background preloader

Menace du stéréotype

Menace du stéréotype
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. Il représente l'effet psychologique qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci. Face à certaines situations, un individu peut avoir la sensation d'être jugé à travers un stéréotype négatif visant son groupe ou craindre de faire quelque chose qui pourrait confirmer ce stéréotype. Dès lors, cela peut provoquer une diminution des performances de cet individu, dans un domaine où il est impliqué personnellement. De nombreux domaines et groupes sont touchés par la menace du stéréotype. Ce phénomène a été mis en évidence par Claude Steele et Joshua Aronson en 1995. Premières recherches[modifier | modifier le code] La première étude de la menace du stéréotype, dans un article de Steele et Aronson, date de 1995.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Menace_du_st%C3%A9r%C3%A9otype

Related:  Introduction à la psychologie socialePréjugés / StéréotypesPSD (Préjugé, Stéréotype et Discrimination)soubou2

Le regard ternaire de Serge Moscovici Serge Moscovici est représentatif de la psychologie sociale contemporaine. Il apporte une autre vision celui du regard ternaire sur la psychologie sociale. Pour lui, cette dernière est composé de trois termes : l'Ego (c’est à dire le sujet individuel)l'Objetl'Alter (c’est à dire le sujet social).

Deux étudiants américains décrivent les Français Deux Américains à Paris, en échange universitaire pour un semestre à Sciences-Po. Ils parlent bien le français, mais ici, ils découvrent la lune, ou presque. La place des femmes, le rapport étudiants/profs, la politique, la manière de boire, celle de s’habiller… Ils auraient pu choisir une autre fac, à Paris ou en région, comme d’autres camarades de Duke University, en Caroline du Nord. Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.

La psychologie des préjugés (hypothèse de contact) L’hypothèse de contact Une des techniques les plus étudiées pour réduire les préjugés est le contact intergroupe (Hewstone & Brown, 1986). Dans The Nature of Prejudice, Gordon Allport (1954, p. 281) spécule que: Les préjugés (à moins d’être enracinés profondément dans la structure du caractère d’un individu) peuvent être réduits par des contacts égalitaires entre les groupes majoritaire et minoritaire dans la poursuite de buts communs. Cet effet est grandement accrû si les contacts sont sanctionnés par des supports institutionnels (c.-à-d., par loi, coutume ou atmosphère locale) et en autant que cela permet aux groupes de percevoir leurs intérêts communs et l’humanité commune entre les membres des deux groupes.

Grille de Bales n.f.(angl. Bales grid) Outil d'analyse quantitative et qualitative des relations interindividuelles et de la dynamique de groupe lors de l'exécution d'une tache. Après la polémique, un carnet de santé jugé sexiste retiré VIDÉO - La photo de couverture du document remis aux parents des maternités des Bouches-du-Rhône a choqué les féministes. Le coût de cette réédition est de l'ordre de 33.000 euros. Un faux pas.

Hypothèse du contact Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Expérience de Busing aux États-Unis L'hypothèse du contact stipule qu'une des meilleures façon d’améliorer les relations entre deux groupes en conflit est d’établir un contact entre les deux, tout en respectant certaines conditions. PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€ sans engagement de durée

Related: