y a quelques années, Serge Ruyssinck a poussé la porte d’un centre d’évaluation des personnes à haut potentiel, parce qu’il se rendait compte de sa mauvaise gestion émotionnelle, particulièrement dans sa vie privée. Précurseurs du monde de demain ? En dehors des politiciens ou artistes en tout genre, que deviennent les HP à l’âge adulte et qu’apportent-ils de différent à la société ?

Zèbres VS burn-out | EfferveScience Il est une question récurrente dans la sensibilisAction au burn-out : quel est le profil type ? Est-ce qu’il existe une fiche perso du burn-outé ? Une checklist pour savoir si je suis « à risque » ou pas ? Alors : oui et non. Il y a des signes qui reviennent souvent, comme la tendance au surinvestissement ou le costume de SuperFection.C’est comme WonderWoman, ça a l’air classe mais en dehors des Comics ce n’est pas tenable à long terme… Il y a des situActions à risque aussi, comme le manque de sens au travail ou les vampires énergétiques (un aperçu dans cet article). MAIS n’oublions pas que tu es ton Maître du Je(u) : il n’y a pas de fatalité. Cela dit, pour certains profils il est parfois difficile de freiner à temps. Ces cerveaux efferveScients que rien ne peut arrêter. Alors à la question « existe-t-il un profil à risque de burn-out ? Un costume rayé difficile à porter dans la jungle du travail… EfferveScience au pays des Zèbres C’est-à-dire qu’on est sans cesse assaillis de stimuli.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement. Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Donc, en l'absence d'une telle réussite, ils ne peuvent se concevoir comme surdoués et lorsque vous émettez cette hypothèse les concernant, ils commencent par nier farouchement, vous dressant la liste de tous leurs échecs, éberlués par l'incongruité d'une affirmation aussi peu crédible à leurs yeux. Un bagage génétique héréditaire Or, être surdoué, c'est d'abord une question de neurophysiologie, un bagage génétique qui se transmet de génération en génération. Concentration, mémoire mais aussi étourderie et hypersensibilité

Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Des personnalités souvent hypersensibles Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. Vous trouvez curieux qu'il ne participe pas à la conversation, tout en ayant l'air de ne pas en laisser passer une miette, par un regard vif posé sur les interlocuteurs et par un commentaire si pertinent tout à coup qu'il fait basculer un échange anodin en réflexion d'une profondeur inattendue. LIRE AUSSI >> Adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? Des adultes qui dérangent LIRE AUSSI >> Adultes surdoués: comment gérer la différence?

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes. En outre, ils peuvent influencer de manière significative la façon dont les enfants d’aujourd’hui agiront demain et par ailleurs ils auront une influence sur notre manière de faire face à l’adversité. Donc, en quelque sorte, à partir de ces 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, nous allons former une partie de notre personnalité. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quelles sont nos blessures définies par Lise Bourbeau. 1- La peur de l’abandon La solitude est le pire ennemi pour celui qui a vécu un abandon durant son enfance. Ce serait quelque chose comme «je pars avant que tu me laisses», «personne ne me soutient, je ne suis pas prêt à supporter cela», «si tu t’en vas, ne reviens pas …». Les personnes qui ont souffert d’abandon dans l’enfance, devront travailler leur peur de la solitude et leur peur d’être rejetées. 2 La peur du rejet

Related: