background preloader

Coca Cola RSE et développement durable

http://www.youtube.com/watch?v=rfVEYr1TR3I

Related:  matsim

Définition Gamme de produits Une gamme de produits est généralement définie comme un ensemble de produits de même catégorie ou répondant au même type de besoin proposé par une même marque ou fabricant. Pour des entreprises ayant un portefeuille de marques et produits très développé, l’appréhension et le découpage des gammes est complexe. Le premier niveau de découpage des gammes de L’Oreal Paris peut par exemple, donner les gammes principales ou familles de produits suivantes :

Greenpeace France Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Entreprise engagée, "oui"... Entreprise providence "non" ! Depuis bientôt vingt ans que l'on glose sur la crise de l'État providence, le constat est largement partagé : l'État ne serait plus en mesure d'assurer seul l'efficacité de notre système de protection sociale. Cette « crise » de l'État providence ne porte pas seulement sur son financement mais aussi sur son efficacité puisque, malgré le haut degré de protection sociale, nombre de citoyens se retrouvent exposés à la précarité. La capacité pour chaque individu de générer des droits à la protection sociale est aujourd'hui largement assise sur le travail.

Protection de l'environnement Cette page est imprimée à partir du site de Greenpeace Belgique. Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés.

Monoprix fait évoluer son image L'enseigne Monoprix, fondée il y a 80 ans sur une image de magasin populaire à bas prix, est aujourd'hui devenue l'enseigne favorite des citadins branchés, en jouant sur la personnalisation de la relation client et l'idée de "créer la surprise au quotidien". Monoprix, qui a ouvert son premier magasin à Rouen en 1932, a vu le jour alors que la France se remettait à peine de la crise de 1929. Inspiré du modèle américain des magasins à prix uniques, l'enseigne propose en plein coeur de ville un assortiment de produits de la vie courante dans des gammes de prix abordables. Le succès, fondé sur cette image populaire, est quasi-immédiat. En 1940, Monoprix compte 63 points de vente, et dès 1947, elle lance ses produits sous sa marque propre. "A partir de 1950, l'idée était d'offrir aux clients un libre-service intégral, en leur proposant +tout sous le même toit+, un modèle que reprendront les grandes surfaces dix ans plus tard", fait valoir Stéphane Maquaire, directeur général de Monoprix.

Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs. Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit.

La "responsabilité sociale" au coeur des stratégies Nous connaissons une crise économique majeure qui succède à la crise boursière de 2008 et à celle de l'endettement des Etats. Or, non seulement la RSE est toujours là, mais elle s'est renforcée. Cette longévité révèle une transformation profonde : on est passé d'une RSE "cosmétique" à une RSE "stratégique". LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jacques Igalens, Ecole supérieure de commerce de Toulouse Après la parution en 2001 du Livre vert de la Commission européenne sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de nombreuses sociétés ont pris des initiatives sociales et environnementales qui allaient au-delà de leurs obligations réglementaires.

Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ? C'est parti ! Nous venons de mettre en ligne le site www.2minutes40pourdiredurable.com, la première plate-forme de vidéos pour promouvoir les stratégies RSE des entreprises dans un format unique pour tous et une même exigence de simplicité et de concision. 2 minutes 40 pour répondre aux attentes des différents publics. Nos concitoyens sont de plus en plus sensibles aux actions sociales et environnementales des entreprises. Mais aussi, de plus en plus suspicieux quant à la réalité des faits et des engagements. Pour répondre à cette attente, il nous semble nécessaire de dépasser l'exercice très formaté des rapports de développement durable conçus prioritairement à l'attention d'un public de spécialistes.

Monoprix, de la proximité à la proximité relationnelle - stratégie relationnelle Monoprix, stratégie de marque Monoprix, efficacité marketing, comportement consommateur, ADN de marque Monoprix - l’atelier Monoprix - La Poste - /le hub - Le média de la Per Un marchand de centre-ville face à de nouveaux défis Une présence historique en centre ville "Depuis 1932 et l’ouverture du premier "magasin populaire" à Rouen, Monoprix a posé son empreinte dans le paysage de la distribution française", raconte Caroline Puons-Paitre, Responsable du Management de la Relation Client. "Vous faites plus que vos courses chez Monoprix !", poursuit-t-elle. On y achète en effet des vêtements, des équipements pour la maison, du maquillage.

Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature... Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles. Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ?

Reporting RSE : la loi Grenelle 2 enfin applicable - Débats - investissement socialement responsable Bien qu'un grand nombre d'entreprises publient, depuis la loi NRE de 2001, des rapports développement durable, l'application de l'article 225 de la loi Grenelle 2 était attendue par de nombreux acteurs - investisseurs responsables, ONG, syndicats... - qui demandent aux entreprises des données fiables, homogènes et certifiées par un tiers externe. De fait, cette nouvelle réglementation formalise un processus qui avait peu à peu déçu nombre de parties prenantes et d'analystes, en raison du caractère trop peu précis de nombreux rapports développement durable, donnant des informations souvent inutilisables. Avec l'article 225, « le reporting extra-financier tourne la page des démarches de communication sur le développement durable, au profit des démarches de preuve et de transparence », souligne à ce sujet l'Institut RSE Management dans son communiqué du 26 avril. Justifier l'absence d'informations

Les géants du textile s'unissent pour un avenir plus vert La « sustainable apparel coalition » vient d’être lancée aux Etats-Unis. But de la démarche : créer une banque de données, capable d’évaluer l’impact écologique de toute la chaine de fabrication et de distribution en espérant pouvoir ainsi aider les participants à réduire leur empreinte carbone. Parmi les 33 membres du « cercle » des fondateurs figurent Nike, numéro un mondial de la chaussure de sport, Hanes, l’un des leaders du sous vêtement, ou encore VF Corp, la maison mère de North Face, Wrangler, Lee, Eastpack et Vans. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interaction entre le consommateur et son environnement.

Related:  entreprisesChapitre 19 vidéospatpau