background preloader

Recherches en Education

Recherches en Education
DERNIÈRE PARUTION - Hors Série Mars 2014 Éducation et Minimalisme moral coordonné par Guillaume Durand et Michel Fabre Lire et télécharger le numéro L’école aux colonies, les colonies à l’école de Gilles Boyer et al. L’École, question philosophique de Denis Kambouchner

http://www.recherches-en-education.net/

Related:  Autrespédagogie-educationRevues/observatoiresdanflytreeBIBLIOTHEQUE

La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs ALTER Norbert, L’innovation ordinaire, PUF, 2010 (Quadridge), 284p. AKRICH Madeleine, LATOUR Bruno, CALLON Michel, La sociologie de la traduction, textes fondateurs, Presses de l’Ecole des Mines, 2006, 303p. AMBLARD Henri, BERNOUX Philippe, HERREROS Gilles, LIVIAN Yves Frédéric, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Seuil, 1996, 290p. AVENEL Cyprien, Les enjeux de l’évaluation des expérimentations du RSA, CNAF, Informations sociales, 2008, pp.80-96 BARBIER, René, La recherche-action, Paris : Anthropos, 1996, 112 p. BOLTANSKI Luc, THEVENOT Laurent, De la justification, les économies de la grandeur, Paris, Métaillé, 1987, 483p.

Loi sur l'école: faut-il "apprendre à apprendre"? "Apprendre à apprendre." Cette expression n'a décidément pas droit de cité actuellement en France si l'on en juge par ses dernier avatars, et notamment le rejet vendredi dernier lors de la discussion au Sénat du projet de loi pour la "refondation" de l'école (par le tir croisé du groupe UMP et du groupe CRC - à savoir le PCF et ses alliés) d'un amendement qui avait été adopté en commission. Cet amendement venant du groupe écologiste indiquait que les constituants du socle "se réfèrent à la recommandation du Parlement européen du Conseil 2006 sur les compétences clés pour l'éducation" -l'amendement rappelant quelles sont ces huit compétences clés, parmi lesquelles notamment "apprendre à apprendre".

Revue internationale d'éducation de Sèvres Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie... La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche.

Les évaluations de CM2 serviront pour le soutien en 6ème Les évaluations de CM2, qui seront organisées en fin d’année scolaire à partir de 2012, serviront au soutien qui va être créé en 6ème pour les élèves les plus faibles, a annoncé vendredi le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, au site internet Le Café pédagogique. «Pour éviter qu’on ne les confonde avec un examen d’entrée en 6ème, (ces évaluations) auront lieu après l’affectation des élèves en classes de 6ème. Et elles seront au contraire une aide précieuse pour lutter contre l’échec scolaire puisque les élèves qui seront repérés comme étant en difficulté bénéficieront de l’aide personnalisée qui va être introduite en classe de 6ème», a déclaré Luc Chatel. «Les évaluations ne servent donc pas à l’allocation de moyens», a assuré le ministre. Par ailleurs, à partir de la rentrée prochaine, sera expérimenté du soutien en 6ème, par des professeurs des écoles, aux 15% d’élèves qui rencontrent des difficultés en lecture.

Callimaque La base de données Callimaque Callimaque est une base de données documentaires spécialisées en éducation, en pédagogie et en documentation qui compte plus de 54 000 notices. Elle recense des articles de périodiques sélectionnés et décrits par les documentalistes du réseau SCÉRÉN. Le service en ligne Callimaque permet une recherche et une consultation de l'ensemble des notices réalisées depuis septembre 1994. Il s'adresse aux enseignants et aux documentalistes, mais également aux conseillers d'éducation et aux chefs d'établissements. Derniers articles référencés Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...)

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire. Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une école ? [A.F.A.E.] : La revue Administration et Education Administration et éducation ( Administration et éducation est une revue trimestrielle et thématique diffusée sur abonnement. Elle est disponible également en vente au numéro : il suffit d’adresser votre commande directement à l’AFAE, ou sur le site de la revue (modalités et tarifs sur le site ou par téléphone). MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre Nous remercions Pierrick Lemeure, Brice Amiard, Sébastien Grégoire, Jonathan Ben-Hassen et Mathieu Chojnacki, étudiants en 3e année de l’ENSIM, pour leur participation au projet BeagleTower+, précurseur du projet TIFAIFAI. 1Les supports technologiques informatisés « envahissent » de plus en plus le monde de l’éducation. Bien souvent, ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Les recherches en EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain) reposent sur différentes problématiques telles que la personnalisation de l’apprentissage en fonction de l’individualité et des besoins des apprenants (Lefevre, 2012), les stratégies pédagogiques mises en place par les tuteurs, ou encore l’aide à l’instrumentalisation de leurs activités (Teutsch, 2010). 4Après avoir présenté notre contexte d’étude et différents scénarios associés, nous exposerons la méthodologie de gestion de projet SCRUM.

Centre de Recherche Interdisciplinaire - Education X.0 Enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'Ecole... sont accueillis pour les journées de l'innovation les 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO. NEW! Vidéo Knowtex Les Journées de l'innovation avec François Taddei Statistiques Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2015-2016. Partie 1. Enseignement scolaireLe bilan social national dresse un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au cours de l'année 2015-2016.

CONCEVOIR ET FAIRE PROGRESSER retour par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) Pour que chaque élève progresse vers les maîtrises visées, il est nécessaire et suffisant de le placer, très souvent, dans une situation d'apprentissage optimale pour lui, qui a du sens, le concerne et le mobilise dans sa zone de développement proche. Qui pourrait s'opposer à ce magnifique programme? L'ennui, c'est qu'il y a beaucoup d'élèves dans une classe et qu'une situation standard ne peut qu'exceptionnellement être optimale pour tous, parce qu'ils n'ont pas le même niveau de développement, les mêmes acquis préalables, le même rapport au savoir, les mêmes intérêts, les mêmes moyens et façons d'apprendre. Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale - la même leçon, les mêmes exercices pour tous - mais c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent chacun dans une situation optimale.

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment.

Related:  Les usages des TICE - Sites institutionnelsPédagogie - Sources d'information institutionnellesEmpathie-EmotionsSciences de l'éducation