background preloader

Responsabilité sociétale et Société en mutation : la médiation au cœur du débat.

Le Rendez-Vous d’Automne 2013 a eu lieu ce vendredi 22 novembre au Palais Bourbon en présence de plus de deux cents personnes. Le compte-rendu qu’en a dressé Myriam Bacqué, déléguée régionale Arc Atlantique de l’ANM est accessible sous ce lien. Ici, le numéro spécial de la revue “Médiations” Et les vidéos prises au cours de la journée. La RSE n’est pas une idée nouvelle puisqu’il y a près de 30 ans, dans ses « principes de management », Peter Drucker écrivait : “La recherche de satisfaction des salariés et des clients fait partie des finalités sociales que l’entreprise doit intégrer”. La RSE s’inscrit depuis quelques années déjà dans la définition de nouvelles stratégies de développement et de productivité, en lien étroit avec les mutations sociétales que nous vivons actuellement.

http://www.anm-mediation.com/

Related:  Médiation - Généralités

Club des Médiateurs de Services au Public Cette manifestation ouverte au public se tiendra le mercredi 29 octobre 2014, de 9h à 12h30, dans les locaux des ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy à Paris. Maître Béatrice MAJZA, avocate et professeur d’université, fera le point sur la notion juridique d’équité. Puis les médiateurs du Club présenteront des cas concrets de recours à l’équité dans l’instruction de dossiers dont ils sont saisis. Les perspectives de développement de cette notion seront enfin évoquées lors d’une table ronde. De nombreuses phases d’échanges avec l’auditoire sont également prévues. actualités « solidarités - santé «  Ville d'Orléans C'est un établissement public administratif communal. Son organisation repose sur un Conseil d'Administration, présidé par le Maire, et composé, à part égale, de conseillers municipaux et de membres nommés par le Maire représentant des associations oeuvrant dans les domaines d'intervention du CCAS. Il anime une action de prévention et de développement social en lien avec ses partenaires. Il met en œuvre la politique sociale de la Mairie d'Orléans.

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir. Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir. Entretien avec Rue89.

Médiation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l'individu. La chambre professionnelle de la médiation et de la négociation définit la médiation comme une discipline à part entière rigoureuse et dotée d'un processus structuré[1] et identifie cette manière de résoudre les conflits comme la seule à même d'entretenir la liberté relationnelle et contractuelle, par delà les aléas conflictuels. Les médiateurs professionnels dissocient ainsi la médiation de l'arbitrage et de la conciliation, en démontrant que ces deux modes consistent dans l'intervention d'un tiers qui impose une solution ou la recommande en faisant un rappel à la morale ou à la loi. La pratique de la conciliation est similaire à celle de la médiation, mais la médiation professionnelle s'en distingue fortement.

Réguler les espaces publics : le rôle ambivalent des nouveaux métiers C’est au début des années 1990 que (re)commencent à se développer en France des initiatives en matière de gestion des conflits dans les lieux publics, transports publics et quartiers d’habitat social. Depuis, au gré des initiatives politiques nationales (le programme emplois-jeunes notamment), de la création des emplois aidés et des innovations locales, s’est installée une pluralité de nouveaux métiers pour lesquels les statuts, les formes d’emplois, les dénominations (du correspondant de nuit au médiateur urbain) mais également les missions (du rappel aux règles à l’accompagnement des personnes) sont, pour le moins, hétérogènes. Nous souhaitons ici analyser les enjeux que recèlent ces nouvelles activités, positionnées à l’intersection entre prévention et sécurité, leur contribution à la prise en charge des incivilités, à l’accompagnement des personnes et à la sécurité dans les espaces urbains. Veiller sur les espaces publics urbains Des compétences relationnelles mal définies

Les (...) contemporaines - L'analyse stratégique et systémique Michel Crozier, Erhard Friedberg, , 1977, p. 448. L’analyse stratégique et systémique est un paradigme de la sociologie des organisations dont l’objectif est de rendre compte du changement social au sein d’une organisation, qu’elle soit une entreprise ou une administration. Elle a été exposée par Erhard Friedberg et Michel Crozier dans en 1977. La thèse principale de ce livre est que dans tout système d’action concret, l’acteur possède des ressources lui permettant de s’aménager des zones d’incertitude à l’intérieur de ce système. L’acteur social est donc analysé du point de vue de ses stratégies qui sont toujours orientées vers une volonté de se rendre imprévisible vis-à-vis des autres acteurs, et ce afin de maintenir ou d’accroître son pouvoir. En conséquence, le système parce qu’il comporte des acteurs porteurs de stratégies est toujours instable.

dominique.lopez-eychenie Tous les acteurs du monde judiciaire avaient été choqués par la déclaration des Premiers Présidents (Présidents des Cours d'appel) prise sous forme de délibération dans le cadre de la mission de réforme de justice sur l'office du juge et l'organisation des juridictions du 21è siècle. (Voir ici ) Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl dans son éditorial intitulé "Halte au feu" (Bulletin n°22 du Barreau de Paris) a expliqué pourquoi une motion en réponse à cette "résolution" a été prise: <<La Conférence des Premiers présidents a rendu publique la délibération qu'elle a prise lors de son séminaire de la Baule, le

Accès au droit et réseau judiciaire de proximité, Les Conseils départementaux de l'accès au droit (CDAD) Les Maisons de la Justice et du Droit (MJD).  Juges et justice de proximité (1980-2006). Politiques publiques - repères - vie La justice de proximitéJustice de proximitéEnsemble des structures juridictionnelles et des réseaux d’accès au droit assurant la prévention ou le dénouement de certains litiges et privilégiant le règlement des conflits. s’oppose à une vision institutionnelle - voire répressive - de la justice qui privilégie l’accès au procès. Dans les années 70, l’explosion de la demande de justice impose une nouvelle approche qui va favoriser l’accès au droit plutôt que l’accès à la justice. Il ne s’agit plus seulement de favoriser l’accès à la justice conçue comme un service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique.

THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL - Le blog de danielus.over-blog.com Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitue aujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation. L’intérêt du concept justifie l’abondante littérature y relative. Dans cette partie, nous allons dans un premier chapitre étudier les éléments du concept et quelques théories de la motivation de l’homme au travail.

Cour de cassation Numéro hors-série Ce document, établi avec le concours du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME), comporte une présentation générale de la médiation judiciaire ainsi que des indications pratiques et des modèles de lettres et de décisions en annexe. Des développements et des annexes propres sont consacrés aux spécificités de la médiation judiciaire dans les affaires familiales et dans le contentieux prud’homal. I - Présentation générale de la médiation 1. La médiation, mode amiable de règlement des conflits À propos Véronique De Keyser, née le 23 mars 1945 à Bruxelles est une femme politique belge francophone, membre du PS et vice-présidente du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates au Parlement européen. Elle est licenciée en psychologie de l’ULB (1968) et docteur en psychologie du travail(1974). Elle est spécialiste du stress et de l’erreur humaine en aéronautique et anesthésie, et auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’ouvrages. Elle reçoit de nombreuses distinctions honorifiques dont les titres de Chevalier de l’Ordre de Léopold en 1988, Commandeur de l’Ordre de la Couronne en 1997, le prix Maria Sibylla-Merian donné à des femmes scientifiques pour leur carrière remarquable en 1999, le ‘NATO Science Award’ en 1986, le prix ‘Santé et Entreprise’ en 1996. Elle reçoit aussi le prix Théroigne de Méricourt 2011[1] de Synergie Wallonie.

Daniel Mermet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mermet. Daniel Mermet, né le 16 décembre 1942 aux Pavillons-sous-Bois (actuelle Seine-Saint-Denis[n 1]), est un journaliste, écrivain et producteur de radio français principalement connu pour son émission Là-bas si j'y suis sur France Inter. Mermet est également cofondateur d'Attac[1],[2], reprenant en décembre 1997 à l'antenne de France Inter l'idée d'Ignacio Ramonet de créer ce groupe contre ce qui est présenté comme l'incurie des marchés[3].

Définition et qualification du Médiateur Page 1 Page 2 Définition et qualification du médiateur La directive européenne du 23 mai 2008 relative à certains aspects de la médiation civile et commerciale, définit la médiateur comme étant un tiers menant une médiation avec efficacité, impartialité et compétence respectueux de la qualité de la fourniture de sa prestation bénéficiant d’une formation initiale et continue garant de son efficacité, sa compétence et de son impartialité à l’égard des parties (articles 3 et 4). La définition retenue par le Conseil d’État Accueil Jean-Claude LEMAN Jean-Claude LEMAN J'ai débuté ma carrière dans l'audit et la fiscalité chez Arthur Andersen. J'ai ensuite choisi, en 1981, d'ouvrir mon cabinet d'expertise comptable et fiscale, de consultant en organisation et gestion d'entreprises, et travaille en tant qu'indépendant depuis maintenant plus de trente ans, au service de sociétés nationales et internationales. (voir mon site d'expertise comptable et fiscale). Dans le cadre de mon travail, j'étais amené à aider mes clients à gérer des conflits. Je le faisais de façon intuitive et souvent maladroite : il me manquait des outils et des techniques de gestion des conflits.

Related: