background preloader

Apple, fruit de la passion

Apple, fruit de la passion
Comme Nespresso, Free ou Harley-Davidson, mais à un niveau inédit, Apple a créé des clients dépendants qui deviennent les meilleurs agents de la marque. Enquête sur les ressorts d'un attachement pas toujours rationnel. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Ce sont de banales files d'attente, mais le monde entier les a vues : des centaines de personnes sagement alignées devant les boutiques Apple - pardon, les Apple Stores - plusieurs heures avant leur ouverture. Tout ça dans l'espoir d'acheter une machine, pourtant disponible à peu près partout, et en quantité largement suffisante, au moins à terme. Le 22 septembre, vingt-quatre heures après son lancement, l'iPhone 5 avait déjà trouvé 2 millions d'acquéreurs, soit le double du 4S, son prédécesseur, et 4 fois plus que son "ancêtre", le 4. Avec un prix de base de 680 euros, l'iPhone 5 est pourtant le téléphone portable le plus cher sur le marché. Et d'une marque très puissante.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/25/apple-fruit-de-la-passion_1781124_3246.html

Related:  1 - Le consommateur est-t-il rationnel dans ses choix ?Ressources diverses (Mana/Merca)1.Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?Chapitre 1 Comprendre le consommateursites internet

Comportement d'achat et choix du consommateur - Mon classeur Plan de cours I. Facteurs de choix des magasins par les consommateurs Bienvenue chez Ikea : les coulisses de l’usine française du géant suédois du meuble en kit Devant ses écrans, Jacques Brouillet surveille l'encollage de panneaux de bois. Les lignes de production, qui fonctionnent jour et nuit, sortent 70 mètres cubes de panneaux finis à l'heure. «On peut monter à 90», précise le contremaître sans quitter des yeux ses machines à rayons X. Derrière lui, les couleurs bleu et jaune rappellent que nous avons pénétré dans la tour de contrôle très fermée d'une usine Ikea. Les panneaux de particules qui défilent en contrebas sont destinés aux armoires Pax et aux plans de travail des cuisines Metod, dont l'enseigne suédoise vend des millions d'exemplaires dans le monde, à des prix imbattables.

Quelle est la différence entre un consommateur rationnel et un autre irrationnel ? Hum, hum...allez, en avant pour un petit cours d'économie. Non, ne partez pas tous, vous allez voir, c'est marrant. Commençons par définir ce qu'est la rationalité individuelle en science économique (je précise "en science économique" car les philosophes et sociologues qui vont lire cela ont probablement une définition différente). Pour faire simple, un individu est rationnel à partir du moment où il cherche à maximiser son bien-être, compte tenu de ses possibilités (financières notamment). Toute la question est de savoir ce que l'on met dans la fonction de bien-être.

Un consommateur paradoxal et rationnel Même si la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise, pourquoi le désir de consommer marque-t-il le pas ? Le consommateur, 100% rationnel et raisonnable, voit ses comportements en matière de recherche d’informations avant l’achat évoluer. Heureusement, le plaisir d’acheter demeure… et reste sous la houlette du budget disponible. Abordons ces paradoxes et frictions avec notre interviewé, Flavien Neuvy, économiste, directeur de L’Observatoire Cetelem. Pourquoi l’envie de consommer est-elle en berne ?

E-commerce : prix et sécurité sont les critères pour choisir une boutique 01net. le 24/06/13 à 11h30 La sécurité des données bancaires est indispensable. Sur 529 millions d’internautes européens, 250 millions (soit 48 %) sont des e-consommateurs révélait une enquête de l’organisme Ecommerce Europe en mai 2013. Mais tous n’ont pas le même comportement indiquent les résultats, publiés ce 24 juin 2013, d’une enquête menée en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Pologne et en Espagne par le label Trusted Shops. Les Britanniques sont ceux qui achètent le plus facilement sur la Toile : 42 % des sondés font au moins un achat par semaine.

Pilot, bienvenue dans l’usine de pointe du Toyota du stylo ! Dans quelques jours à peine, il faudra préparer la rentrée scolaire. Oui, celle de septembre! Car nous sommes ici chez Pilot, le fabricant des célèbres FriXion, ces stylos à encre thermosensible effaçable que les écoliers et collégiens s'arrachent. L'étude de motivation selon Joannis L'étude de motivation selon Joannis L’acte d’achat est souvent complexe. Le principe de base de la publicité, et de la vente en général, est de stimuler les motivations et de lever les freins. Il faut donc en premier lieu connaître et comprendre le contexte psychologique dans lequel se place le produit ou le service vendu.Ensuite, il faut identifier les motivations et les freins qui entrent en jeu dans l'achat et dans l'utilisation du produit.Dans son livre devenu incontournable, Henri Joannis identifie 3 types de motivations et deux types de freins. Notons que plusieurs motivations peuvent cohabiter et parfois entrer en conflit. Les motivations hédonistes Quête du plaisir physique et intellectuel, facilitation du travail, satisfactions "magiques", ...

Psychologie et impact des couleurs en email marketing La couleur a un impact sur la perception et l’efficacité des campagnes d’emailing. On peut d’ailleurs parler dans ce cas de psychologie des couleurs, compte tenu de leurs effets sur le taux de délivrabilité et plus globalement sur le destinataire. Il y a quelques semaines, une amie travaillant dans un grand groupe de publication m’a demandé si j’avais des études à lui fournir pour appuyer les arguments qu’elle défendait auprès d’un client. Celui-ci souhaitait utiliser un arrière-plan noir pour sa campagne d’email. Malheureusement, je n’avais rien de concret à lui présenter mais, en me mettant à la place du destinataire, j’en ai déduis que je n’apprécierais pas recevoir un email semblant sortir tout droit des années 1990. Effet de mode ou pas, il n’empêche que la couleur a un impact sur la perception et l’efficacité des campagnes d’emailing.

Évangéliste d'Apple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un évangéliste d'Apple, également appelé un évangéliste de Mac, un proMac ou un Apple fanboy, est un évangéliste technologique des produits Apple. Historique[modifier | modifier le code] eCommerce: le magasin reste clef dans le parcours d'achat PWC publie la 3ème édition de son étude internationale sur le eCommerce avec un focus sur la France. Si le recrutement de nouveaux clients a tiré la croissance de l’ecommerce vers le haut, son ralentissement dans les pays matures n’est pas sans impact. Ainsi la frequence d’achat en ligne n’a pas progressé en France en 2013. En comparaison avec les autres pays, si le eCommerce français est dans la moyenne, les clients français sont plus occasionnels, mais achètent dans plus de catégories. En terme de parcours d’achat, la gratuité de la livraison et du retour est plebiscitée, le retour en magasin est le service le plus désiré.

Related:  Etude de gestion