background preloader

Neptune la 8ème planète

Neptune la 8ème planète
Neptune est la huitième planète en partant du Soleil. Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans. Neptune est la première planète découverte grâce à des calculs mathématiques. En effet, cherchant à expliquer les anomalies observées dans le mouvement d'Uranus le mathématicien Jean Joseph Urbain Le Verrier déduit l'existence de Neptune. Il calcula sa position et sa masse. Puis il s'adressa à son ami Johann Gottfried Galle qui découvrit la planète à 52'' de la position indiquée par Le Verrier, le 23 septembre 1846. Cette planète avait déjà été observée en 1795 par Lalande qui l'avait prise pour une étoile. De plus Le Verrier avait été devancé par un étudiant de Cambridge, John Adams qui avait localisé la planète dès 1843, mais ses travaux n'avaient pas été pris au sérieux. Voyager 2 fut le seul vaisseau spatial à s'approcher de cette planète (le 25 août 1989). Neptune tourne sur elle-même en 17 h 52 min. Structure interne de Neptune

http://www.le-systeme-solaire.net/neptune.html

Related:  NeptuneEarth, out planet

Planète Neptune, géante gazeuse de glace-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire Neptune n'est pas visible à l'œil nu et comme Uranus, elle n'a été découverte qu'après l'invention du télescope. Pourtant, cette découverte se démarque de celle des autres planètes : elle a été faite uniquement par le calcul à partir de la trajectoire et des caractéristiques d'Uranus. Le télescope ne servira qu'à la confirmation de la découverte. Plusieurs astronomes ont manqué de faire la découverte par les moyens traditionnels (observation au télescope). Les dessins astronomiques de Galilée montrent qu'il a observé Neptune le 28 décembre 1612 alors qu'il regardait Jupiter.

Triton, satellite de Neptune, pourrait abriter un océan Mosaïque de vues de la calotte polaire australe de Triton, soulignant les traînées sombres de Namazu, Doro et Viviane, sans doute laissées par autant de geysers. © Nasa-Wikipédia Triton, satellite de Neptune, pourrait abriter un océan - 2 Photos Le premier satellite de Neptune, Triton, a été découvert par l’astronome britannique William Lassell seulement 17 jours après la première observation de cette planète le 23 septembre 1846 par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle. Le second satellite, Néreide, ne l’a été qu’en 1949.

La planète Neptune 13/04/2014 19 h 44 Missions spatiales vers Neptune Une découverte calculée Bien que repérable aux jumelles, la huitième planète du système solaire reste décevante au télescope, même à forte puissance. Les satellites de Neptune. On connaît à l'heure actuelle (1er janvier 2008) treize satellites gravitant autour de Neptune. Le plus grand, Triton, est une planète naine. Il a été découvert par William Lassell le 10 octobre 1846, soit à peine deux semaines après la découverte de Neptune Les autres satellites sont de petits corps aux formes plus ou moins irrégulières.

Introduction de la planète Neptune Neptune À la longue, les hommes n'atteignent que ce qu'ils visent. -Thoreau Neptune - L'atmosphère Lorsque l’on observe Neptune, plusieurs éléments sont prédominants. Tout d’abord la couleur bleue. Elle est due au méthane. Celui-ci absorbe la longueur d’onde rouge tandis que la bleue est réfléchie. Le second sont les énormes taches sombres dont elle est parcourue. Ces grandes taches sont des énormes ouragans. Neptune (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Neptune. Neptune est la huitième et dernière planète du Système solaire par distance croissante au Soleil[1].

Neptune (planète). Neptune est la plus éloignée des quatre planètes géantes du Système solaire. Elle doit sa couleur bleue à la réflexion du rayonnement bleu du Soleil par le méthane présent en petite quantité (et accompagné d'eau liquide en gouttelettes et d'ammoniac) dans une atmosphère essentiellement constituée d'hydrogène et secondairement d'hélium comme celle les autres planètes géantes. Cette atmosphère est parcourue de vents violents. Ce sont les plus rapides du Système solaire. Leur souffle pousse, à des vitesses dépassant les 1000, voire les 2000 kilomètres par heure, les rares nuages que l'on peut y distinguer. Un satellite de plus pour Neptune ! Un petit corps de 20 km a été détecté autour de Neptune grâce à des images d'archives du télescope spatial Hubble. Cette découverte porte à 14 le nombre de satellites de la planète. S/2004 N1 orbite à quelque 100000 km de Neptune, entre Larissa et Protée, deux autres satellites de 200 et 420 km.

Neptune la planète Puis il s'adressa à un ami (Galle ) qui découvrit la planète à 52'' de la position indiquée par Le Verrier, le 23 septembre 1846.Mais cette planète avait déjà été observée en 1795 par Lalande qui l'avait prise pour une étoile. De plus Le Verrier avait été devancé par un étudiant de Cambridge, John Adams qui avait localisé la planète dès 1843,mais ses travaux n'avaient pas été pris au sérieux. Voyager 2 fut le seul vaissau spatial à s'approcher de cette planète (le 25 août 1989). Tout ce que nous savons à l'heure actuelle sur Neptune provient essentiellement de cette rencontre. Neptune tourne sur elle-même en 17 h 52 min.

Related: