background preloader

Lemonde

Lemonde

http://www.lemonde.fr/laducevita/#/prehome

Related:  Histoire du MaliWebdocumentairesThème 1

Démission du pape : des précédents dans l'Histoire - Le site chrétien d'actualité Depuis le XVe siècle, c’est toujours la mort qui a marqué la fin du règne des papes. La démission pour raison de santé est un sujet qui hantait déjà Paul VI, sans que jamais aucune disposition concrète n’ait été rédigée dans les constitutions apostoliques. À l’inverse, rien dans le droit canon n’interdit à l’évêque de Rome de renoncer à sa charge. Le code du droit canonique de 1983 prévoit simplement, au canon 331, que le pape exerce son pouvoir librement, sans limites ni dans le temps, ni dans l’espace, ni dans le droit. Législateur universel, le pontife n’a que Dieu au-dessus de lui.

Ijen, du soufre au selfie - ARTE Info « Photo, photo ! » Appareils autour du cou et chaussures de randonnée aux pieds, un couple de jeunes vacanciers bronzés entoure un mineur souriant pour un selfie. Bras toujours tendu, ils tentent de capter assez de réseau pour se connecter à Instagram. Sous le cliché, pêle-mêle, quelques hashtags de vacances tapés à la va-vite : « #Indonésie #Mineur #Selfie #KawahIjen ».

Deux modules Elearning – la grande guerre – la seconde guerre mondiale à diffuser à vos élèves Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique que j’avais commencé en juin 2015, j’ai réalisé un nouveau module Elearning sur la seconde guerre mondiale et fait évolué le précédent qui portait sur la grande guerre. Pour rappel ces ressources pédagogiques s’adressent à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Les deux modules que vous trouverez dans cet article sont compatibles HTML5, ils pouront donc être consultés sur Tablette, smartphone, et Iphone mais aussi sur PC. Ces ressources sont en libres consultation sur mon blog et ont été réalisées avec les outils de la société e-doceo.

Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu… Amalie Emmy Noether (1882-1935) Lise Meitner (1878-1968) Cuba : Fidel Castro, entre ombre et lumière Si les États-Unis reconnaissent le nouveau pouvoir en place à Cuba dès 1959, les tensions entre les deux pays ne tardent pas. Fidel Castro mène une réforme agraire limitant la propriété et lance d’importantes nationalisations des terres, allant jusqu’à exproprier des entreprises américaines. Voyant ses intérêts menacés, Washington suspend ses exportations vers Cuba en octobre 1960 et rompt les relations diplomatiques en janvier 1961. Trois mois plus tard, la Maison Blanche soutient des exilés cubains formés par la CIA, qui tentent de débarquer dans la Baie des cochons. L’opération échoue mais n’est pas sans conséquences : Fidel Castro déclare alors le caractère socialiste de la révolution et se rapproche de son allié, l’Union soviétique, qui s’impose alors comme le principal partenaire commercial et économique de l'île – et ce, jusqu’à la chute du régime soviétique en 1991. L’embargo économique, commercial et financier américain est décrété en juin 1962 par John Fitzgerald Kennedy.

Le Mali 1/4 - Histoire Pendant quatre jours, la Fabrique de l’Histoire raconte la longue histoire de cette région d’Afrique depuis le " Moyen-âge » africain jusqu’aux années récentes. Aujourd'hui, nous recevons l’historien François-Xavier Fauvelle-Aymar, directeur de recherches au CNRS et auteur chez Alma éditions du « Rhinocéros d’or. Histoire du moyen Age africain », qui nous parlera de l’Empire du Mali et de son fondateur mythique, Soundiata Keita et son invité Elikia M'Bokolo, historien. A l'heure de la pause, le webdocumentaire Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses.

Une bande dessinée sur les années 30 et la Seconde guerre mondiale La série Amours fragiles nous plonge dans la Seconde guerre mondiale. Même s’ils mettent en scène des personnages que nous retrouvons, les différents épisodes ne se contentent pas de suivre une progression chronologique. Chaque album est, en effet, consacré à un des aspects du conflit, choisi par les auteurs. Le premier, intitulé Le dernier printemps nous projette dans l’Allemagne des années trente. Martin, jeune homme timide et idéaliste, fils unique d’une famille de la petite bourgeoisie, tombe amoureux de sa jolie voisine, la fille d’un médecin spécialiste.

Histoire L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive. Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Celle d'Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra - si l'on excepte la brève parenthèse de 1848 - qu'en 1946.

Related:  webdoc histoire