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Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil Code n' Slash Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité. Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Voici quelques niveaux qui ont été créés avec notre outil : Cet outil est encore en phase de conception. Il est assez abouti pour être utilisé dans des ateliers avec des animateurs qui sont familiers avec la programmation et l'outil. Comme vous y accédez seul, il manque pour le moment d'explications, de tutoriels, de guide. Vous pouvez l'utiliser, mais sachez que vous aller tâtonner un peu au début. Créer un niveau Documentation Sous ses apparences simples, Code n' Slash vous permet si vous le souhaitez de créer des niveaux exigeants et de types très divers : casse-tête, stratégie, action, jeu de rôle...

Ressources pour l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie - Délégation académique au numérique éducatif Lors du salon Educatice 2019, 180 enseignants de lycée ont pu bénéficier d’ateliers leur permettant de s’inspirer de témoignages et de formations sur la majorité des thèmes SNT. Merci aux enseignants, formateurs et partenaires qui ont pu animer ces ateliers et qui ont accepté de partager leurs ressources ! Informatique embarquée et objets connectés Nos partenaires du collectif Class’Code et notamment la Fondation CGenial : Ateliers Class’Code Ateliers Class’Code Fiches pédagogiques Retrouvez les ressources SNT de la fondation Class’Code et le MOOC SNT. Localisation, cartographie et mobilité Une histoire de Google Maps et les enjeux de la géolocalisation Dawidowicz Gilles , Google Présentation du programme ESRI Écoles Pierre Teyssendier de la Serve, ESRI France présente la plateforme de système d’information géographique Arcgis online Education (ESRI) Ressources et tutoriels pour travailler avec le SIG Arcgis online Des exemples de StoryMaps réalisées par des élèves La protection des données

Codage et géométrie Règles de bon usage de la messagerie - Comment Ça Marche Notre vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Règles de bon usage de la messagerie" Nétiquette La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l'ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d'être respecté. Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de partager un comportement respectueux des autres. Lors de la rédaction et de la transmission d'un message Indiquer clairement le sujet du message dans la zone « Objet » (ou « Sujet ») Ceci est particulièrement important pour le destinataire. Lors de la réception d'un message Lorsqu'un message a été lu, décider immédiatement de le classer. Il sera ainsi plus facile de retrouver un message ou un fil de discussion. A moins que cela ne soit essentiel, prendre l'habitude de ne pas imprimer le courrier électronique. De l'usage des émoticones (smileys) Pour créer une émoticone, il suffit d'utiliser les signes de ponctuation.

Sciences appliquées Normalisation de la présentation de l’information Sur leWeb, les textes, photos, vidéos, graphiques, sons, programmes sont exprimés et assemblés dans divers formats normalisés par un consortium mondial (W3C : World Wide Web Consortium), ce qui permet une circulation standardisée de ces informations. Les pages Web sont écrites dans le langage de balises HTML (HypertextMarkupLanguage). Leur style graphique est défini dans le langage CSS (Cascading Style Sheets). Les pages ont une adresse unique, nommée URL (Uniform Ressource Locator). Un hypertexte est un texte augmenté de renvois automatiques à des textes, des images ou des sons. Moteurs de recherche Les moteurs de recherche permettent de trouver des informations dans des pages dont on ne connaît pas l’adresse, voire dont on ignore l’existence. Les concepteurs de site Web peuvent améliorer le référencement de leurs pages en choisissant bien les mots et en les plaçant à des endroits stratégiques dans les pages. Interaction client/serveur

Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique. Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles. Niveau de lecture Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Maxime Amblard Maître de conférences à l'Université de Lorraine, chercheur en traitement automatique des langues au Loria, dans l'équipe Inria Sémagramme.

Hack Academy : de drôles de hackers au service de la prévention Lancée le 1er octobre par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), la « campagne nationale de sensibilisation anti-hacking » s’adresse aux particuliers pour mieux alerter sur les risques de la vie numérique. Une action qui s’inscrit dans la mission de l’association – mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises – et répond à une problématique sociétale majeure. Veiller sur ses données sensibles c’est aussi contribuer à enrayer les menaces affectant la cybersécurité nationale. Sur Internet, je reste en alerte ! « Le ton de Hack Academy est volontairement décalé pour faire de la pédagogie par l’humour » annonçait Jean-Paul Mazoyer, membre du conseil d’administration du CIGREF, lors de la présentation de la campagne pour le lancement de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique le 16 octobre dernier. Le résultat ? www.vimeo.com/137892550

Filius. Un logiciel de simulation de réseau simple et accessible. – Technologie Collège Filius est un logiciel de simulation de réseaux informatiques. Il permet de créer sont propre réseau, de le configurer, de le simuler et de visualiser les échanges d’informations. Il est tout a fait adapté pour illustrer la compétence “ Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique ” et notamment les notions de : Lien de téléchargement : (Le site web et l’installateur sont en allemand, mais le logiciel est traduit en français).Documentation complète (en anglais) : : Choisir la langue lors de la première ouverture du logiciel. En cas d’erreur, supprimer le dossier .filius contenant les paramètres de langues se trouvant dans C:\Users\”nom d’utilisateur sur le réseau”\AppData\Local\.filius (sous win7). -1- Architecture du réseau du collège : La vidéo ci-dessous illustre la création du réseau physique : Ordinateurs, câbles réseaux, switch et routeurs.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques qui vous permettraont d’animer des ateliers clés en main autour des thèmes de l’éducation aux médias (EMI) et de la littératie numérique. Ces ateliers sont destinées à tout type de public et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser, les commenter ou les modifier, bref à vous les approprier ! (tout en citant leur source :) Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Éducation aux médias et à l’information Ces ateliers sont également organisés en parcours thématiques en fonction de l’âge et des types de publics. Avec l’avènement du numérique, il est devenu impossible de ne pas contribuer à la génération de données - data - numériques. Sous le radar : comment communiquer de maniere securisée avec signal

Définition d'un Index Inversé Définition d’index inversé : Un index inversé permet à un moteur de recherche de répertorier les mots ou expressions de l’index et de savoir dans quelles pages web ils se trouvent. Le contraire donc d’un index « classique » qui, lui, stocke et traite avant tout des documents (pages web). Prenons l’exemple de deux pages web se trouvant dans l’index « classique » : – Le document A contient le texte : « le soleil brille en Alsace ». – Le document B contient le texte : « en Alsace, on mange de la choucroute ».

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