background preloader

Coca Cola RSE et développement durable

http://www.youtube.com/watch?v=rfVEYr1TR3I

Protection de l'environnement Cette page est imprimée à partir du site de Greenpeace Belgique. Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés.

Quand H&M veut faire rimer industrie du textile avec responsabilité H&M organisait ce 14 avril son premier "Conscious Day". Le but: dresser une rétrospective de ses collections "H&M Conscious", faire le bilan de son opération de recyclage, et plus largement de ses actions de développement durable et de responsabilité sociale. Thomas Lourenço, Directeur France d’H&M et Rémi Crinière, responsable du département RSE, expliquent le but de ces actions, et défendent la politique d'H&M, souvent pointé du doigt. Quelles sont actions menées par H&M en matière de recyclage? Thomas Lourenço, Directeur Général France: En 2010, nous avons lancé en France la première collection Conscious, une ligne de vêtements éco-responsables, puis en 2012, la collection "Conscious Exclusive".

Le water cooling à nouveau à la mode Par Frédéric Bordage - 20/08/2012 Bannie des centres informatiques, l’eau y fait actuellement un retour en force. Dans un article daté du mois de juin, 01 Informatique cite plusieurs retours d’expérience – CEA et Eolas en France, IBM, Google et le Pacific Northwest National Laboratory aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde - qui démontrent l’intérêt de l’eau glacée. La concentration de la puissance informatique par m2 ces 10 dernières années - 300 Watts par m2 il y a 10 ans contre 2 500 Watts aujourd’hui se traduit par une forte dissipation thermique. Une baie très dense de calcul parallèle (HPC) peut représenter jusqu’à 40 000 Watts concentrés sur quelques m2 ! Face à une telle puissance, l’air n’est plus suffisant tandis que l’eau transporte 4 000 fois mieux les calories.

Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs. Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit.

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins. Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable. Au siège du groupe suédois H&M, à Stockholm, au mois de juin, les quelques stylistes qui ne sont pas partis en vacances oeuvrent dans l'espace géant appelé White Room sur les couleurs, matières et motifs, avec en tête déjà les collections de 2017. Un calme relatif dont profite l'équipe Développement durable du géant de la mode pour présenter en avant-première à quelques journalistes la deuxième collection Close the Loop («boucler la boucle» en français) qui sera lancée en septembre, après une première édition début 2014. Le défi de la qualité

Greenpeace France Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Innover grâce au développement durable : l’exemple de Toyota Dans le cadre de ses Rencontres Green Ocean, le cabinet Ernst & Young a organisé début mars une conférence intitulée « Déployer l’innovation, du prototype à la référence du marché ». L’objectif était de montrer comment l’intégration du développement durable dans une démarche d’innovation pouvait amener à de véritables innovations de rupture, en créant de la valeur à la fois pour le client et pour l’entreprise. La première partie de la conférence a permis de montrer les étapes par lesquelles passent de nombreuses entreprises dans leur quête de développement durable. Ce dernier est dans un premier temps souvent abordé sous l’angle de la gestion des risques, puis il devient un moyen d’optimiser les coûts, pour enfin se transformer en levier de création de valeur.

L'égalité professionnelle Femme-Homme À savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse.

Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ? C'est parti ! Nous venons de mettre en ligne le site www.2minutes40pourdiredurable.com, la première plate-forme de vidéos pour promouvoir les stratégies RSE des entreprises dans un format unique pour tous et une même exigence de simplicité et de concision. 2 minutes 40 pour répondre aux attentes des différents publics. Nos concitoyens sont de plus en plus sensibles aux actions sociales et environnementales des entreprises. Mais aussi, de plus en plus suspicieux quant à la réalité des faits et des engagements. Pour répondre à cette attente, il nous semble nécessaire de dépasser l'exercice très formaté des rapports de développement durable conçus prioritairement à l'attention d'un public de spécialistes.

Le packaging fait sa révolution verte Dans le cadre de leur démarche d’éco-conception, de nombreuses entreprises s’intéressent de près au packaging de leurs produits. C’est même souvent une des premières choses qu’elles étudient, car cela permet bien souvent d’identifier rapidement des pistes d’actions pour réduire leurs impacts environnementaux. Plusieurs grandes marques ont ainsi récemment annoncé leurs avancées en la matière. Il y a quelques mois, la marque de vêtements de sport Puma a fait sensation en dévoilant un nouveau packaging vraiment innovant pour ses chaussures.

Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature... Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles. Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ?

Rasoir Bic Ecolutions : enfin un rasoir écolo ? La marque Bic a lancé il y a quelques mois une nouvelle gamme de rasoirs baptisés Bic Ecolutions. De couleur verte, avec un packaging illustré par un dessin de la planète et un nom évocateur, s’agirait-il du tout premier rasoir jetable écolo ? Examinons-le plus de plus près : il s’agit d’un rasoir à 3 lames, avec une bande lubrifiante à l’Aloe et à la vitamine E qui optimise le confort de rasage. Son manche est fabriqué en bioplastique coloré grâce à des pigments végétaux. Le bioplastique (aussi appelé PLA: Poly Lactic Acid) résulte d’un procédé chimique qui transforme le glucose en plastique. Les géants du textile s'unissent pour un avenir plus vert La « sustainable apparel coalition » vient d’être lancée aux Etats-Unis. But de la démarche : créer une banque de données, capable d’évaluer l’impact écologique de toute la chaine de fabrication et de distribution en espérant pouvoir ainsi aider les participants à réduire leur empreinte carbone. Parmi les 33 membres du « cercle » des fondateurs figurent Nike, numéro un mondial de la chaussure de sport, Hanes, l’un des leaders du sous vêtement, ou encore VF Corp, la maison mère de North Face, Wrangler, Lee, Eastpack et Vans.

Related: