background preloader

Solution Era

Solution Era

Blog Archive » Lancement du Kit Ekolier ! 11 décembre 2012 Posté dans Actes ekolo[geek], Alimentation, Association, Déchets, Eau, Emballages, Emission de CO2, Énergie, Kit Ekolier, La voiture, Le chauffage, Le transport, Ordinateur, Papier, Plastique, Presse, Vaisselle Départ en fanfare pour le Kit Ekolier qui a reçu les honneurs de Sud-Ouest Périgueux vendredi ! Après des mois et des mois (mêmes des années) de travail, le Kit Ekolier créé par Ekolo[geek] en collaboration avec l’OCCE AD24, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et le SMD3 est enfin disponible pour les CM1-CM2 de la Dordogne et de la Gironde ! Le Kit Ekolier a reçu les soutiens financiers de l’ADEME, la CAP et la Région Aquitaine. Cliquer sur l’image pour visualiser la brochure du Kit Ekolier Le Kit Ekolier sensibilise les élèves aux éco-gestes sur l’énergie, les déchets, l’eau et la consommation. Aesa Van Langenhove, bénévole au pôle communication

ecodome « Oser Être Soi Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique. Olivier Daniélo en fait la démonstration. Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Mais pourquoi une telle idée n’a- t-elle pas révolutionné l’habitat mondial ? ( pour voir les trois photos ci-dessous plus grandes, cliquer sur les images ) Pour voir les 200 photos des détails de la construction à Nantes en France en mai 2009 (de Claire Blanchemanche) >> ICI « Les séismes ne tuent pas. Nader Khalili, architecte irano-américain et père du concept d’écodôme, a une réponse. Prendre une feuille de papier. L’intérieur d’un écodôme, version luxueuse.

La Marmite - Centre d'échanges et de ressources Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? C'est le croisement entre le monde de l'open source et des enjeux de la durabilité au service du monde agricole qui rend ce projet particulièrement créatif. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Open Source Ecology est un mouvement dédié à l’élaboration conjointe de technologies reproductibles, open source et modernes pour des communautés villageoises résilientes. Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le média de toutes les solidarités Dreamstorming Ils ont tous un rêve, une idée... Au service de l'insertion professionnelle, du handicap, de l'environnement... Ils ont planté la graine d'une future entreprise sociale : ce sont les jeunes pousses de l'entrepreneuriat social ! Comment lever des fonds ? Quels canaux pour ma communication ? Que vaut mon business-plan ? C'est le projet que mènent le Groupe SOS et Accenture. Un évènement en 3 temps 17h/19h15 : on prépare le terreau - des équipes, composées d'une dizaine d'experts chacune, sont mobilisées sur chaque projet pendant 1h30 pour répondre aux challenges des jeunes pousses.19h15/21h : on plante les graines - Présentation des projets et des résultats du brainstorming au public (300 invités) - Interactions jeunes pousses, experts, public.21h : on arrose ! Un accompagnement sur le long-terme Grâce à l'engagement de nos partenaires, les Jeunes Pousses continuent à bénéficier de l'effet Dreamstorming après l'événement !

InnovCity | Tout savoir sur l'innovation urbaine dans le monde, pour une ville durable et intelligente Observatoire système D L'Observatoire Système D scrute l'innovation invisible de masse, celle des 50 % de Français les plus contraints financièrement. Une source inestimable pour nourrir la stratégie d'innovation des décideurs. L'Observatoire Système D recueille et effectue une analyse structurante des arbitrages et des solutions « de débrouille », inventées par les individus pour se soustraire à la contrainte financière et augmenter leur espace de liberté. L'étude s'appuie sur une analyse documentaire ainsi qu'une combinaison de deux outils complémentaires : des entretiens ethnographiques fouillés et un recueil des conversations spontanées sur le web social via notre outil Net-Conversations™.

Les Ekovores verslautonomie Tour de france des alternatives ECOS - art/ecologie

Related: