background preloader

Tiers-lieux, télécentres, «coworking spaces»... quels lieux pour le travail du futur ?

Tiers-lieux, télécentres, «coworking spaces»... quels lieux pour le travail du futur ?
Alors que de plus en plus de métiers peuvent être pratiqués avec un simple ordinateur portable et une connexion internet, pourquoi continue-t-on à converger en masse, cinq à six jours par semaine, vers des bureaux d’entreprises souvent très éloignés de notre domicile ? Et si l'on restait parfois chez soi, ou dans un autre lieu pour travailler, quelles en seraient les conséquences pour les salariés, pour les entreprises ? Et pour l’aménagement du territoire ? En profitant d'un atelier organisé par le Groupe Chronos sur la question, nous vous avons parlé récemment des bienfaits du télétravail. > Des « troisièmes lieux » entre domicile et travail Une gare, une bibliothèque, une terrasse de café : de nombreux lieux dans la ville accueillent de manière informelle les travailleurs agiles qui aiment varier les ambiances – ou apprécient simplement de passer moins de temps dans les transports. > Au télécentre, mon (télé)travail de proximité Il y a ainsi deux sortes de télécentres.

Francis Bergeron (SGS) : « Le télétravail engendre une baisse du stress et de la fatigue » - Les Echos Business Crédits photo : SGS Francis Bergeron, DRH de SGS-France Liberté d'organisation « Sous l’impulsion des lois Aubry (raréfiant le temps de travail) et de l’optimisation des outils technologiques (permettant un travail connecté), nous avons développé une approche empirique du télétravail. 25 % de gain de productivité « Nous avons favorisé la culture du télétravail en convainquant nos managers que le système ne crée pas de baisse de la productivité. Besoin d'un pré carré « C’est une idée fausse que de penser que l’on va réduire considérablement ses coûts, notamment en réalisant des économies de loyer. Réponse aux handicaps « L’une de nos collaboratrices est tombée malade : atteinte de sclérose en plaque, elle ne peut plus se déplacer jusqu’à nos locaux.

Solution pour contrôle à distance, assistance, télétravail et fonctionnalitées TeamViewer Aide à la décision : liste de toutes les fonctions avec possibilité d'évaluation et de comparaison En tant que solution tout en un, TeamViewer peut aussi être utilisé pourles réunions, présentations et séances de formation en ligne.Vous trouverez plus d'informations ici. Vous accédez ici à la zone de téléchargement TeamViewer Télétravail : les 4 piliers de la réussite - Les Echos Business Crédits photo : Shutterstock.com 1 à 2 jours par semaine « Le télétravail doit être partiel : une à deux journées par semaine. À temps plein, on risque l’isolement, des échanges professionnels insuffisants, voire le mal-être du salarié. Si le télétravail est pratiqué à temps complet, il faut veiller à associer le collaborateur à la vie de l’entreprise, le convier aux événements internes. Faire un avenant « Le télétravail doit respecter la Loi 2012-347 votée en février 2012 et définissant un cadre légal. Crédits photo : Droits réservés Franz Gault, associé du cabinet LBMG-Worklabs. Droits identiques « Le télétravailleur doit bénéficier des mêmes droits et avantages que les autres salariés : RTT, congés payés, comité d’entreprise... Evolution du modèle managérial « Le télétravail suppose une évolution du modèle managérial : à la culture infantilisante du présentéisme, il faut préférer une relation basée sur la confiance et l’autonomie, et adopter un management par objectif.

Application pour aveugles en télétravail Ceciphone Contact est une association, labellisée « Entreprise adaptée (EA) », nouvellement créée, dont un des objectifs prioritaires est notamment de pouvoir recruter, former, et faire travailler, en tant que téléopérateur, des personnes aveugles ou malvoyantes. Cette nouvelle association, initiée et soutenue par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) a pour objectif de donner la possibilité pour certaines personnes handicapées de travailler à domicile, dans le cadre du télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique. source : Citica – Pascal Rassat .

Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse Travailler un jour ou deux par semaine à son domicile et non au bureau, c'est ce que permet le télétravail. Une pratique qui devrait connaître un fort développement. Le télétravail n'est pas ce qu'on croit. Ce n'est pas la délocalisation à l'étranger des pans entiers d'une entreprise. Ni la multiplication des plateformes téléphoniques. C'est, au sens de la loi, «la part de travail régulièrement effectuée en dehors du bureau grâce aux technologies de l'information», explique Nathanaël Mathieu, consultant chez LBMG Worklabs, un cabinet de conseil. Selon LBMG, qui organisait hier une journée d'information à la Cantine, un lieu d'échanges sur le numérique, rue d'Aubuisson, à Toulouse, 4,3 millions de Français pratiquent le télétravail, «de façon informelle la plupart du temps». Hier, des représentants de deux grandes entreprises françaises, implantées à Toulouse, Steria et Thales Alenia Space, ont expliqué comment, petit à petit, le télétravail s'implantait.

Lle télétravail entre dans le code du travail - AFTT Association Française du Télétravail et des Téléactivités Le télétravail entre dans le code du travail Lors du débat sur la simplification du droit et des démarches administratives, l’Assemblée Nationale, le 29 février 2012 a introduit le télétravail dans le code du travail, de la manière suivante Texte de la loi Télétravail « Art. Pour l’AFTT L’AFTT se félicite du vote de ce texte légalisant le télétravail, même s’il a fallu attendre plusieurs années avant que cette reconnaissance n’ait lieu. Le texte de loi, en le simplifiant, reprend la quasi-totalité des dispositions adoptées par l’ensemble des partenaires sociaux dans l’Accord National Interprofessionnel sur le Télétravail du 19 juillet 2005 vis-à-vis des obligations réciproques entre employeurs et salariés. Il faut également attendre les décrets d’application en Conseil d’Etat pour connaître le sort qui sera réservé aux « circonstances exceptionnelles » prévues par l’Art.

La France compte 17 % de télétravailleurs dans sa population active Le nombre de télétravailleurs en France est un indicateur qui résume facilement l’état du télétravail dans notre pays. Il permet de situer la France dans des comparaisons internationales et de témoigner du retard français, si l’on en juge par les chiffres couramment avancés. La Fance serait en retard pour le télétravail ? Pas vraiment avec une réalité cachée de 17% de télétravailleurs. Les études sur le télétravail ne manquent pas ni les comparatifs internationaux. Alors, comment s’y retrouver ? De quoi parle-t-on ? Les études sur le télétravail sont nombreuses : SIBIS en 2002, la DARES en 2004 et 2008, Gartner en 2005 et 2007, Eurofund en 2005, CAS en 2009, CGIET en 2010. La méthode de recueil des données est importante à connaître pour comparer des choses comparables dans toutes ces études et enquêtes. Pour analyser efficacement les données disponibles, il convient aussi de préciser une définition commune du télétravail. De la méthode Le télétravail, symptôme d’un changement de société

Coworking, café internet et location de bureau - Neo Nomade Télétravail : les entreprises françaises doivent apprendre le management par objectifs Le télétravail impose de nouvelles règles aux collaborateurs, mais aussi aux managers1. Nicole Turbé-Suetens2, qui a participé à différentes missions gouvernementales sur le télétravail et à de nombreux projets de recherche européens sur les nouvelles formes d'organisation du travail, nous délivre quelques rappels et conseils... Qu'est-ce qui caractérise la relation managériale en France ? Premier constat : la confiance n'est pas au coeur de la relation managériale en France, nous en sommes loin. Second constat : le management par objectifs n'est pas véritablement implanté dans la culture d'entreprise de notre pays. Hélas, ces deux facteurs se conjuguent ! Les règles étant mal établies, la subjectivité intervient trop lourdement dans le jugement. comment un collaborateur a rempli ses objectifs, quels efforts il a fait pour les atteindre, quelle est sa manière d'être loyal, en quoi on peut lui faire confiance. Règle n° 1 : le manager doit réellement adhérer à l'option « télétravail »

10 Killer Apps for the Coworking Professional This post originally appeared on the American Express OPEN Forum, where Mashable regularly contributes articles about leveraging social media and technology in small business. Imaginative freelancers and open-minded collaborators come together each day to bounce ideas and innovate in coworking spaces. These shared offices rent desks to solo workers and tiny companies. Whether you're new to coworking or a veteran of the space, there are plenty of digital tools that can transform the work experience, whether that be by connecting with experts or better managing finances. We took a look at the tools coworkers and coworking spaces are using to maximize productivity. While there are tons of tools out there, Angel Kwiatkowski, founder of Cohere, believes the community is missing an overarching network for coworkers to connect. Are you a coworker using a tool we didn't mention?

Saint-Etienne : Lancement du premier « Tour de France du télétravail et des tiers-lieux »… | Presse Alpes Maritimes Dans le cadre du lancement du premier Tour de France du télétravail et des tiers-lieux*, LBMG Worklabs, Neo-Nomade, ZeVillage et Openscop, en collaboration avec Numélink et Zoomacom, ont le plaisir de vous convier à l’occasion de la 3e étape de ce Tour, à St Etienne, le 15 novembre 2012 à 12H15 au Bâtiment des Hautes Technologies Université Jean Monnet, 42 000 St Etienne Tramway (T1 / T2), arrêt Chaléassière En présence d’un élu de St Etienne Métropole, et de Georges ZIEGLER, Vice-Président du Conseil Général de la Loire, ils vous présenteront les chiffres clés du télétravail en France, ainsi que les initiatives régionales mises en œuvre pour favoriser son développement. Plusieurs experts et DRH seront également présents pour répondre à vos questions sur le télétravail. Des représentants de coworking et télécentres animeront aussi l’espace de tiers-lieu éphémère qui se déplacera sur chaque étape du Tour de France. 3e ETAPE DU TOUR DE FRANCE DU TÉLÉTRAVAIL A ST ETIENNE Inscription en ligne :

NFC, la technologie sans contact de demain ? Selon une étude réalisée par le cabinet Kurt Salmon, l’innovation NFC Mobile devrait à court terme devenir concrète pour le grand public mais n’impactera le quotidien que très progressivement, avec une pénétration de téléphones portables équipés de cette technologie de moins de 30 % en Europe en 2015. La technologie sans contact, le NFC Mobile, est embarquée à l’intérieur des téléphones mobiles et permet de faire communiquer deux éléments à très faible distance (environ dix centimètres) par onde radio. L’étude du cabinet Kurt Salmon, intitulée “NFC Mobile, un décollage en douceur”, montre que cette innovation ne devrait toucher le grand public que très progressivement, avec moins de 30 % de mobiles équipés en Europe en 2015.

Related: