background preloader

A Slower Speed of Light

A Slower Speed of Light
Download the latest beta releases For MacFor WindowsFor Linux A Slower Speed of Light is a first-person game prototype in which players navigate a 3D space while picking up orbs that reduce the speed of light in increments. Custom-built, open-source relativistic graphics code allows the speed of light in the game to approach the player’s own maximum walking speed. Visual effects of special relativity gradually become apparent to the player, increasing the challenge of gameplay. Download our PowerPoint presentation about the relativistic effects in the game: PPT PPTX OpenRelativity A Slower Speed of Light was created using OpenRelativity, an open-source toolkit for the Unity game development environment. Requirements A Slower Speed of Light has been tested on computers with the configurations listed below. Screenshots Posters Credits Gerd Kortemeyer Product Owner Philip Tan Staff Liaison Ryan Cheu Programmer Ebae Kim Artist, Designer Zach Sherin Programmer, QA Lead Sonny Sidhu Producer, Designer

http://gamelab.mit.edu/games/a-slower-speed-of-light/

Related:  TC

Un étrange lien entre la mécanique quantique et la théorie des jeux La mécanique quantique est probablement la théorie qui est à la fois aussi efficace que déroutante. On peut la vulgariser, mais le soubassement est très mathématique. À propos de mathématiques, il existe une branche relativement peu connue, mais elle aussi terriblement efficace dans le monde réel (décisions par exemple) : la théorie des jeux. Un physicien et un mathématicien ont travaillé ensemble pour découvrir que la théorie des jeux et la mécanique quantique ont des choses en commun. Ce n'est pas la première fois que l'on trouve des liens complètement inattendus entre deux théories (souvent une théorie mathématique qui finit par servir la Physique, le cas typique étant la Relativité générale d'Einstein, le premier surpris de ce lien). La mécanique quantique décrit le comportement des particules et atomes et un des aspects les plus troublants a été nommé « non localité » : un événement distant peut affecter un événement local, même à des années-lumière de distance.

SPECAMP : la spectroscopie au format JCAMP La spectroscopie au format JCAMP-DX : SPECAMP v.1.6 SPECAMP est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton. SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005. Le format JCAMP-DX est un format ouvert et les données d’un fichier (extension .jdx) peuvent être visualisées, corrigées et annotées avec un simple éditeur de texte. Pour trouver des fichiers de spectromètres au format JCAMP, lisez le fichier d'aide de Specamp.

Comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière ? L'un des facteurs limitant le rendement de conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique, c'est que pour les longueurs d'onde courtes, c'est à dire pour les photons les plus énergétiques, seule une partie de l'énergie est convertie en électricité. Cela est du au fait que le semi-conducteur utilisé, le silicium, a ce qu'on appelle un « gap » de 1.1 eV, alors que les photons arrivant sur Terre ont une énergie comprise entre 1 et 3 eV. Le supplément d'énergie des photons, par rapport à 1.1 eV, est perdu.

Relativité générale Relativité générale " Selon la théorie de relativité générale, l'espace en tant que concept détaché de tout contenu physique, n'existe pas !" Albert Einstein -1951- 1°) Introduction 1905, la théorie de la relativité restreinte a enfin résolu le difficile problème de la non-invariance des équations de Maxwell sous une transformation de Galilée et a du même coup, apporté une réponse définitive quant à l'existence de cet "éther" que les physiciens avaient introduit au XVIII siècle.

Les 12 principes de la chimie verte… expliqués aux nuls Si comme moi vous pensiez qu’une « modification temporaire des processus chimiques » était les termes utilisés par Spock pour expliquer à l’inculte Capitaine Kirk le fonctionnement de la téléportation, alors je vous souhaite la bienvenue à bord. Attachez votre ceinture et décollage immédiat pour la planète « Chimie verte », où vos meilleurs alliés ne seront autres que Wikipédia, un bon gros dictionnaire scientifique et une boîte de paracétamol (acétaminophène). Allez, c’est parti ! Qu’est-ce que la Chimie Verte ?

Chat de Schrödinger Le chat de Schrödinger est l’un des concepts scientifiques les plus souvent rencontrés dans la culture populaire mais les moins bien compris par le grand public. Rappelons en quelques mots l’expérience imaginée par Schrödinger : un chat est placé dans une boîte fermée aux côtés d’un petit échantillon de substance radioactive, choisie de telle sorte qu’il y a une chance sur deux que l’un de ses atomes se désintègre en l’espace d’une heure. Si c’est le cas, la désintégration est détectée par un compteur Geiger, ce qui active un petit marteau qui vient briser une fiole contenant un produit toxique et fait passer le chat de vie à trépas. L’essentiel est qu’au bout d’une heure, il y a une chance sur deux pour que rien ne se soit passé et que le chat soit encore en vie, et une chance sur deux pour qu’un atome se soit désintégré et que le chat ait été tué. Pour comprendre l’importance du « chat de Schrödinger », il convient de le situer dans son contexte historique.

Related: