background preloader

Is Facebook Making Us Lonely? - Stephen Marche

Is Facebook Making Us Lonely? - Stephen Marche

http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2012/05/is-facebook-making-us-lonely/308930/

Related:  Enjeux de sociétéassujetis à la technologie

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose.

Le cout de productivité annuel Facebook des actifs en France estimé à près de 17 milliards d'euros Nous sommes souvent confrontés, dans le cadre de nos interventions en entreprise, au fait que l’accès à certains sites soit fermé pour les collaborateurs. Je pense à YouTube, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Facebook, les blogs, les sites de e-commerce. Pour les professionnels du marketing, de la communication ou de la relation client, voire d’autres fonctions clés, cela pose des problèmes. Pourquoi bloquer l’accès à Facebook? Les raisons évoquées par les DSI pour bloquer l’accès à ces sites sont souvent liées à la sécurité de l’entreprise. Mais il y a évidemment des enjeux liés à la productivité des collaborateurs.

Facebook jugé en France pour la fermeture d'un compte C'est un chamboulement juridique pour Facebook. Poursuivi par un internaute français dont le compte a été désactivé, le réseau social s'est défendu en invoquant ses conditions d'utilisation. Celles-ci affirment que seules les juridictions californiennes sont compétentes pour trancher un tel litige, et non pas la juridiction de proximité de Bayonne. Or, la cour d'appel de Pau a rejeté cette défense. Dans ses conditions d'utilisation, Facebook a prévu de régler l'ensemble des litiges qu'il pourrait avoir avec les membres du réseau social en appliquant le droit de l'État de Californie. Toute plainte afférente à cette déclaration ou à Facebook, toute action entre le service et l'utilisateur devra être réglée "exclusivement devant les tribunaux d'État et fédéraux sis dans le comté de Santa Clara", est-il écrit.

Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic. La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. Pour preuve, Stephen Marche (@StephenMarche) en appelle aux travaux du sociologue Erik Klinenberg (@ericklinenberg), auteur de Going Solo : la montée de l’extraordinaire et surprenant appel à vivre seul . Dans son ouvrage, Klinenberg explique que la vie solitaire se développe plus que jamais : 27 % des ménages américains sont composés d’une seule personne, alors qu’on ne comptait que 10 % de foyers composés d’une seule personne dans les années 50. 35 % des adultes de plus de 45 ans sont chroniquement solitaires, estime une étude de l’AARP (voir le détail .pdf), l’association américaine des personnes retraitées (soit 20 % de plus qu’il y a 10 ans).

Présences en ligne – Blog du Master Info-Com UHA » Internet et cerveau humain : quels impacts ? Internet, toujours plus présent dans notre quotidien, modifie nos façons de jouer, de communiquer, de mémoriser et d’apprendre. Etre déconnecté, c’est comme marcher dans la rue les yeux fermés Jean-Philippe Lachaux, chercheur de l’Inserm La carte cérébrale de notre utilisation du Net Le magazine « La Recherche » (n° 467, septembre 2012), a publié un article intitulé « Internet modèle-t-il notre cerveau ? » afin de montrer les conséquences de l’utilisation d’Internet sur le cerveau humain.

Société : Le jour où la classe moyenne se soulèvera Nos dirigeants ne réalisent pas qu'ils sont assis sur un baril de poudre, prévient le philosophe polonais Marcin Król. Car la classe moyenne à qui l’on refuse toute perspective de promotion sociale, pourrait voir la révolution comme son dernier recours pour se faire entendre. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les pauvres et les malheureux qui font les révolutions en Occident, mais bel et bien les classes moyennes. Ce fut le cas de toutes les révolutions, à commencer par la Révolution française, à l’exception près de la révolution d'Octobre, qui a été un coup d'Etat perpétré dans une situation de désordre politique extrême. Quand la classe moyenne décide-t-elle de déclencher la révolution ? Citoyens de deuxième catégorie

Les faux-semblants de l’emploi dans le numérique Cela fait trente ans que je gra­vite dans les indus­tries du numé­rique et huit ans que je le fais dans l’univers des star­tups et de l’entrepreneuriat. J’en pro­fite bien, c’est mon métier et j’apprécie le rythme inces­sant des inno­va­tions dans le secteur. La révo­lu­tion numé­rique a bou­le­versé presque tous les métiers, les entre­prises, l’éducation tout comme la démo­cra­tie. Le rythme effréné de ses chan­ge­ments en perd quelques-uns tan­dis que les jeunes, dits Géné­ra­tion Y ou Z, les ont adop­tés dès leur nais­sance ou leur enfance. Le retard des uns est régu­liè­re­ment évoqué par les autres.

Communiqué : Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions - le 4 avril 2012 Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions Les conclusions de trois examens de plaintes menés par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada portent à croire que Facebook a amélioré ses pratiques à certains égards, mais doit être plus proactif en intégrant la protection de la vie privée aux nouvelles fonctions. OTTAWA, le 4 avril 2012 — Aujourd’hui, dans le cadre de l’annonce des conclusions des examens de trois plaintes concernant le populaire site de réseautage social, Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, a dit que Facebook faisait preuve d’une meilleure connaissance du droit à la vie privée des utilisateurs, mais devait encore faire mieux et tenir compte des questions liées à la protection de la vie privée avant de mettre en œuvre de nouvelles fonctions.

Related: