background preloader

LastActivityView – Qui a fait quoi sur votre ordinateur ?

LastActivityView – Qui a fait quoi sur votre ordinateur ?
LastActivityView – Qui a fait quoi sur votre ordinateur ? LastActivityView est un petit soft pour Windows qui va vous permettre de connaitre les dernières actions de l'utilisateur avec lequel vous êtes loggé sous un Windows. L'intérêt ? Ainsi, vous pourrez savoir à quel moment un programme a été exécuté, un dossier ouvert, un lecteur réseau connecté ou encore le système redémarré ou éteint...etc. Évidemment, toutes ces traces sont exportables aux formats CSV, TXT, XML ou encore HTML et l'outil est utilisable en ligne de commande, ce qui signifie que vous pourrez l'intégrer dans vos scripts. LastActivityView est téléchargeable ici. Vous avez aimé cet article ?

Installer un webmail sur son serveur Récemment, j’ai eu la frustration de constater a mon école d’info, qu’un proxy satanique avait encore frappé et m’avais privé l’accès à ma boite mail perso ovh, il était devenu impossible de me connecter au client mail web ovh rouncube. Quelle frustration de se voir ainsi amputé de mon droit à la procrastination !! Y a t’il pire fléau que de se trouver bloquer dans un cours soporifique (PMI pour ceux qui connaissent), privé d’une distraction constructive telle que la consultation de vos mails et tout ceci au profit d’un administrateur réseau sadique qui n’a rien trouvé de mieux pour justifier sa paye que de bloquer mes flux de communications. J’accepte qu’on bloque Facebook, youtube, le pr0n, les trucs qui bouffent la bande passante de l’école, mais la boite mail, c’est carrément du vice ! Bref je me suis mis en tête d’installer mon propre client mail (comme Outlook, Thunderbird etc..), accessible depuis le web : donc un webmail(Gmail, Yahoo mail, Hotmail etc…) L’intérêt étant : Tataaaaaa!

Installer mon propre éditeur de code en ligne A l’ère du “cloud-à-toutes-les-sauces”… A l’ère des proxy (castrateurs) d’entreprises/école qui bloquent tout les protocoles FTP/SSH/SCP et ou ça devient impossible d’éditer tranquillement son code à distance etc… J’ai trouvé LA perle rare : L’éditeur open source de code source en ligne Codiad. Codiad est : GratuitInstalable sur votre serveurFluideUltra simple d’installationMinimaliste (mais une belle gueule quand même)Full JSON/PHPD’une ergonomie redoutable.Fonctionne sans base de données Le projet est encore assez jeune mais ne semble pas exposer de gros bugs (testé sous FF et chrome) à l’exception du redimensionnement de la sidebar qui danse parfois un peu la gigue (mais ça se remet correctement par la suite), un gros point faible dont il faut parler cependant : pas de glisser déposer dans l’arborescence. Les panneaux : Haut gauche : consulter l’arborescence de fichiersBas gauche : gérer les fichiers ouvertsCentre : éditeurDroite (apparait au survol) : Menu & outils divers Installation :

projet_nas78 [nas78] Ce projet est issu d'une idée toute simple : Créer “à la maison” un espace de partage de fichiers (vidéos, musicaux, photos, etc.) qui serait accessible depuis une passerelle multimédia ou n'importe quel ordinateur de type “domestique”. Mon premier réflexe fut de me pencher sur les produits commerciaux de stockage en réseau de type Qnap, Synology, Netgear, Linksys et autres. Après une rapide comparaison de ces NAS1) pour “particulier”, j'ai constaté qu'ils partageaient une caractéristique commune : un système d'exploitation basé sur un noyau Linux permettant d'héberger, en plus de leurs fonctions de base, des applications complémentaires. C'est ce dernier point qui m'a permis d'entrevoir une utilisation plus large de cet équipement : mise à disposition d'un wiki, d'un outil de monitoring réseau, d'une gestion domotique, d'applications de téléchargement, etc. Attention, ce wiki n'est ni une référence technique, ni un didacticiel académique sur la construction d'un serveur Linux.

Guacamole – Centralisez vos connexions VNC / RDP / SSH Si vous avez pour habitude de vous connecter à vos machines en utilisant des protocoles comme VNC ou RDP, je pense que Guacamole vous intéressera. Oui, Guacamole, ce n'est pas uniquement de la bouillie d'avocat relevée de quelques épices... C'est aussi un script en HTML5 qui permet de centraliser vos accès VNC/RDP/SSH et qui agit comme un tunnel et un proxy, vous permettant de vous connecter à vos ordinateurs via le navigateur web. Voici une démo pour que vous compreniez mieux à quoi ça sert : Très pratique pour disposer sur un serveur, de tous ses accès distants. Et pas besoin de plugin ni de client puisque tout est géré en HTML5 et JavaScript. Enfin, pour les codeurs fous, sachez que Guacamole dispose d'une API qui autorise le développement d'extensions. Guacamole est sous licence Affero GNU Public License et téléchargeable ici. Rejoignez les 54080 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

etherpad EtherPad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager un texte en cours d'élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible. Source texte Pour installer ce logiciel, il suffit de rajouter le dépôt suivant dans votre fichier /etc/apt/sources.list ## Etherpad deb all . Mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts : sudo apt-get update Puis installer le paquet : sudo apt-get install etherpad Ne fonctionne plus ! Tout d'abord, ouvrez le fichier /etc/etherpad/etherpad.local.properties puis à la ligne topdomains remplacer l'IP ou le localhost par défaut par l'IP de votre machine. alwaysHttps = false ajstdlibHome = .. Lancez la mise en service depuis un terminal via la commande suivante : sudo /usr/share/etherpad/bin/run.sh

Related: