background preloader

Qu'est l'ingénierie pédagogique?

Qu'est l'ingénierie pédagogique?

http://www.slideshare.net/fberaud/quest-lingnierie-pdagogique

Related:  Conception pédagogiqueFormation FPAMéthodologie du e-learningFOADingénierie pédagogique

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…

Et si on passait à la “CO-conception pédagogique“ La co-conception pédagogique n’est pas un concept nouveau. Jean Favry l’a formalisé dès 1992 dans son livre “Formation à l’évolution de l’emploi“. Mais à l’heure du social learning et de la génération Y cela devrait revenir d’actualité. Par co-conception pédagogique, il faut entendre que les stagiaires eux-mêmes co-construisent avec le formateur-concepteur leur propre itinéraire pédagogique. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux :

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

La méthode magistrale - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE Ce module présente les aspects pédagogiques de la méthode magistrale. Vous pouvez appliquer cette méthode dans les situations suivantes : Utilisez la méthode magistrale lorsque vous souhaitez transmettre du savoir ou du savoir-faire à un public d’experts. La méthode magistrale est la méthode dite “classique”. Elle est la plus connue et une des plus simples à appliquer. Que fait le formateur ?

Quelques points clefs de l’ingénierie tutorale. Enfin… Cela faisait un moment que je devais m’approprier davantage les méthodes et les concepts liés à l’ingénierie tutorale. Pour beaucoup les tuteurs sont à considérer comme des aides subalternes, des « sous profs » qui ne servent pas à grand chose « sinon à faire bien dans le dispositif ». Pourtant toutes les études réalisées sur le sujet, s’accordent pour démontrer sans équivoque que le tutorat est en fait l’un des piliers majeur sur lequel repose la réussite d’un dispositif de formation à distance. J ‘aborderais avec vous bien volontier des points plus théoriques développés dans l’ouvrage suivant (le tutorat en formation aux éditions de Boeck) mais j’ai décidé d’être pragmatique et de partager plutôt avec vous quelques points clefs essentiels que j’ai relevés.

Conception des supports pédagogiques en formation à distance Conception des supports pédagogiques en formation à distance Au vu des principes généraux, le concepteur de supports pédagogiques doit donc : Traiter le savoir de façon à le mettre en situations auxquelles l'apprenant sera confronté et qui seront source d'apprentissage ; Préparer, anticiper des activités d'apprentissage et de contrôle ; Gérer, anticiper la progression ; Prévoir les interactions sociales entre les acteurs (apprenants, tuteur) ; Répondre aux attentes de l'apprenant à distance : L'apprenant doit comprendre le sujet traité, percevoir les intentions du concepteur, la façon dont le concepteur traite le sujet ; L'apprenant doit savoir ce que l'on attend de lui : ce qu'il doit faire, comment il doit le faire, avec qui, avec quoi, quand ; L'apprenant doit connaître les critères selon lesquels il sera évalué en terme de connaissance, de savoir-faire et la manière dont il sera évalué.

Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources Quelle différence y a t-il entre une ressource et un support ? « Une ressource, cela se matérialise de différentes manières : par des documents, des personnes, … tandis qu’un support, c’est ce que va vraiment utiliser l’enseignant dans son enseignement », définit Bruno Devauchelle. Il utilise les supports pour illustrer ses cours, aider les élèves à apprendre ou laisser une trace aux élèves. Les enseignants utilisent de plus en plus de supports (documents) pour enrichir leurs cours.

ELABORER UNE SEANCE D L'AFPA premier organisme de formation professionnelle en France, développe, pour le compte du ministére du travail des produits de formation débouchant sur des titres homologués. Ce cédérom décrit l'ingénierie mis en oeuvre dans la conception de ces produits. Cette ingénierie de formation est totalement ancrée dans l'analyse des systèmes de travail ; la "compétence" constitue donc la maille élémentaire qui structure tous les référentiels.

Uniso.fr - Ressources numériques, conception et réalisation Du livre au Web, du support de cours au contenu pédagogique Sur le plan technique, un contenu de formation était autrefois très matérialisé, de la gravure sur pierre jusqu'au livre toujours aujourd'hui très présent. L'informatique a provoqué un changement radical dans le monde éditorial en utilisant à la place d'un support matériel des fichiers numériques qui sont leur transposition électronique. L'utilisation d'une ressource ainsi numérisée nécessite un trio indissociable : le contenu enregistré dans un fichier, le format dans lequel est transposé ou codé le contenu dans le fichier, le logiciel qui permet de "lire" le fichier. Aujourd'hui la tendance va vers une dématérialisation totalement complète par séparation du contenu et de son mode de "visualisation" (format, logiciel, matériel). Sur le plan pédagogique, une ressource numérique est un ensemble de documents numériques destinés

Related:  fpa