background preloader

Réalisation d'un portrait photo

Réalisation d'un portrait photo
Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite... "Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté. Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière.

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-grands-themes-photo/realisation-dun-portrait-photo.html

Related:  TechniqueLoisirs, astuces,geekPortraits

Comprendre le fonctionnement des boîtes à lumière : Partie 1 Avant d’acquérir un nouvel appareil photo, vous souhaitez connaître toutes les possibilités qu’il offre. « Permet-il d’obtenir une bonne qualité d’image ? », « Fonctionne-t-il comme je le souhaite ? », « Pourrai-je obtenir de bons tirages ? ». Toutes ces questions sont capitales.

Tout sur le mode A (Av) Aujourd’hui j’ai décidé de te montrer ce qui se passe quand on met la molette sur A (ou Av suivant les marques). Et qu’on tourne l’autre molette, celle qui permet d’ouvrir ou de fermer le diaphragme. (j’ai mis ce billet dans la catégorie « Avancé », parce que ça rigole plus: on abandonne le mode « tout auto »!) Je pense qu’après, l’ouverture n’aura plus de secret pour toi (et tu pourras frimer). Le portrait Harcourt La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ. Comment faire des portraits photo d'enfants par temps ensoleillé Ce tutoriel explique comment réussir vos portraits photo d’enfants – ou d’adultes - lorsque la lumière est particulièrement dure, vive. En suivant les conseils donnés, vous obtiendrez des portraits plus harmonieux, et tirerez profit de ces lumières difficiles à gérer. Lorsque la lumière est très dure, plein soleil, régions chaudes, milieu de journée, etc. photographier une personne devient vite difficile car les contrastes sont importants, les yeux se ferment, les ombres sont dures (sombres), et l’aspect général de la photo n’est pas agréable.

La longueur focale Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! La longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), ce n’est pas seulement à quel point les objets vont être grossis sur votre photo. C’est aussi un paramètre qui influence grandement la façon dont les objets sont perçus les uns par rapport aux autres, et donc cela peut modifier dramatiquement le rendu de vos images. Il faut donc en tenir compte à l’achat d’un objectif et à la prise de vue.

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Astuces pour un arrière plan de portrait parfait Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?), un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings. L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique.

Comment réussir un portrait Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Photographie/Composition/Généralités Un livre de Wikilivres. Qu'entend-on par composition ?[modifier | modifier le wikicode]

La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». #7 - Le portrait Pour conclure cette 7ème édition de La Boite à Photos, j’ai la charge de vous proposer un petit condensé des différents articles réalisés par mes amis du collectif. Pour rappel, cet évènement photo réunit plus de 15 blogueurs photo et francophones, autour d’un thème commun. Pour cette édition, nous vous proposons d’abordé le thème du « portrait », avec les différentes sensibilités et approches de chacun des blogs participants, c’est donc 10 membre du collectif qui vous ont proposé leurs articles et leurs sensibilités … Voici donc ma petite synthèse de cette 7ème édition de La boite à Photos.

[ASTUCE] Faire un portrait avec du flou derrière Comme c’est toujours la question qui revient tout le temps, je ne vais pas te renvoyer une fois de plus vers mon billet sur la profondeur de champ. Je vais plutôt t’expliquer pas à pas comment procéder: 1/choisir un objectif à grande focale (>50mm), de préférence à focale fixe (par exemple 100mm pour les reflex // 45mm pour un hybride) . Photographie La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques.

Related: