
Mathématiqueries Les nombres entiers, pédagogiquement et didactiquement, me fascinent. Mon approche (bille blanche et bille noire = neutre) est, je crois, la meilleure qu'on puisse prendre pour amener les enfants à comprendre cet ensemble de nombres. Il existe au moins une autre approche très intéressante. Cette dernière n'est absolument pas pertinente pour introduire la notion aux enfants. Définition Un nombre entier se définit à l'aide d'un couple de nombres naturels. a~b qu'on prononce « a tilde b » et qui signifie : le nombre qu'il faut ajouter à «b» pour obtenir «a». Prendre le temps de bien comprendre une définition est nécessaire. 5~2 est le nombre qu'il faut ajouter à 2 pour obtenir 5. 2~5 est le nombre qu'il faut ajouter à 5 pour obtenir 2. Remarquons que 5 tilde 2 peut quasiment être assimilé à 5 moins 2. Pour bien saisir la nuance, voyez par exemple 3/4. Convention Cette convention se veut tout simplement cohérente avec notre intuition. 6~2 est le nombre qu'on doit ajouter à 2 pour obtenir 6. ou
Le blog-notes mathématique du coyote vendredi 8 février 2019 Pourquoi des plis dans les vêtements? Par Didier Müller, vendredi 8 février 2019 à 07:49 - Il y a des maths là ? lu 75 fois - aucun commentaire mardi 5 février 2019 Exercices et problèmes de cryptographie - 3e éd Par Didier Müller, mardi 5 février 2019 à 19:05 - Livres/CD-ROM Exercices et problèmes de cryptographie 3ème édition Damien Vergnaud Dunod (24 octobre 2018) 368 pages Présentation de l'éditeur Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de second cycle d’informatique ou de mathématiques ainsi qu’aux élèves en écoles d’ingénieurs. lu 126 fois - aucun commentaire dimanche 3 février 2019 Math Park - 09/11/13 - Valentin Feray, Sous-suite croissante d'une permutation aléatoire Par Didier Müller, dimanche 3 février 2019 à 08:21 - Doc/séries/films/vidéos Combien de cartes faut-il déplacer au minimum pour trier un jeu de cartes mélangé ? lu 183 fois - aucun commentaire lundi 28 janvier 2019 Réformons les angles ! Par Didier Müller, lundi 28 janvier 2019 à 22:20 - Micmaths Tatouage
Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. La première audition a été celle des bibliothécaires Silvae et de S.I. Lex (@Calimaq) dont les blogs nous sont bien familiés, mais qui étaient là en tant que co-fondateurs du collectif « SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance » Vous trouverez ci-dessous l’accès à l’audition de l’IABD, mais auparavant, faisons un petit rappel : Historique de la mission “Acte II de l’exception culturelle” Sa composition : sept membres outre P. Ses axes : création, économie et développement des offres légales, à savoir concilier les intérêts des créateurs, des industries culturelles et du public… sans oublier l’objectif de faire des propositions concrètes pour lutter contre le commerce issu du téléchargement illégal… tout un programme ! Son site : Culture-acte-2, hébergé par le ministère de la culture.
Le Blog mathématique d'ABC Maths David Madore's WebLog J'avais déjà parlé de la question il y a quelques années , mais il est peut-être temps que je fasse une mise au point un peu plus détaillée sur ce qu'il en est. Le merdier Commençons par rappeler les personnages de la pièce. D'un côté, on a TeX , le logiciel de typographie scientifique écrit vers la fin des années '70 par Donald E. De cette description il résulte que si on veut mettre en page un document de qualité typographique correcte mélangeant un grand nombre de langues, on va vouloir utiliser TeX et Unicode. Le problème vient principalement de ce que Knuth, quand il programme, écrit du code certes absolument parfait du point de vue des bugs (il a fait 427 corrections à TeX depuis 1982, dont 11 depuis le début de ce millénaire, ce qui est plutôt pas mal quand on considère que Mozilla/Firefox approche les 850000 bugs rapportés depuis 1998 — même si ça ne compte pas exactement la même chose ça donne une idée), mais absolument abominable du point de vue de l'extensibilité future.
Le blogue de l'enseignement primaire Algorythmes Enfants hors des moyennes Récemment, je partageais avec vous sur notre page Facebook un article nous apprenant que la ministre de l’Éducation permettait aux commissions scolaires de « donner à ces élèves une formation adaptée avec des exigences moindres, de les exclure des moyennes de groupes, de la pondération et des examens ministériels ». Pour les examens ministériels, j’étais déjà au courant, car je connais plusieurs jeunes en classes adaptées à qui on a refusé le droit de les passer. Le reste, les moyennes, etc., ça ne me surprend malheureusement pas non plus. Mais là n’est pas ma réflexion du jour. Certains prétendent que la présence d’enfants moins performants ou autonomes dans un groupe nuit aux étudiants doués. C’est là que je me suis replongée dans mon propre parcours académique… J’étais ce qu’on appelle une élève douée. Oui parfois, j’ai trouvé ça plate. En suis-je morte? Ce qui a été dur, ce n’est pas d’avoir dû attendre que d’autres aient terminé. Avec un autre parcours, j’aurais plus performé?
SesaBlog Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importantes des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS. Suite à un signalement de collègues suisses (merci à eux !), Sésamath a entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire ses sites utilisant la technologie Flash dans les listes blanches (c'est à dire expressément autorisées) de Puffin Academy. Puffin Academy est un navigateur téléchargeable sous iOS et Androïd, gratuit (mais non libre) et dédié à l'éducation. -- Liouba Leroux
Voyager en français | Blogues TV5 Je ne calcule pas le nombre de rencontres liées à ma langue maternelle. Autant je tente de la fuir quand je voyage pour de courtes périodes (particulièrement l’accent québécois), autant il me rassure quand il surgit après plusieurs semaines d’immersion en terre étrangère. Il suffit parfois d’une intonation, d’un juron attrapé au vol ou d’un livre aperçu dans un autobus pour que le désir d’aller vers l’autre prenne le pas sur la timidité. En Thaïlande comme à Taïwan ou au Mali, j’ai fait des bouts de route avec des Français, des Belges et des Québécois. Étudier d’autres langues m’a par ailleurs permis d’apprécier d’avantage la mienne. Cela dit, ce n’est pas parce que j’aime passionnément ma langue maternelle que je ne m’intéresse pas à celles des autres! Le français m’a aussi joué bien des tours, remarquez. Depuis le 2 juillet, Québec accueille des gens de tous horizons qui ont la langue de Molière comme point commun dans le cadre du Forum mondial de la langue française.
Perpendiculaires Couillard : fin de la lune de miel Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec. (Crédit photo: Jacques Boissinot) Chaque nouveau chef d’un parti politique vit une lune de miel avec les électeurs. Elle n’est évidemment pas éternelle. Les nouvelles ont été très mauvaises depuis 24 heures pour le Parti libéral du Québec. Bing! En quelques minutes, on est de retour dans les eaux boueuses que les Québécois ont souhaité nettoyer en mettant le gouvernement libéral précédent à la porte. Pierre Marsan, ça vous dit quelque chose? Le député du PLQ, Pierre Marsan. Malgré tout, sachant le sujet explosif, il a distribué une belle lettre à l’entrée de la synagogue Or Shalom, à Dollard-des-Ormeaux, selon le quotidien 24 heures. Dans laquelle on peut lire ceci: «Quand le Parti libéral du Québec était au pouvoir dans le gouvernement, votre association a pu profiter de généreuses contributions et de permis de la garderie.» Visiblement, son chef ne l’a pas cru. Mais la lettre de Marsan ramène le PLQ en arrière.