background preloader

Objectifs

Objectifs

http://www.univ-bpclermont.fr/Ressources_Num/Les_reseaux_sociaux_web_web/co/module_Les_reseaux_sociaux.html

Related:  Réseaux, identité numériqueVeille / curation / réseaux sociaux

3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privée – Les Outils Tice Article mis à jour le 13 août 2017 par Fidel Navamuel La majorité des internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches sur le net. Une écrasante majorité même. Formidable outil à la puissance inégalée, Google n’a pas de véritable concurrents et pas de véritable défaut.

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager) Une boite à outils pour le community manager ? L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…). A ce métier formalisé depuis quelques années, correspond une palette d’outils : logiciels installés et services Internet qui facilitent l’expression en ligne, l’animation sur des plateformes (réseaux sociaux, forums, jeux vidéo…), la création de contenus et aussi la gestion de projet (évaluation par la qualification et la quantification) des actions de communication et/ou de marketing entreprises.

La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points : 6 guides du livetweet Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? Que dire ?

Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques — Enseigner avec le numérique Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC. Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu). Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site. Réglementer l'usage des réseauxAfin d'améliorer le fonctionnement des outils et des services numériques au sein d'un établissement le site prodigue un certain nombre de conseils comme la rédaction de chartes (version utilisateur, version administrateur) et de guides.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques.

Les 5 piliers de l’E-réputation Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ?

En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique.

Related:  Identité numérique