background preloader

Libertes & Internets

Libertes & Internets

[Info-Palestine] DOSSIER. Tous fichés, tous surveillés - Société (Retrouver l'intégralité du dossier "Tous fichés" dans l'hebdomadaire en kiosque mercredi 19 octobre 2011) L’actualité, ces derniers jours, donne le tournis. Fermeture du site de fichage de la police Copwatch; listing du service du personnel du Sidaction contenant des renseignements privés sur la personnalité des salariés, selon Libération; mise en examen de Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur, suite à l’espionnage téléphonique d’un journaliste du "Monde" qui suivait l’affaire, inquiétudes attisées par la droite sur le recensement des votants à la primaire socialiste… Si on en doutait encore, la surveillance des citoyens n’a jamais été aussi forte et insidieuse. Le fichage n'est pas nouveau, comme en témoigne la magnifique exposition des Archives Nationales, mais il bénéficie désormais d'un arsenal technologique redoutable. Extrait du dossier "Tous fichés" paru dans "le Nouvel Observateur" en kiosque le 19 octobre 2011 Votera, votera pas ? Automne 2001.

RTDH - Revue trimestrielle des droits de l'homme Propaganda Matrix.com: Exposing the 4th Reich of the Elite and G Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr Mouvement Occupons le Canada : Les indignés poursuivent l'occupation à Montréal et Toronto | Société Des tentes au square Victoria Quelque 250 manifestants du mouvement Occupons le Canada, inspirés des indignés de Wall Street, s'apprêtent à passer une troisième nuit au square Victoria, devant la place de la Bourse, à Montréal. L'occupation du square, où une centaine de tentes sont dressées devant la tour de la Bourse, se poursuit depuis samedi. Le service de police de Montréal tolère le campement des indignés montréalais. Les policiers expliquent que le square Victoria n'est pas un parc et que les manifestants ont donc le droit d'y passer la nuit. Les manifestants sont tout aussi nombreux à camper au parc Saint-James, à Toronto. À Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, une vingtaine de manifestants occupent la place « Centennial ». Manifestations dans la journée À Toronto, une centaine de manifestants ont perturbé la circulation dans le quartier des affaires, à l'heure de pointe, lundi soir. Plaidoyer pour une réforme du système économique

Espace francophone des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de la Paix Français 7 novembre Africa’s Socialist Banner Noma - A Neglected Disease 6 novembre Africa’s Socialist Banner Capitalism pollutes and Africa suffers 5 novembre Africa’s Socialist Banner COP26 Greenwashing 5 novembre Africa’s Socialist Banner Climate Change Campaigning and Chad 3 novembre Africa’s Socialist Banner The Climate Harm 3 novembre Africa’s Socialist Banner Another Building Collapses in Nigeria 3 novembre Africa’s Socialist Banner Will Africa Continue to Suffer ? Les anciens Présidents de l'Assemblée nationale : Philippe Ségui Philippe SÉGUIN (1943 - 2010) Intervention de Philippe Séguin contre la question préalable soumettant à condition l'abolition de la peine de mort 17 septembre 1981 [Dossier sur l'abolition de la peine de mort] Philippe Séguin, Vice-président de l'Assemblée nationale annonce le résultat du scrutin sur le projet de loi portant abolition de la peine de mort (deuxième séance du 18 septembre 1981) [Tables nominatives des interventions de Philippe Séguin devant l'Assemblée nationale] Extrait du compte rendu de la première séance du 17 septembre 1981 M. le président. M. L'initiative de M. C'est là, je le répète, le grand mérite de la question préalable et en la combattant, m'exprimant à titre rigoureusement personnel, je chercherai moins à emporter un rejet qui est acquis d'avance qu'à convaincre les uns que la peine de substitution ne doit pas être une condition de notre vote et à persuader les autres qu'elle pourrait être une garantie de la pérennité de notre choix. M. M. M. M. M. M. M. M. M. M.

Pourquoi le mouvement des "Indignés" ne prend pas en France Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 50.000 "Indignés" rassemblés ce week-end à Lisbonne, 6.000 à Francfort, 5.000 à New York, et... pas plus d'un millier à Paris. Le mouvement qui a démarré sur la place Puerta Del Sol à Madrid pour s'étendre à de nombreux pays n'a jamais vraiment pris dans l'Hexagone. Mais pourquoi la mobilisation peine à se développer en France, alors que c'est un Français, Stéphane Hessel, qui a inspiré le mouvement avec son livre "Indignez-vous"? Plusieurs éléments de réponse. La France est moins mal lotie que ses voisins "Ici nous n'avons pas un pistolet sur la tempe comme les Grecs peuvent l'avoir avec leur crise ou les Espagnols avec leur marché immobilier", affirme Julien Bayou, cofondateur du collectif Génération précaire et présent dans les réunions des "Indignés" français qui se tiennent chaque semaine. Un contexte politique défavorable Le refus de la "récupération" Le mouvement est-il déjà condamné ? Pas encore.

United Nations: Human Rights A school girl at the Sitara School in Kabul pushes her classmate, a double-leg land-mine amputee in a wheelchair. The Convention on the Rights of Persons with Disabilities was adopted on 13 December 2006. UN Photo/Hassan Zakizada UN Bodies General Assembly Third Committee (Social, Humanitarian and Cultural) Documents, press releases, related links. UN Human Rights Council General Assembly resolution establishing the Council, latest news, meetings, events, membership. Thematic Issues Secretary-General's Campaign to End Violence Against Women Framework for action, activities and contacts, statements, resources. International Courts and Tribunals International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY) Overview, documents, latest news, courtrooms, cases, reports. Other Resources Universal Declaration of Human Rights The full text of the Declaration. Past Conferences

Bah !? by CC La télévision : le premier pouvoir Dailyinvention - Flickr - CC Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’expérience scientifique évoquée dans le film I comme Icare d’Henri Verneuil (1977). Yves Montand, qui incarne le rôle d’un procureur, enquête sur le meurtre du président d’un pays fictif et découvre que l’assassin présumé a participé quelques temps avant les faits à une expérience inspirée des travaux du psychologue américain Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité. Le scénario est le suivant : des scientifiques recrutent un individu auquel ils expliquent qu’il va participer à des travaux d’étude sur la mémoire. Soumission à l'autorité A chaque mauvaise réponse, le maître est invité par les hommes en blouse blanche à infliger une décharge électrique à l’élève, sachant que chaque erreur est sanctionnée par une décharge plus forte que la précédente. Un totalitarisme tranquille C’est L’Express de cette semaine qui en rend compte dans un article passionnant intitulé : « Comment la télé nous manipule ».

Comment Contourner la Censure sur Internet? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?

Related: