background preloader

Chp 34 : La motivation des salariés

Chp 34 : La motivation des salariés
La motivation des salariés I. Motivation et performance A. Motivation et démotivation 1. La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir. Motiver consiste à créer chez un individu les conditions qui le poussent à agir. La motivation réunit quatre éléments de base : – un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ; – une direction (un but à atteindre) ; – une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ; – la persistance du comportement (la continuité dans les efforts). La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d’autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d’autres par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise. 2. Un salarié démotivé n’a plus le goût au travail. B. Le lien entre la motivation des salariés et la performance de l’entreprise est aujourd’hui évident. C’est le manager qui, dans sa fonction d’encadrement, a la mission de motiver les hommes. Le manager doit donc : II. A. B. C. D. III.

http://cours-de-bts-muc.over-blog.com/article-chp-34-la-motivation-des-salaries-48917940.html

Related:  motiver et fidéliser les salariés.LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINESMotivation des salariésmanagement

Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points L’équipe est souvent à l’image du commandement. Autrement dit, si vous trouvez que vos salariés sont démotivés, manquent d’enthousiasme... c’est avant tout votre propre motivation qu’il faut remettre en question. Dans tous les cas, la délicate tâche de motiver ses employés requiert généralement un savoir-être et une intelligence humaine de la part du manager. Néanmoins, le recours à un coach professionnel peut parfois être nécessaire. Voici quelques conseils pour vous assister dans cette mission.

Management: la motivation Pour accroître la motivation. 1° Soyez clair. 2° Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé. 3° Une bonne attitude managériale. 4° Compétence. 5° Favorisez l'influence. 6° Favorisez une ambiance stimulante. 7° Facteurs de motivation et de démotivation 8° Motivation: autres approches, autres théories. 9° "Motivation" par la peur? Conclusion de... la conclusion. Dynacom Business avec le concours de jecommunique.com vous propose des formations à la communication et du coaching. Nous sommes heureux de mettre notre compétence à votre service.

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés

Trois facteurs importants pour la motivation Des psychologues identifient trois facteurs importants pour le maintien de la motivation à poursuivre les efforts pour accomplir une tâche ou atteindre des objectifs. L'autonomie Si une activité est poursuivie pour elle-même plutôt que parce que des pressions extérieures y obligent, la motivation est plus grande, soutiennent les psychologues Edward L. Deci et Richard M. 7 stratégies de fidélisation de vos employés La rémunération représente un autre critère stratégique. Si vous versez des salaires inférieurs à la moyenne du marché, cela sous-entend que vous n’accordez pas vraiment d’importance à vos collaborateurs et à leur travail. Si vous avez gelé les augmentations et les primes pendant une période de récession et que vous maintenez ces mesures de rigueur lors de la reprise, vous courez un grand risque de voir partir vos employés. Prenez le temps de réévaluer les salaires en consultant des études de rémunérations, des offres d’emploi, des articles de presse, des dossiers de sites spécialisés. Comme le marché de l’emploi évolue rapidement dans de nombreux domaines, tenez-vous informé des dernières tendances.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Turnover: comment éviter le départ des employés Parler du turnover c’est avant tout se demander pourquoi ou qu’est ce qui motive des salariés à quitter leur emploi. Le turnover est presque naturel. Dans les entreprises ou il est très élevé la priorité est à la recherche des causes. Il peut s’agir : d’une mauvaise intégration, du manque de perspectives d’évolution, de reconnaissance, de responsabilité, d’équité, de formation interne, de reclassement, manque de communication claire, mauvaise gestion du plateau carrière, des aires de mobilités…. S’il est toujours difficile de convaincre un salarié décidé à partir de rester, il n’en demeure pas moins vrai que diminuer son turnover requiert une gestion quotidienne des actions RH.

Motivation intrinsèque et extrinsèque Nous avons vu dans Motivation naturelle que la véritable motivation ne venait pas d’ailleurs, mais de l’intérieur. Et quelques pistes pour la stimuler : valeurs et sens, besoins immatériels, drivers, objectifs atteignables, confiance. J’avais volontairement omis un terme, qui sera l’objet du présent article :motivation intrinsèque / extrinsèque. Petite histoire :

Related: