
La fabrique de Roubaix La fabrique est en premier lieu un espace de travail collaboratif et numérique destiné à outiller les instances de démocratie locale déjà ancrées sur le territoire de Roubaix.Ainsi, les conseils de quartiers, groupes de projets, fonds de participations, comités et autres conseil municipal des jeunes peuvent travailler plus efficacement. La fabrique leur permet d'échanger des documents en ligne, de partager un agenda et d'organiser des consultations et des votes ...aussi bien en interne, dans leurs groupes qu'en externe avec les élus, les techniciens de la ville ou tous les autres habitants. Ainsi, le deuxième rôle de la fabrique est d'offrir un espace de transparence aux Roubaisiens qui ne sont pas impliqués dans la vie locale mais qui peuvent ainsi suivre les projets, débats et décisions de ces instances de démocratie participative.
Panorama 2014 du community manage Cooperation en 28 mots clefs : PagePrincipale De quoi s'agit-il ? Choisissez le mot clé que vous souhaitez approfondir Les ressources sur le web contenant le mot clé #cooperation28 Comprendre les différents mots clés Comment participer ? De quoi s'agit-il ? Cet espace est destiné à partager le chantier autour de la compréhension des mécanismes de coopération, collaboration, fonctionnement des réseaux. l'idée est ici de recenser et organiser veille, ressources, projets, actions qui nous permettent d'avancer collectivement sur ce chantier. Choisissez le mot clé que vous souhaitez approfondir et utilisez le menu pour aller sur sa page Les ressources sur le web contenant le mot clé #cooperation28 Comprendre les différents mots clés La présentation en vidéo des 28 mots clés dans le cadre de la formation massive ouverte et en ligne ITYPA et une présentation en 30' lors de Territoire en Transition. Comment participer ? Rajoutez vos noms et des liens qui pointent sur les ressources que vous partagez.
Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à votre associatio PresentationDetaillee Présentation de la formation-action En préambule Vous souhaitez : Améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos pratiquesVous avez un projet d'action ou de territoire et l'envie de le mener et de le dynamiser à plusieurs. Cette formation est faite pour vous ! Pour vous donner l’eau à la bouche... L’objectif est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir ensemble, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet... Et aussi, créer de la coopération entre les participants ! Les ingrédients La recette Formation Ouverte et A Distance La formation est articulée entre des temps de formations à distance, hebdomadaires, et en présentiel. Une formation-action
tymproject - Project Management Stormz. Outil de brainstorming collaboratif Stormz est un outil complet et puissant pour réaliser des brainstormings en mode collaboratif. Il facilite également la prise de décision à plusieurs dans un groupe de travail. Stormz est une aide pour un groupe de travail qui a besoin de mettre en commun des pistes de reflexion et de trier parmi elles celles qui recueillent le plus d’avis favorables. Stormz est un outil collaboratif et une méthode d’aide à la décision après un brainstorming à plusieurs. Le site vous propose de créer tout d’abord un espace de travail collaboratif dans lequel vous allez pouvoir inviter une ou plusieurs personnes d’un groupe. Stormz va vous guider étape par étape en temps réel pour animer une séance de brainstorming. Pendant le temps de la consultation, seul l’administrateur voir les propositions de chacun des participants. Une fois toutes les réponses partagées, Stormz vous invite à passer à une nouvelle étape. Stormz est un outil complet pour des brainstormings rapides en groupe et en temps réel.
fr.jimdo.com Pour un droit d’auteur 2.0 L’IABD a été auditionnée par la mission Lescure le 17 octobre 2012. Pour présenter les questions juridiques auxquelles nous sommes confrontés, nous avons choisi de présenter deux sujets très différents, mais qui concernent tous deux des champs d’activité propres à nos métiers : la directive européenne sur les œuvres orphelines et les revues de presse dans le web 2.0 La directive européenne sur les œuvres orphelines Cette directive concerne les œuvres dont les ayants droit ne peuvent pas être retrouvés pour négocier les droits nécessaires pour les utiliser. Cette directive qui vient d’être (pratiquement) adoptée [1] sera prochainement transposée dans le droit français. 1° La recherche diligente des ayants droits Elle s’impose mais elle est extrêmement contraignante. Plusieurs remarques peuvent être faites. On a voulu mettre des gardes fous juridiques. Par ailleurs, dans le projet Hathi Trust lancé aux États-Unis pour préserver le patrimoine culturel, on a inclus les œuvres orphelines. ill.