background preloader

Leconomiste.com - Le premier quotidien économique du Maroc

Leconomiste.com - Le premier quotidien économique du Maroc
A partir du 1er mai, les importateurs non résidents soumis à la déclaration De nouvelles règles pour l’admission temporaire des véhicules MRE ou importateur, il faudra choisir. A partir du 1er mai, les règles d’admission temporaire (AT) des fourgonnettes changent. Désormais, toute personne qui a sa résidence fiscale à l’étranger ne sera plus autorisée à importer en AT des camionnettes transportant une marchandise destinée à la revente.La mesure figurait dans la loi de finances 2014 (voir L’Economiste du 4 novembre 2013).

http://www.leconomiste.com/

Related:  journaux marocainsEconomique

Maroc : arrêté pour avoir publié des caricatures du roi sur Facebook Walid Bahomane a comparu mardi dernier devant un tribunal de la capitale marocaine, Rabat. Le jeune homme, âgé de 18 ans, est accusé d’avoir « atteint aux valeurs sacrées du Maroc » en publiant des photos et des vidéos satiriques du roi Mohammed VI du Maroc. Ce n’est pas la première fois qu’un internaute marocain fait face à ces accusations. En 2008 Fouad Mourtada, un jeune ingénieur, a été condamné à trois ans de prison pour s’être fait passer pour le frère du roi sur Facebook. Des protestations venues de partout et une campagne avaient amené les autorités à le libérer un mois après son arrestation. L’arrestation de Walid Bahomane est la première depuis la réforme constitutionnelle de l’été dernier qui (théoriquement) a aboli le caractère « sacré » du monarque.

Lavieeco.com : Actualité du Maroc à la Une Actualités : Toutes les actualités du Maroc et du Monde en direct sur aswat radio Dans vos journaux ce matin, sale temps pour l'Economie mais BAM continue d'y croire, Driss Lachgar revient sur son élection à la tête de l'USFP et un entretien exclusif de Mohamed Hamdaoui en Une du Soir.... Lire la suite » المنتخب politique, sport, économie, culture سيمبريرو: اسبانيا ناورت في ملف العفو وأستغرب من عدم توجيه السفير نافارو بيان تكذيب مكالمته مع الهمة الى الصحافة الإسبانية السفير الإسباني ألبرتو نافارو الذي ناور ووضع القصر الملكي في موقف حرجألف بوست - 14 أغسطس، 2013 اتهم الصحفي إغناسيو سيمبريرو في مقال له اليوم في مدونته في صحيفة الباييس وزارة الخارجية الإسبانية بالمناورة لتجنيب نفسها انعكاسات سلبية لملف لائحة الإسبان الذين تمتعوا بعفو ملكي مغربي ومن ضمنهم مغتصب الأطفال دنييل غالفان وكذلك مهرب مخدرات محمد مولينا. واعتبر الصحفي في مقاله أن وزارة الخارجية تلاعبت منذ البدء بالمعلومات الخاصة بالعفو وهدفها هو تجنيب نفسها انتقادات حيث قامت بالتستر على دورها في صياغة لوائح العفو لاسيما بعدما انفجر الشارع المغرب احتجاجا. وينتقد الصحفي بقوة وزارة خارجية مدريد لأنها أدمجت محمد مولينا في لائحة العفو خارقة بذلك القانون الإسباني الذي ينص على عدم طلب العفو لأي شخص لم تتم إدانته بصفة نهائيا، اي يكون قد صدر في حقه الحكم الابتدائي والاستئناف. وعندما انفضح ملف مولينا، حاولت تبرير ذلك بأن لملك المغرب صلاحيات واسعة.

الصحافة - نادي الكتاب  - الصحراء Challenge: l'hebdomadaire des décideurs Un ministre, un homme public a-t-il le droit de se lâcher en petit comité, de « rigoler un bon coup », sans que cela se retrouve sur le net ?. Apparemment non, El Ouafa étant la dernière victime d’une longue série. C’est une question éthique qui se pose au niveau international. الرئيسية Changer l’école avec le numérique : d’une belle tautologie aux ellipses Jeudi 7 mai 2015, après de longs mois d’attente, on restituait enfin, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et du président de la République, l’ensemble des résultats de la consultation organisée en ce début d’année quant à la question du numérique pour l’éducation, consultation qui m’avait donné l’occasion de faire, à titre personnel, quelques suggestions (1,2,3). Dans un billet tout récent, j’avais fait une première analyse plutôt désappointée de ces premiers résultats, en y repérant notamment ceux d’entre eux qui laissaient augurer le pire quant à l’engagement numérique de l’école (4). En ce matin-là, j’ai aussi écrit un autre billet (5) où j’essayais de dire mon attente d’un souffle politique, d’une ambition résolue pour l’école de France, d’une vision éclairée de la perception des enjeux… De ce point de vue, j’ai été particulièrement déçu. Deux ans après les puissantes et enthousiastes envolées publiques de Vincent Peillon (6), on est redescendu très très bas.

Visions et voix Arabes : Moyen-Orient et Afrique du Nord La Banque mondiale célèbre la Journée internationale du droit de savoir des Nations Unies, afin de défendre le droit fondamental des populations à un gouvernement transparent et responsable. Shanta Deverajan, l’économiste en chef pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de la Banque mondiale, s’est rendu en Tunisie le 12 septembre dernier, à l’invitation de l’Assemblée nationale constituante (ANC), afin de discuter des « équilibres bas ». Cette notion renvoie aux systèmes ou politiques économiques mis en place par un pays et ayant pour effet d’entraver son développement. Pour sortir du piège, la seule solution consiste à rompre l’équilibre qui est source de contreperformances : il peut s’agir, par exemple, de démanteler un monopole ou, comme en Tunisie, de renverser un dictateur.

Infos de dernière minute, photos, vidéos et opinions sur HuffPost Maroc Jupiterimages via Getty Images Voici un an, je décidais de me séparer définitivement de ma voiture. Bien sûr, j'habite une grande ville qui dispose d'un bon réseau de transports en commun et je n'ai pas d'obligations familiales ou professionnelles qui nécessitent la possession d'un véhicule personnel. CESAM Sahara » Front Polisario : Des marionnettes algériennes au Sahara Occidental Par Luis Agüero Wagner Posté le 3 juillet 2014 dans A la Une, Actualités Sahara Marocain, Histoire du Maroc par La rédaction. Front Polisario : Le conflit du Sahara Occidental est un paradigme du conflit international fabriqué par l’héritage néfaste du colonialisme en Afrique. On dit que c’est une erreur d’appeler raisonnement le fait de chercher des arguments ridicules pour continuer à croire en ce en que l’on croit. Or, ceci a été récemment démontré par les défenseurs du montage algérien des indépendantistes sahraouis du front polisario. Récemment, j’ai pris position dans ces colonnes sur le long conflit du Sahara Occidental, ancien Sahara espagnol, avec les mêmes idées que j’avais avant d’entreprendre un long parcours en février dernier à travers le Maroc. J’y ai dialogué avec la population, ses dirigeants et j’ai traversé sa belle et vaste étendue géographique.

Related:  Presse Marocaine en FrançaisMarocJournauxActualité économique et financière au Maroc