background preloader

Le site officiel du musée d'Aquitaine

Le site officiel du musée d'Aquitaine

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/

musée de rauranum Le Musée de Rauranum présente les résultats de fouilles menées sur l'antique cité gallo-romaine de Rauranum. Située à un carrefour de voies romaines importantes, cette ville s'étendait sur près de 40 hectares. Grâce à une muséographie accessible à tous, nous proposons un véritable voyage dans le temps, à la découverte du site de Rauranum. Nous contacter Vous pouvez nous contacter par voie postale, téléphone ou fax aux coordonnées ci-dessous : CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos Mont de Marsan : programme, adresse et plan CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos propose une programmation culturelle variée : des expositions. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos, ainsi que l'adresse et les horaires de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos à Mont de Marsan. Photo et plans de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos Plus d'informations sur CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos

Le musée Rodin - Meudon La villa des Brillants, située sur les hauteurs de Meudon, est une maison de style néo-Louis XIII, d’allure modeste, en briques et pierres, qui fut achetée aux enchères par Auguste Rodin le 19 décembre 1895. Elle fut un cadre propice au développement de son œuvre. Vue du musée Rodin Meudon Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon En 1900, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux praticiens, ouvriers et mouleurs, travaillait autour de Rodin.

Le musée des beaux arts - Mairie de Libourne Musée des beaux-artsAdresse : 42, place Abel Surchamp - 33500 Libourne - (2ème étage de la mairie)Tel : 05 57 55 33 44Horaires : le mardi après-midi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. Fermé le dimanche, le lundi, le mardi matin et les jours fériés.Entrée gratuite. Visite commentée sur demande. Son histoireLe musée des beaux-arts de Libourne est né de la volonté du duc Elie Decazes (1780-1860).

Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle.

Histoire du musée - Musée des Arts Décoratifs - Musées - Culture Construit entre cour et jardin, l'hôtel de Lalande est achevé en 1779 et immédiatement considéré par le "Guide de Bordeaux" de 1785 comme l'un des plus intéressants et dignes d'être vus. Mais de cette belle demeure doublement protégée des bruits de la rue - ce qui est rare à Bordeaux - à l'avant par une harmonieuse cour, à l'arrière par un jardin planté de grands arbres, les Lalande profiteront peu. Pierre de Raymond de Lalande meurt en 1787 et son fils et héritier Jean de Lalande, avocat général au Parlement, est guillotiné le 9 juillet 1794. Sous le Consulat, les héritiers de Jean de Raymond de Lalande louent à la municipalité l'hôtel déserté depuis la Révolution et entaché de pénibles souvenirs. C'est tout d'abord l'administration centrale de l'octroi qui s'y installe. Mise en vente dès 1817, la propriété des héritiers Lalande change plusieurs fois de mains au cours du 19e siècle.

Picasso Fondé sur l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge (de 442 à 1385), le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom. Devenu demeure du gouverneur du Roi, puis à partir de 1792, hôtel de ville, le bâtiment se transforme en caserne en 1820, marquant ainsi la prise de possession des lieux par le Génie militaire jusqu'en 1924. Professeur de français, grec et latin au lycée Carnot à Cannes, Romuald Dor de la Souchère commence en 1923 ses recherches archéologiques à Antibes.

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - Site officiel Depuis 1973, quand est organisée pour la première fois à Bordeaux une exposition d’art contemporain, intitulée « Regarder ailleurs » à aujourd’hui, le CAPC a connu une évolution importante. Devenu dès 1983 le Musée d’art contemporain de Bordeaux, disposant à partir de 1990 des espaces réhabilités d'un ancien entrepôt de denrées coloniales (Entrepôt Lainé) sa mission reste de faire connaître l’art d’aujourd’hui et de familiariser son public avec les formes changeantes de l’actualité artistique. C’est l’histoire de ce musée qui est résumée ici. Le CAPC (centre d’arts plastiques contemporains), créé en 1973 par Jean-Louis Froment, s’installe dès 1974 dans l’Entrepôt Lainé, un ancien entrepôt de denrées coloniales, qui sera réaménagé au cours des années suivantes. Une cellule éducative mobile, l'Artbus voit le jour dès 1975. En 1984, ce jeune centre d’art, vite remarqué sur la scène internationale, devient le musée d’art contemporain de la Ville de Bordeaux.

Related: