background preloader

Solution Era - l'ère des Solutions - site officiel

Solution Era - l'ère des Solutions - site officiel

http://www.solutionera.com/

Related:  HABITER AUTREMENTEARTHSHIP | habitat terre et recyclage PNEU, bouteilles, etc.Passion EarthShipMaison

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ? Qu’est-ce qu’un Earthship ? Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute

Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ? Des OVNI se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ? C’est à se le demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, vous apparaît soudainement une flopée d’habitations tirées tout droit de la saga Star Wars. On nage en pleine fiction, et il n’y aurait rien d’étonnant à croiser Luke Skywalker ou R2D2 sur le pas d’une porte. Sommes-nous ici dans un décor de cinéma ou dans un délire paranormal ? En 1994, un village un peu particulier abritant aujourd’hui une centaine d’habitants a vu le jour. Ces derniers ont tous un point commun, ils vivent dans des habitats durables d’un nouveau genre : des Earthships.

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte.

Earthship Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exterieur d'un Earthship moderne Interieur du Earthship Solaria (Taos, New Mexico) Un earthship (parfois « géonef » en français) est une habitation destinée à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'origine de ce type de projet remonte à la période hippie et la volonté de retour à la terre, durant les années 1970.

Accueil - Earthship pour la planète Nous devons être plus conscients quant à l’utilisation de notre énergie Confort : Les Earthships maintiennent une température intérieure agréable sous tous les climats. La planète Terre est une masse stabilisée au niveau thermique qui fournit de la température sans câbles ni conduites. Le soleil est une centrale nucléaire qui approvisionne également sans câbles ni conduites. Différents climats autour du monde requièrent différentes architectures pour la maison d'habitation afin d'interagir avec ces deux sources de température. Étape 2 : Ai-je les moyens d’accéder à la propriété? Comment savoir si vous êtes prêt sur le plan financier à devenir propriétaire? La deuxième étape vous permettra, par des calculs simples, d'évaluer votre situation financière et de connaître le prix maximum que vous devriez considérer. À combien s’élèvent vos dépenses actuellement? Calcul des dépenses de votre ménage

Earthship Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : Habitat alternatif Ils proposent leur maison et leur terrain en partage pour fonder une coopérative d’habitants «Comment allons nous vieillir ? Seuls ou avec les autres ? De manière plus solidaire ou […] Lire l’Article → C’est avec enthousiasme que je vous fait part de la découverte de ce projet actif en cours, d’un groupe de jeunes soudés autours d’une association et d’un écolieux plein de […] Lire l’Article →

Construire en matériaux de récupération : Earthships - Gaïa concept habitat Les Earthships sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds avec comme perspective de créer des habitations où il fait bon vivre et totalement autonomes à moindre coût. Michael Reynolds commença dans les années 70 à concevoir une habitation durable et peu chère. Après quelques expérimentations avec des canettes, il y ajouta des pneus de voitures usagés qu'il remplit de terre, en guise de bloc de construction.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs Parmi les grands bouleversements instaurés par la loi Alur, concernant la location et la copropriété notamment, un thème est passé plus inaperçu que les autres : celui de l'habitat alternatif. Moins polémique que certaines mesures phares de la loi portée par Cécile Duflot, il s'intègre cependant très bien dans l'objectif de la ministre de contrer la crise du logement. Au programme, la création d'un statut officiel pour l'habitat participatif, en plein essor en France, mais aussi celle d'un cadre légal à l'habitat dit léger (yourte, résidences mobiles ou démontables, etc.).

On parle d'Earthship en France Les médias les évoquent quelques fois. Les earthships ou géonefs en français ont bel et bien débarqué en France ! Petit tour d’horizon sur internet … Les earthships existants en France: Les earthships en construction: Les projets d’earthship

Related:  Exemple de maisons autonome