background preloader

Quiz : quels sont vos droits sur Internet ? - LeWebPédagogique

Quiz : quels sont vos droits sur Internet ? - LeWebPédagogique

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012 De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France. Au total, pas moins de 10 000 personnes ont été interrogées. Les thèmes abordés vont de la liberté d’expression à l’impact d’Internet sur l’économie et plus globalement la société. Une utilisation quotidienne d’Internet, les réseaux sociaux au top Les internautes sont 96% à accéder à Internet tous les jours. 90% des internautes utilisent régulièrement les réseaux sociaux, 60% le font chaque jour. la vitesse de connexion (73%),la fiabilité de la ligne (69%),et le prix de l’abonnement (68%). Internet, censure et liberté d’expression La problématique des Conditions générales d’utilisation (CGU)

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Sommaire de la plaquette : E-réputation : Identité numérique L’E-réputation, qu’est-ce que c’est ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Aquitaine Tags: conseil, donnees personnelles, droit, e-réputation, identite numerique, jeune, vie privée

UCL/SRI - Les règles de la Netiquette Network Working Group S. Hambridge Request For Comments: 1855 Intel Corp. FYI: 28 October 1995 Category: Informational Note : Ceci est la traduction française du RFC 1855 Netiquette Guidelines d'octobre 1995. Sommaire Statut de cette note Cette note est destinée à fournir de l'information à la communauté de l'Internet. Résumé Ce document présente un ensemble minimum de règles d'étiquette en matière de réseau (la Netiquette) que les institutions peuvent utiliser et adapter pour leur propre usage. 1. Dans le passé, la population des gens qui utilisaient l'Internet avaient "grandi" avec l'Internet, étaient techniquement attentifs et comprenaient la nature du transport et des protocoles. Ce document est organisé en trois parties : 2. Considérons la communication de personne à personne comme celle dans laquelle une personne communique avec une autre, comme dans un face-à-face : un dialogue. 2.1 Règles pour l'utilisateur 2.1.1 Courrier électronique 2.1.2 talk 2.2 Règles pour le gestionnaire 3. 4. 5.

Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités. La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public. L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. Licence :

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En

Droit moral, droit patrimonial Le droit moral Sa définitionL'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible (art. L.121-1 du CPI). PerpétuelLe droit moral demeure après l'extinction des droits pécuniaires. InaliénableL'auteur ne peut en aucun cas renoncer à l'exercice de son droit moral et ne peut signer aucune clause de renonciation. ImprescriptibleTant que l'œuvre existera dans le paysage artistique, le droit moral pourra être exercé. InsaisissableLes créanciers d'un auteur ne pourront jamais exiger la diffusion d'une œuvre aux fins de recouvrer les sommes dues par l'auteur. Les prérogatives morales de l'auteur Le droit de divulgationL'auteur et ses ayant-droits ont la faculté de rendre ou non une œuvre publique, aux conditions et suivant les procédés d'exploitation de leur choix (art. Le droit de paternitéL'auteur a le droit de se faire connaître publiquement en sa qualité d'auteur de l'œuvre divulguée.

Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Cette infographie réalisée graphiquement par la nouvelle promotion de community managers de cette formation est disponible sur la page Facebook de la présente promotion : Il s’agit du fruit d’un brainstorming collectif (remue-méninge) mis en forme via l’outil en ligne gratuit de génération de mots-clés Wordle.net. La taille des mots-clés indique la redondance des termes : qualités qui sont axées avant tout sur le relationnel, la capacité d’analyse, des compétences éditoriales et un recul sur les pratiques en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Cette identité numérique est d'autant plus difficile à cerner (et donc à maîtriser) qu'elle évolue dans le temps, non pas forcément en fonction de l'évolution de notre identité mais selon ce que l'outil informatique et la mémoire des ordinateurs dit de nous à un temps « T ». La fréquence suivante essaye de résumer la notion d'identité numérique : Mon identité numérique =IC + IC + IC --- --- --- à T-1 ; T ; T+1 TV TI TH NB. 1.3. 1.4. [source :

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques. Comment élaborer une charte ?

Community Manager et les réseaux sociaux... Salon E-Marketing : attention aux évidences parfois trompeuses Le Salon du e-Marketing s'est tenu au Palais des Congrès de Paris les 24 et 25 janvier 2012. De nombreux témoins sont venus rappeler des évidences mais également que les évidences étaient parfois trompeuses. L'affluence était telle que les organisateurs du Salon du e-Marketing qui s'est tenu au Palais des Congrès de Paris les 24 et 25 janvier 2012 ont dû en catastrophe changer plusieurs salles pour en choisir de plus grandes. Au rayon des évidences, on a pu entendre lors de l'ouverture des banalités qui, pourtant, captivaient un public essentiellement composé de femmes et d'hommes du marketing. Si, aujourd'hui, la difficulté réside dans l'évangélisation des dirigeants d'entreprises qui ont du mal à comprendre que, oui, un peu jeune, community manager, peut s'exprimer au nom de l'entreprise sur Twitter, cette difficulté n'est rien à côté de la suite. Le mythe génération Y Cette transparence se double de, en retour, une obligation d'écoute.

Related: