background preloader

Un outil pour la lecture — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Un outil pour la lecture — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Formation des enseignants : changer le pansement ou penser le changement ? Je ressens le besoin de revenir une nouvelle fois sur la question de la formation des enseignants et en particulier la formation initiale. D’abord parce que cela me tient particulièrement à cœur mais surtout parce que ce thème est au centre des débats dans le cadre de la refondation de l’École. Durant cette dernière période (la concertation s’achève à la fin du mois de septembre), les déclarations se multiplient. On a pu lire qu’il y avait un consensus sur la place du concours qui avait émergé des discussions. Je voudrais le remettre en question. Vrai-faux consensus. Plusieurs dépêches d’agence nous informaient qu’un consensus avait été trouvé au sein de l’atelier 4 sur la place du concours. Ayant participé aux travaux de cet atelier jusqu’au moment où les contraintes de la rentrée scolaire m’en ont empêché, je me sens autorisé à nuancer ces informations. Deux scénarios. On notera que dans ce scénario ce qui prévaut ce n'est pas le concours mais le Master. Quels formateurs ? Inventons !

Le Bateau Livre Your Public Library - Bill We focus our efforts in four areas that we believe will have the greatest impact. Technology Access in Libraries Our primary focus is on providing technology access in public libraries throughout entire countries—with a focus on developing and transitioning countries as well as a continued commitment to U.S. libraries. High school students using computers at a public library in Constanta, Romania. In addition to the United States, our work to date has supported efforts in Mexico, Chile, Colombia, Botswana, Lithuania, Latvia, Romania, Ukraine, Poland, Bulgaria, Moldova, Vietnam, and Indonesia. Research and Innovation We fund projects and research on public access to information and the Internet, trends that affect how libraries serve their communities, and ways to foster innovation in libraries. Training and Leadership We support efforts to identify strong library leaders and equip them to create high-impact libraries. Policy and Advocacy

Doc pour docs Les photos qu’on ne montre pas Hôtel T. à Lisbonne. Vacances en famille, dans deux chambres séparées. Bonne surprise: chacune est équipée d’un ordinateur Apple dernier cri (iMac 21″). C’est la première fois que je vois proposer un tel équipement, dans une gamme de prix raisonnable. Mais celui-ci apparaît d’emblée comme un service évident, voué à s’étendre. En une semaine, nous n’avons pas dû allumer plus d’une fois la télé. Nous sommes partis avec deux appareils photo et une caméra vidéo. Nous avons souri en constatant que des clients précédents avaient laissé traîner quelques traces photographiques de leur passage, et fait bien attention de procéder aux déconnexions et effacements nécessaires avant notre départ. Ce qui fait bien les affaires du chercheur en études visuelles: j’ai ainsi pu consulter 683 photos issues de quatres productions différentes, effectuées entre décembre 2011 et avril 2012, stockées sur iPhoto (dont une mise dans la corbeille, mais en oubliant de la vider, donc récupérable).

Site des professeurs-documentalistes de l'académie de la Réunion Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Quels projets-lecture peuvent aider nos élèves à devenir des « lecteurs pour toujours » ? Avec la baisse des heures de français, la disparition des heures-projets, et les nouveaux programmes, la plupart de mes collègues ont abandonné les projets un peu « différents », mais gourmands en temps. Si si !

Related: