background preloader

W3C.fr

W3C.fr

1994 World Wide Web Consortium World Wide Web Consortium Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe, au 14 août 2020, 434 entreprises partenaires[1]. Le leitmotiv du W3C est « Un seul web partout et pour tous »[2]. Historique de l'organisme[modifier | modifier le code] Logo du HTML5, une des technologies standardisées par le W3C Le W3C a été fondé par Tim Berners-Lee après avoir quitté le CERN en octobre 1994. En 2009, Tim Berners-Lee crée une fondation indépendante du W3C, baptisée « World Wide Web Foundation » dans le but d'étendre le Web aux pays en voie de développement et de garantir un Web ouvert, utilisable par tous[3]. Structure et fonctionnement[modifier | modifier le code] Gestion[modifier | modifier le code]

Accessibilité numérique : bonne ou mauvaise nouvelle ? Dans cet article, j’aimerais aborder un sujet qui est encore aujourd’hui largement ignoré et trop souvent entouré d’idées préconçues : l’accessibilité du web. Bien que reconnue comme un noble concept, l'accessibilité est bien souvent perçue comme une perte de temps et d’argent. En cause, l’idée d’une mise en place complexe et contraignante qui ne servirait qu’à une minorité. La plupart des éditeurs de site web ne s’y intéressent alors que sous la contrainte, notamment lors de développements de sites d’administrations publiques.En me penchant sur le sujet, il m’a paru au fur et à mesure évident, que cette pratique épineuse, recèle une véritable richesse autant humaine que stratégique.Aujourd’hui, notre société s’approprie les outils numériques qui l’entourent, afin de l’adapter à ses besoins. L’erreur trop souvent commise est de penser que le handicap se restreint aux personnes en fauteuil roulant ou recourant au braille pour lire. En France, deux référentiels sont utilisés :

Accessibilité  Vous êtes ici : Accueil > Accessibilité La définition adoptée par le World Wide Web Consortium (W3C) est la suivante : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » L’accessibilité permet d’offrir un accès universel ou inclusif, c’est-à-dire sans aucune discrimination d’utilisateurs (incluant les personnes handicapées), et ce, peu importe les technologies utilisées pour accéder à une information (ordinateur personnel, borne interactive, téléphone cellulaire, etc.). , statistiques provinciales de 2007). Retour en haut de la page Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) du gouvernement du Québec s’engage à assurer l’accessibilité de son site Web aux personnes ayant des incapacités ou des restrictions techniques majeures. Programmation Présentation*

Accueil Tim Berners-Lee Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. Biographie[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Il est père de deux enfants. Carrière[modifier | modifier le code] L'invention du World Wide Web[modifier | modifier le code] L'ordinateur NeXT, utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web. En 1980, il intègre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L'objectif de cette proposition est le partage des documents informatiques, ce que Tim Berners-Lee a l'idée de réaliser en associant le principe de l’hypertexte à l'utilisation d'Internet. Capture d'écran du navigateur World Wide Web C'est en mai 1990 qu'il adopte l'expression de World Wide Web pour nommer son projet.

AccessiWeb - Accueil Dossiers - Page 1/2 - CERTAM Dossiers 21/03/2014 - Introduction Conjointement aux conférences proposées durant toute la période de l’évènement, du mardi 28 janvier au samedi 1er février, un salon regroupant les principaux distributeurs et fabricants de matériels et logiciels adaptés présents sur le marché américain s’est tenu à partir du mercredi soir. Voici donc, stand par stand, les solutions en rapport avec la déficience visuelle qui ont retenues notre attention. 18/03/2014 - Introduction Le salon ATIA (Assistive Technology Industry Association) est organisé tous les ans à Orlando en Floride par l’association des fabricants d’aides techniques. 21/01/2014 - Ce dossier présente l’ensemble des solutions de navigation GPS accessibles aux non-voyants. 16/10/2013 - Dans cet article nous vous proposons de découvrir le format EPUB, sa définition, sa constitution, comment s'en procurer, et les solutions adaptées ou accessibles aux déficients visuels qui permettent de lire ce format de livres numériques. Pages : 1 | 2

Cré-Innov Incubateur Université Lille 1 Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'actualité des incubateurs site web CRE’INNOV est l’incubateur de l’Université Lille 1 Sciences et Technologies et des établissements d'enseignement supérieur villeneuvois partenaires. Il est destiné à impulser et à développer la création d’entreprises innovantes en relation avec les compétences et les ressources scientifiques des laboratoires et formations de l’Université. Toute personne physique (chercheurs, étudiants, cadres...) désirant développer une activité à partir d’une idée innovante issue ou liée aux Sciences et Technologies peut ainsi bénéficier du cadre CRE’INNOV . CRE’INNOV accompagne chacun de ses projets avec l’objectif d’intégrer des compétences universitaires dans le projet, de lui faire proposer des produits/services innovants et de donner une ambition à son développement. CRE’INNOV intervient directement auprès du porteur de projet pour l’ACCOMPAGNER dans son parcours de l’idée à la création d’entreprise.

Une Histoire du Web « Mac est catholique, Microsoft est protestant*» La fin du Web ? Pourquoi une histoire du Web ? Ou plutôt, encore une « histoire du WEB » quand le site "commentcamarche" ou WIKIPEDIA nous en disent déjà tout ? En 1999, j'ai eu l'occasion de publier en ligne un petit guide de survie Internet : www.tahitidocs.com/archives/internet/guide.htm Plus de dix plus tard, il me semblait intéressant de revisiter les pratiques. * Chronique de l'Espresso, 1994, Umberto Eco puis Comment voyager avec un saumon, éditions Le livre de poche, 2000 Editorial Si, dès 1945, Vanevar Bush un chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), dans une article désormais célèbre, « As we may think », s'inquiète de ce que notre capacité à utiliser les publications soit dépassée par les volumes de celles-ci, ce n'est qu'en 1969 que l'on situe la naissance de l'internet à celle de son premier réseau, l'ARPANET. interstices.info/internet La syndication Atom ou RSS date de 1999) ; source: <!

Finistère accessible - Bienvenue sur le site Finistère Accessible Ressources documentaires sur l'accessibilité et le logiciel libre Retour à la page d'accueil du groupe Accessibilité [modifier] Ressources à destination des utilisateurs L'objectif de cette page est de recenser toutes les ressources existant et concernant l'accessibilité, le handicap et le logiciel libre. [modifier] Ressources générales [modifier] Actus [modifier] Livres & articles Confort de lecture [modifier] Vidéos & Audios [modifier] Rendre accessible les applications en Java Pour rendre les interfaces en java accessible, Sun à développé un "java access bridge". [modifier] Flash et accessibilité Flash entre formellement dans la catégorie des technologies compatibles avec l'accessibilité au sens de la norme WCAG2.0 (Directives d'accessibilité des contenus Web) du W3C. [modifier] Ressources à destination des développeurs [modifier] Normes d'accessibilité Pour favoriser le développement de sites accessibles à tous, le W3C a imaginé des normes d'accessibilité du Web, éditées par l'initiative pour l'accessibilité Web - WAI (en anglais).

Related: