background preloader

Insérer un fil Twitter sur le portail E sidoc avec TwitRSSMe

Insérer un fil Twitter sur le portail E sidoc avec TwitRSSMe
Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). Twitter ayant abandonné les flux RSS, il faut se tourner vers des services tiers pour générer un flux.Ballajack propose sur son blog 2 services : J’ai testé les deux services, TwittRSS.me offre une meilleure lecture à l’écran. TwitRSSme Assez basique, ce service propose de générer facilement la timeline d’un compte.Comment procéder ? Le navigateur Firefox rend le flux RSS lisible, copiez l’adresse url du flux. Related:  Culture numérique

L'évaluation des compétences numériques À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Au collège Au lycée Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes.

Milad Doueihi : Qu'est-ce que le numérique ? - Quoi de neuf Doc ? J’ai testé PowToon sur la présentation de l’ouvrage « Qu’est-ce que le numérique » de Milad Doueihi. Voici le lien vers la présentation, également visible ci-dessous. Pas lisible sur tablette et version freemium. Je vous propose également une version une version rédigée, article, ci après . Source photo : France Culture Né en 1959, Milad DOUEIHI est historien philosophe des religions, chercheur et enseignant en cultures numériques : – titulaire de la Chaire de recherches sur les cultures numériques de l’université Laval (Québec), – titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). D’après l’encyclopédie collective Wikipédia : Milad Doueihi s’est intéressé depuis quelques années à l’évolution de la société avec le numérique. En guise d’introduction à « Qu’est-ce que le numérique », regarder le commentaire de l’auteur pour la Librairie MULLAT sur Youtube (1.49min) Thèse de l’auteur, Milad DOUEIHI

Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Les derniers chiffres, ceux du premier semestre 2017, le confirment : les ventes de livres physiques augmentent tandis que celles des livres numériques baissent. Se reposer des écrans grâce aux livres Rien ne s’est passé comme prévu. Cette chronique d’une révolution avortée devrait nous donner une leçon. D’ailleurs, ce serait à nouveau caricatural de déclarer la mort du livre numérique. L'hybride de Jean-Philippe Toussaint J’en étais à ce constat quand un exemple hybride est arrivé.

Notions et concepts base informatique Le webdoc des webdocs ! Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires. Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise. Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ? Le webdoc des webdocs !

Mais à quoi sert réellement un moteur de recherche ? Si vous pensez encore qu'un moteur de recherche sert uniquement à indexer l'Internet, il est temps de réviser votre opinion. Pour les 20 ans de Google Search, nous nous sommes penchés sur l'évolution et l'impact du célèbre moteur sur nos sociétés. La semaine dernière, le Président américain Donald Trump a attaqué Google, au motif que les résultats de son moteur de recherche Google News étaient « biaisés » et qu’ils mettaient en avant des articles et des médias publiant des informations critiques à son encontre. En guise d’exemple, le président américain a aussi posté une vidéo sur Twitter avec le hashtag #StopTheBias (laquelle, au moment où ces lignes étaient écrites, totalisait 4,36 millions de vues), affirmant que Google avait fait la promotion des discours du président Barack Obama sur l'État de l'Union, mais ne lui avait pas réservé le même traitement depuis sa prise de fonction. Alors, qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Quelle vérité pour quel utilisateur ?

Wikis Un article de Wiki URFIST. Wikis et bibliothèques [modifier] fiches [modifier] objectifs Compréhension de l’outil wiki : fonction, caractéristiques techniques, spécificités par rapport à d’autres outils de gestion de contenu web..., Savoir utiliser les wikis existants pour la collecte d’information et pour la mise en ligne de contenu, Savoir évaluer la pertinence de l’utilisation de l’outil wiki pour la mise en ligne d’un contenu propre, Connaître les solutions techniques et les outils disponibles. [modifier] contenu Définition : qu’est-ce qu’un wiki ? [modifier] Approche [modifier] première prise en mains petite introduction en images: Wikis in Plain English / CommonCraft, avril 2007 [modifier] Définitions, caractéristiques et finalités [modifier] Wiki, qu'est-ce que c'est ? Le concept de wiki a été mis au point en 1995 par Ward Cunningham. [modifier] Wiki, définition (Wikipédia (090122) [modifier] Gestion de contenu web [modifier] Caractéristiques réseau d'articles rédigés collaborativement

25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique Lancée en avril 2014 par le groupe d’assurance Allianz pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, la Digital Academy permet de visionner des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, la communication digitale et les nouvelles tendances du digital. Ces vidéos ont été, dans un premier temps, diffusées uniquement en interne. Mais Allianz a décidé de les rendre accessibles au grand public à travers sa chaîne YouTube. Ces petites vidéos didactiques très courtes (un format de moins 3 minutes chacune) proposent ainsi d’aborder un certain nombre d'outils et de services pour mieux faire comprendre aux néophytes ce qu’est le numérique aujourd’hui. Ces vidéos sont classées les 4 thématiques suivantes : Internet Scoop.It Qu’est-ce qu’un MOOC ? Plus d'infos : www.youtube.com/user/AllianzFrance/playlists?

40 blogs français sur les médias sociaux à suivre absolument ! Dans cet article, je partage avec vous une liste de 30 40 blogs français, qui proposent un contenu de qualité, pour vous aider à mieux comprendre les réseaux sociaux et faire une veille efficace. Enfin quand je parle de blogs français, ce serait plutôt les « 30 40 blogs EN français », puisqu’il y a également des blogs belges et canadiens dans la liste ! Certains sont très connus, d’autres un peu moins, mais ce qui est sur, c’est qu’en lisant ces blogs régulièrement, vous apprendrez énormément d’informations, que ce soit pour devenir Community Manager, pour gérer vous même vos comptes social media, ou pour développer votre business grâce aux réseaux sociaux. En bonus, à la fin de l’article, je vous donne une liste Facebook, ainsi qu’une liste Twitter comprenant déjà tous les comptes de l’article. Blogs Collaboratif: 1. Découvrir Le Journal du CM – @lejournalducm @LaurentBour 2. Découvrir Kriisiis – @Kriisiis 3. Découvrir Le blog du Modérateur – @BlogModerateur @moderateur 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Culture numérique Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR Culture numérique L'expression culture numérique, culture digitale, culture internet, culture web, cyberculture ou e-culture fait référence aux nouvelles habitudes culturelles produites par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web[1]. « Ensemble des techniques matérielles et intellectuelles, des pratiques, des modes de pensée et des valeurs qui se développent sur Internet[2] », la culture numérique témoigne de l'utilisation de l'informatique dans tous les domaines de l'activitė humaine[3]. Définition[modifier | modifier le code] La culture numérique renvoie d'abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication. Toutefois, l'expression « culture numérique » vise à donner une définition du numérique qui ne se réduit pas seulement à un ensemble d'outils et de dispositifs techniques. Histoire[modifier | modifier le code]

Related: