background preloader

Sciences Po ./ CERI

Sciences Po ./ CERI
Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc. En revanche, si on regarde la littérature sur les mouvements sociaux, cette question – du moins dans l’espace français était assez peu traitée. Pour en savoir plus

http://sciencespo.fr/ceri/fr

Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tensionLe mur marocain et le Sahara occidentalDes cartes pour un monde complexeActuWeb ressources

La contestation monte au Japon contre le projet de réforme de la politique de défense LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Jusqu’où Shinzo Abe ira-t-il pour faire adopter ses législations sécuritaires ? Déterminé à faire amender l’Acte sur les Forces d’autodéfense (FAD) pour autoriser leur déploiement hors du Japon et leur intervention avec d’autres armées dans le monde, il a obtenu pour cela une prolongation de quatre-vingt-quinze jours, un record, de la session parlementaire qui devait se terminer le 24 juin. Ce projet doit concrétiser la révision, en juillet 2014, de l’interprétation de l’article 9 de la Constitution – qui affirme le renoncement à la guerre – permettant à l’Archipel de participer à des systèmes de défense collective.

Origines, enjeux et pespectives de paix du conflit du sahara occidental Le Sahara occidental est situé à l’ouest du Maghreb et présente comme voisins frontaliers : Le Maroc au nord ; au nord –est l’Algérie avec qui il partage une courte frontière; et enfin la Mauritanie à l’est, et dans tout le sud. Toute sa frontière ouest donne sur l’atlantique. Sa superficie est de 266000 km². A l’époque de son occupation par l’Espagne en 1884, le territoire du Sahara Occidental est essentiellement occupé de tribus guerrières, maraboutiques et tributaires, organisées et indépendantes entre-elles. Selon certains auteurs, les différentes expéditions marocaines sur ce territoire n’ont pas conduit à une soumission effective des populations autochtones aux sultans du Maroc.

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite).

Les dossiers du CERI Les BRICS : chronique d’une mort annoncée… mais sans cesse reportée Coordonné par Christophe Jaffrelot Le scepticisme vis-à-vis des pays émergents se porte bien en Occident, alors que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont, en un sens, nés à l’Ouest : Goldman Sachs n’est-il pas à l’origine de ce sigle ? Il est vrai que bien des pays de cette coalition traversent une zone de turbulence économique qui a même plongé la Russie dans la crise et le Brésil dans la récession. La Chine conserve un taux de croissance élevé mais la bulle spéculative est en train d’éclater et de tirer la bourse de Shanghai vers le bas. L’Inde résiste bien mais son insolent taux de croissance, en partie lié à un nouveau mode de calcul, ne se traduit pas encore en matière de développement socioéconomique ou de créations d’emplois.

Prix de vente du livre Le prix de vente au public d'un livre, imprimé ou électronique, est unique et est fixé par l'éditeur ou l'importateur, et non pas librement par les détaillants. Fixation du prix Un livre doit être proposé à la vente au même prix, quel que soit le réseau de distribution : librairie, grande surface, maison de la presse, point de vente dans les gares, vente par correspondance (VPC), vente sur internet, etc. Le régime du prix unique s'applique aux livres tels qu'ils sont considérés par la définition fiscale du livre, y compris les ouvrages comprenant des disques, films ou diapositives si les éléments ne peuvent pas être vendus séparément. La commande à l'unité, avec un retrait en magasin, sans expédition chez l'acheteur, doit être proposée et faite gratuitement par le détaillant. Peuvent être ajoutés des frais supplémentaires uniquement dans le cas de prestations exceptionnelles demandées par l'acheteur (commande à l'étranger par exemple).

La Chine a présenté le DF-21D, un missile balistique "tueur de porte-avions" Cela fait déjà un moment qu’il est question du missile balistique chinois DF-21D, surnommé le « tueur de porte-avions » et que l’on s’interroge sur ses réelles capacités. Et la présentation inédite d’une dizaine d’exemplaires, à l’occasion d’un imposant défilé militaire organisé à Pékin célébrant le 70e anniversaire de la capitulation japonaise, n’aura pas apporté de réponses à ce sujet. Mais selon la description faite par l’AFP, ce DF-21D (pour Dong Feng, vent d’est) est installé sur un imposant camion à 12 roues. Son diamètre serait d’environ 1 mètre pour une longueur d’une dizaine de mètres. Nul doute que les analystes « image » sauront être plus précis.

La question du Sahara occidental, introduction Le Sahara occidental, appelé Sahara Marocain au Maroc, est un territoire de 266 000 km² du nord-ouest de l’Afrique, bordé par le Maroc au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’océan Atlantique. Vaste territoire désertique mais disposant de riches gisements à ciel ouvert de phosphates et dont la façade maritime au large des Canaries possède un fort potentiel halieutique, cette ancienne colonie espagnole n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1975. Le Sahara occidental est effectivement en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte d’une partie des Sahraouis pour leur indépendance et la rivalité hégémonique de l’Algérie et du Maroc dans cette région. Dès 1973 est fondé le Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro (Frelisario aujourd’hui Front Polisario), mouvement qui revendique l’indépendance totale du Sahara occidental.

Représenter les mondes II Facebook, Twitter, et Internet sont des exemples évidents, mais il y en a beaucoup d’autres : - Le cerveau humain contient des milliards de neurones connectés entre eux par des axones. - Une puce électronique d’aujourd’hui peut contenir un milliard de transistors ! - On peut dire qu’une bonne partie de la physique consiste à étudier un grand nombre de particules (comme les molécules qui constituent l’atmosphère) qui sont en interaction suivant un réseau complexe. - Mais on peut aussi penser aux réseaux écologiques, sociaux, humains, commerciaux, sans parler de réseaux téléphoniques etc.

quelques ouvrages de recherche universitaire sur le phénomène des mangas et ses conséquences. by cosmicfrog Sep 15

Related:  GéopolitiqueCapès Géo outilsBerlusconiLa diversité linguistique sur InternetNTIC Révolutions arabesmonétaire et budgetaireStratégiqueAbdelalpsychologie intégrale