background preloader

Réseaux sociaux : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Réseaux sociaux : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

http://www.lemonde.fr/reseaux-sociaux/

Cours de SES - Les groupes sociaux Les groupes sociaux peuvent tout d’abord différer selon leur taille. Un même groupe peut avoir une taille différente et cela modifie les liens entre les individus qui le composent. Si on prend l’exemple de la famille, l’individu a une relation proche avec sa famille restreinte (ses parents, sa fratrie et ses enfants) mais il appartient aussi à une famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, belle-famille…) et enfin au réseau familial (connaissances en relation avec la famille élargie). Il en va de même si on prend l’exemple des groupes de pairs, cela va du cercle restreint d’amis proches à un réseau élargi voire virtuel grâce aux réseaux sociaux numériques (Facebook par exemple).

Quand l’agroalimentaire s’alimente sur les réseaux sociaux - François MEHCHY Il est difficile d'échapper au phénomène « food » sur Internet. De plus en plus d'internautes n'hésitent pas à poster la photo de leur nourriture, que ça soit leur propre utilisation ou ce qu'ils dégustent au restaurant.Ce culte de l'assiette est devenu immanquable sur les sites des principaux réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou même sur les blogs. L'avènement du web 2.0, et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ont modifié le comportement de ces « fooders » et leur relation avec la marque agroalimentaire. Près de 1 500 000 tweets en une semaine rien que sur la catégorie « pizza », quand un poids lourd comme Coca-Cola en récolte beaucoup moins.Des communautés de consommateurs attentives et connectées se forment, qui échangent et publient leurs avis sur tel ou tel produit. Ce que n'a pas fait la marque Nestlé en 2010. Lire aussiLes produits libanais en route pour la Russie ?

Réseaux sociaux sur JDN : toutes les actualités et tendances Réseaux sociaux Acteurs, audiences, fonctionnalités... Le JDN suit le développement des principaux réseaux sociaux, y compris les réseaux sociaux professionnels, en France et dans le monde. Définition d'un réseau social : Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres...), leur logo et leurs audiences.

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. 10 différences entre Facebook et Twitter pour partager avec sa communauté J’assistais la semaine dernière à une conférence sur « les usages des réseaux sociaux pour les professionnels » dans laquelle un Community Manager expliquait que pour se simplifier la vie, rien ne valait la liaison de son compte Facebook et de son compte Twitter : je n’en croyais pas mes oreilles. Comment peut-on considérer que ces deux communautés ont les mêmes attentes, la même perception des choses, sachant que l’on ne s’adresse pas à un panel d’utilisateurs semblable et sur un support catégoriquement différent ? Dans la majeure partie des cas, les internautes ne vont pas sur Facebook pour les mêmes raisons que sur Twitter. Alors que le plus gros réseau social du monde offrira plutôt un aspect « distractif » à ses utilisateurs, le site de microblogging attirera des consommateurs plus axés sur la recherche d’informations en temps réel.

les différents types de réseaux À propos des réseaux, on peut assez facilement s’accorder sur une définition. Comme celle de Gérard Aubin, consultant expert : "Un réseau d’entreprises (…) permet à ses membres, sans liens capitalistiques, de réaliser des actions plus efficaces collectivement qu’individuellement". Mais qu’il s’agisse de s’entendre sur une forme de réseau et c’est le flou artistique ou la cacophonie ! Question : quel est le point commun entre un syndicat professionnel, un GIE de SSII, une plate-forme d’intermédiation, une association de consultants, un club d’entrepreneurs ? Réponse : il s’agit dans tous les cas de réseaux professionnels ! En effet, ces structures hétéroclites ont pour seule vocation de fédérer un groupe d’entreprises indépendantes autour d’un objectif commun.

Les dangers des réseaux sociaux Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. Si la faute est virtuelle les conséquences sont bien réelles.

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux.

Des différents types de réseaux sociaux pour les organisations Excellent document de synthèse publié au sein du réseau animé par Useo, société de conseil en conduite de projet TIC. La société propose gratuitement sous licence creative commons by-nc une étude très complète à propos des RSE, des Réseaux sociaux d’entreprise, qui ne sont rien de moins que des intranets collaboratifs. A l’heure où l’on met beaucoup de choses sous le terme collaboratif et où l’on s’interroge sur ces questions dans le domaine associatif, qui plus est dans les organisations que sont les bibliothèques, il me semble important d’aller chercher l’information sur ces sujets auprès d’experts de la question ! Voici donc le document, il est assez copieux, mais si vous souhaitez vous faire une idée rapide des fonctionnalités et des interfaces des RSE, je vous recommande l’analyse du marché qui figure à partir du slide 68. Vous pouvez si vous le souhaitez vous inscrire dans la communauté Useo pour partager autour de ces questions.

Les différents types de médias sociaux source Fred Cavazza – Valérie Thuillier Fred Cavazza fait un point sur les différents médias sociaux, rappelle que l’on confond souvent « médias sociaux » et « réseaux sociaux« . « Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous parle des médias sociaux. Plusieurs années que l’on théorise sur l’évolution des usages et la transformation du rapport entre les utilisateurs et les marques. Plusieurs années que l’on oppose médias sociaux et médias traditionnels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les médias sociaux sont composés d’une infinité de services et qu’ils ne s’appréhendent donc pas comme une entité cohérente (cf.

L'Unicef pointe les dangers des réseaux sociaux et le "grand malaise" des adolescents français La « souffrance psychologique » toucherait près de la moitié (43%) des adolescents français âgés de plus de 15 ans. Telle est la principale conclusion d'une enquête conduite par Unicef France remise ce mardi aux secrétaires d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville. Plus de 42% en situation de privations confient avoir pensé au suicide

Related: