background preloader

À propos de Mooc, quelques exemples

À propos de Mooc, quelques exemples
Cette nouvelle forme d’enseignement (sans doute faudrait-il utiliser le pluriel), sous-tendue par la théorie dite connectiviste (Siemens, 2008), (Downes, 2010), est intéressante à analyser dans la mesure où elle se situe dans une sorte de double rupture avec à la fois les formes traditionnelles de transmission d’information et les modalités informelles d’apprentissage (Henri, 2011). L’observation des sites en ligne révèle certains des choix faits par des opérateurs et confirme un mouvement d’émergence régulière de systèmes de ce type. Voici quelques exemples, sans souci d’exhaustivité. Exemples d’offres de formation en réseau MIT openCourseware À ma connaissance, la forme de cours massivement ouvert a historiquement été inaugurée par le MIT aux États-Unis au début de la décennie 2000. En octobre 2012, d’après le site du MIT, il y a 2100 cours, certains étant même spécialement pourvus en ressources pour les apprenants ayant peu accès à des ressources complémentaires (OCW Scholar) [2]. EdX

Dave's Educational Blog E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. Les coûts de formation sont réduis : pas de frais de déplacement, pas de perte de temps ni de frais d’hébergement. L’E-learning permet de d’une entreprise, même dispersés géographiquement.

Revue Sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) RÉSUMÉ : Cette chronique retrace les grandes étapes de l’histoire des MOOC, ou Massive Open Online Courses, depuis l’apparition du MIT OpenCourseWare jusqu’à janvier 2013, en se focalisant sur les plates-formes américaines (Coursera, edX et Udacity). Elle présente les approches pédagogiques sous-tendant les différents modèles de cours et notamment la distinction entre MOOC connectivistes comme le premier MOOC francophone Itypa (cMOOC) et ceux orientés vers la transmission des connaissances (xMOOC). Des exemples de déroulement des cours sont ensuite brièvement décrits. La participation au cours Designing a New Learning Environment de la plateforme Venture Lab permet de décrire certains points clés des cMOOC. Sont enfin discutés des problèmes généraux liés aux MOOC (certification, modèles économiques...) et présenté l’écosystème qui se crée progressivement autour de ces cours. 1. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. 2.3. 2.3.1. 2.3.2. 2.3.3. 3.

La Khan Academy: enfin une application concrète des MOOC en France | Pauline Raud Aux Etats-Unis, la Khan Academy, fondée par Salman Khan, rassemble des centaines de millions de personnes qui suivent des cours en ligne. La version française a débarqué le 4 septembre avec plus de 250 leçons vidéo de cours de mathématiques proposées gratuitement. Focus sur cette nouvelle plateforme de MOOC française qui n'a pas fini de faire parler d'elle. À l'heure où les initiatives pour faire "entrer l'école dans l'ère du numérique" se multiplient et où les hommes politiques mentionnent le terme "e-éducation" dans chacun de leurs discours, cela fait du bien de voir enfin l'application concrète de tous ces beaux projets. Enfin une plateforme de cours en ligne, accessibles à tous, gratuitement, où dès la page d'accueil du site, des leçons vidéos de mathématiques sont visionnables, d'un clic. Tout simplement. Les origines de la Khan Academy LIRE AUSSI: Les profs stars du Web et leurs cours en ligne donnent des idées aux Français La version française: aussi prometteuse qu'insolente

Des MOOC pour réviser le bac Cela devait arriver. Et bien voilà, c’est fait! Le premier MOOC pour bacheliers commence dans moins de trois semaines et c’est un MOOC de philo. L’idée a été lancée par la start-up Pythagora, soutenue par France Télévisions. Vous pouvez écouter l’émission d’Emmanuel Davidenfoff sur France Info. Il débute le 27 mai (inscriptions à partir du 15 mai). En cas de succès, il y aura quelques leçons à tirer. Deuxièmement, la question du secondaire. On reproche aux lycéens de manquer d’autonomie donc … donc on les en prive pour être certains qu’ils ne la développent pas. Je suis donc persuadé que les MOOC pour bacheliers sont une excellente idée qui va se développer dès l’année prochaine. Bon courage donc à Claude Poizat et Frédéric Grolleau! Source photo licence cc by-sa

Définitions : TIC - Dictionnaire de français Larousse Ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique. Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Cours en ligne (FAQ) | Faculte d'education Qu’est-ce qu’un cours en ligne? Comment les cours en ligne sont-ils structurés? Quel est l’environnement du cours? Différence entre un clavardage (chat) et une discussion Pourquoi devrais-je envisager de prendre un cours en ligne? Quelles sont les compétences minimales requises pour réussir? Quel genre d’équipement est nécessaire? Quand dois-je être assis devant mon ordinateur? Comment accéder à mon cours en ligne? Que dois-je faire lorsque je rencontre des problèmes techniques? Combien de temps dois-je consacrer au cours? Dois-je avoir des rencontres face à face ou venir écrire un examen? Les cours en ligne sont-ils disponibles en français et en anglais? Quels sont les coûts rattachés à un cours en ligne? Comment puis-je m’inscrire à un cours en ligne? Qu’est-ce qu’un cours en ligne Un cours en ligne permet aux candidates et candidats de : Comment les cours en ligne sont-ils structurés? Nos cours en ligne sont structurés par module. Quel est l’environnement du cours?

Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle Les MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus. C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat. Utile par les temps qui courent, pour témoigner de son effort de formation. Les MOOCs, ces cours massifs, ouverts et en ligne font beaucoup parler d’eux dans le monde académique depuis deux ans.

Revue sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. La question de la définition du terme MOOC est un sujet épineux : le terme est souvent employé pour désigner les plates-formes, c'est à dire les sites qui accueillent les cours2, mais il est surtout employé pour désigner les cours eux-mêmes. Plusieurs propositions ont été faites pour traduire en français l’acronyme MOOC : AMOR pour Apprentissage Massivement Ouvert en Réseau par Georges-Louis Baron7, ou COOPT pour COurs Ouverts pour Tous de Jean-Michel Salaün8. Nous tenterons dans une première partie de caractériser les différentes plates-formes et les approches pédagogiques qui les sous-tendent, et évoquerons brièvement les origines du phénomène. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2. 3.

xMOOC vs. cMOOC - MOOC Pedagogy I only learned recently that I’ve not been enrolled in MOOC classes at all, but have instead been involved with something called an xMOOC. At first I was curious why anyone would want to eliminate the only saving grace of the MOOC acronym (its pronounceability), but apparently two variations are meant to distinguish the type of professor-centric massive courses that have received most of the attention over the last couple of years (xMOOCs) from a different vision for massive online education built around connectivity (cMOOCs). Lest you think this distinction is just an attempt to glom onto MOOC media mania to push a different educational agenda, the connectivist vision behind the cMOOC actually pre-dates the Stanford experiment (and resulting initiatives from that experiment such as Udacity, Coursera and edX) by several years. Learning is the creation and removal of connections between the entities, or the adjustment of the strengths of those connections. 1. 2. 3. 4. 5.

Related: