background preloader

Réalisation d'un portrait photo

Réalisation d'un portrait photo
Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite... "Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté. Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière. Related:  Technique

Le portrait Harcourt La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ. L'éclairage Les fonds Le plus important Les petits riens "Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ansFondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT- de l'épouse de JacquesUne multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt. Certains modèles possèdent une grâce et une élégance naturelle . La pratique du portrait impose souvent de façon instinctive un cadrage vertical; c'est ainsi qu'une grande majorité de portraits Harcourt obéissent à ce style de cadrage. Est-ce par désir de changement ? L'éclairage " Classique"

Comprendre le fonctionnement des boîtes à lumière : Partie 1 Avant d’acquérir un nouvel appareil photo, vous souhaitez connaître toutes les possibilités qu’il offre. « Permet-il d’obtenir une bonne qualité d’image ? », « Fonctionne-t-il comme je le souhaite ? », « Pourrai-je obtenir de bons tirages ? ». Toutes ces questions sont capitales. Vous pouvez acheter l'appareil photo le plus cher au monde, il y a de grandes chances que vous soyez déçu et obteniez des résultats médiocres et incohérents si vous ne connaissez pas les bases de l'éclairage. Cette partie aborde les raisons pour lesquelles les photographes utilisent les boîtes à lumière, les différences entre les boîtes de tailles différentes et la manière d'optimiser leur utilisation. La nature de l’éclairage Exemples d’un flash intégré Fonctionnement et développement des boîtes à lumière Plus la source de lumière est grande, plus l'éclairage est doux Plus la source de lumière est proche, plus elle est grande Matériel d’éclairage L’effet d’enveloppement Observez à présent les résultats.

Réussir un portrait en studio avec une seule source Par : Lorenzo ACCARDI Réussir un portrait en studio avec une seule source 1) les pré-requis : Pour réussir sa première photo en studio, vous avez besoin :- un reflex numérique- objectif 50 mm ou 85 mm- une source lumineuse : un flash de studio (peu importe la marque) ou un flash cobra avec un trépied et un parapluie ou une softbox. - un jeux de transmetteurs sans fil ou d’un câble synchro flash.- un fond noir ou une pièce sombre.- un modèle (femme ou homme).2) L'installation 1 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) : Pour ce premier setup nous avons un fond noir, une softbox à 45° et le modèle avec les épaules légèrement tournées vers la lumière. 2 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) et un réflecteur : Sur ce second setup nous avons un fond noir, une softbox face au modèle. 3) La prise de vue et le modèle : Le photographe doit concilier technique (fonds, éclairages etc.) et échange avec le modèle. Exemple de photo avec le setup 1 :

La longueur focale Bienvenue sur Apprendre.Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂 La distance/longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), ce n’est pas seulement à quel point les objets vont être grossis sur votre photo. C’est aussi un paramètre qui influence grandement la façon dont les objets sont perçus les uns par rapport aux autres, et donc cela peut modifier dramatiquement le rendu de vos images. Si vous préférez ce format, j’ai aussi traité le sujet dans une vidéo, en quelques minutes et avec humour ici : La distance focale : définition La distance focale (encore appelée longueur focale ou focale), est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l’appareil. Voyons ça un peu plus en détails 🙂 Les catégories de focales L’angle de vue Que remarque-t-on ? En résumé :

Le portrait Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait. Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Photographie/Composition/Généralités Un livre de Wikilivres. Qu'entend-on par composition ?[modifier | modifier le wikicode] Cette notion n'est pas très simple à définir, alors nous allons essayer de la faire comprendre ou ressentir. Lorsque nous comparons plusieurs photos d'un même sujet, toutes parfaitement exposées et parfaitement nettes, certaines nous semblent meilleures que d'autres. Bien définir le sujet[modifier | modifier le wikicode] Chaque photographie doit présenter un sujet autant que possible unique et facilement identifiable par le spectateur. Importance de la simplification[modifier | modifier le wikicode] Naturellement, la notion de composition ne concerne pas uniquement les photographes mais également d'autres artistes comme les peintres ou les sculpteurs. Les bonnes photographies sont celles où les sujets sont montrés avec le plus de pertinence et de précision et celles où transparaît l'émotion que le photographe a éprouvée devant les scènes qu'il a tenté de transcrire. Fermez un oeil ! Déplacez le sujet :

Comment cadrer vos portraits ? La composition Quelques règles… Quand j’arrive à un rendez-vous, ma première préoccupation est de repérer les lieux pour définir quel endroit conviendra le mieux à la prise de vue : un fond uni, une perspective avec une certaine lumière, un espace coloré, un lieu propice à établir un lien… ce peut être un endroit calme avec un peu de cachet, comme une bibliothèque, plutôt qu’un bureau, un espace où les tensions retombent. Une fois ce lieu défini, je recherche le cadrage tout comme le peintre fait des esquisses avant la toile définitive, le chef opérateur des repérages, le publicitaire des « roughs » (esquisses de l’encart publicitaire). Henri Cartier-Bresson, qui dessinait et peignait, conseillait de faire un rectangle de ses doigts pour analyser les cadrages possibles. On peut aussi fabriquer un cadre dans un carton noir. Le cadre dans l’œil. La recherche de composition est instinctive, mais régie principalement dans notre culture par le nombre d’or. Le nombre d’or Marianne Baroso. Julie.

Photographie La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques. Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques. Jean-Jacques MILAN

La photographie de portrait Si vous travaillez avec des flashes automatiques (flashes avec computer), vous n'êtes pas obligé de les placer à des distances calculées avec précision. Vous pouvez les placer où bon vous semble à l'intérieur de la zone de portée correspondant au diaphragme réglé pour le computer.Pour travailler en mode automatique, les puissances lumineuses des flashes sont liées par les relations suivantes : Diaphragme comput. identique au diaphragme de référence = exposition normaleDiaphragme comput. supérieur au diaphragme de référence = éclairage plus fortDiaphragme comput. inférieur au diaphragme de référence = éclairage plus faible Dans ces formules, le diaphragme de référence est celui de l'appareil photo. En conséquence, pour un diaphragme réglé sur f/8 sur le boîtier, vous devez procéder aux réglages suivants : Lumière principale : diaphragme du computer 4, zone de portée : 0,1 ..... 14,5 mLumière halo : diaphragme du computer 8, zone de portée : 0,1 ..... 7,25 m

Cours : la lumière (1) Photographier signifie étymologiquement « écrire avec la lumière ». Avant d’aborder la technique photo proprement dite, il est nécessaire de rappeler quelques notions d’optique de base. La lumière est une manifestation de l’énergie perceptible aux êtres vivants par le sens de la vue. Les physiciens la définissent comme un phénomène à la fois corpusculaire et ondulatoire : CORPUSCULAIRE : certaines de ses propriétés seront expliquées en la définissant comme un mouvement de grains d’énergie (les photons). ONDULATOIRE : ce qui touche à la couleur ou aux filtres sera mieux expliqué en en la considérant comme un “rayonnement“ d’ondes de fréquences diverses. Un phénomène ondulatoire est caractérisé par : 1) sa vitesse de déplacement 2) sa fréquence ou sa longueur d'onde. La fréquence est le nombre de périodes (d'ondulations, ou d'oscillations ...) par seconde. La lumière ne constitue qu'une faible partie de l'ensemble des “rayonnements électromagnétiques“ récapitulés sur la figure ci-contre

Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans d'éclairage pour réussir tous vos portraits Ce tutoriel Portrait en Studio réalisé par Olivier Pieri pour Nikon Passion vous explique, pas à pas, comment vous lancer et réussir vos premières images. Vous êtes en effet nombreux à vouloir pratiquer le portrait en studio sans toujours savoir comment démarrer. Quels accessoires choisir, quels éclairages utiliser, comment les mettre en place, autant de questions qui vous freinent. Et auxquelles Olivier répond très simplement en vous proposant une démarche simple mais efficace. Olivier Pieri est photographe et portraitiste à Lyon. Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique Bons Plans Matériel de studio chez Amazon Le portrait en studio : quel matériel utiliser pour démarrer ? Ne cherchez pas bien loin ce que vous avez sous la main. L’éclairage est constitué d’un Flash de studio Elinchrom Classic 1500j et d’une boîte à lumière 60×60 cm. J’ai installé un fond rouge en papier. Voici 4 plans d’éclairage que vous allez pouvoir mettre en œuvre pour réaliser vos portraits en studio.

Réglages de base Nous décrivons l’utilisation d’un appareil simple, dépourvu de tout automatisme d’exposition et de mise au point, mais permettant les trois réglages de base : distance, ouverture et vitesse. La réalisation d’une image correcte suppose de régler l’appareil, d’abord pour que l’image se positionne par rapport au film (cadrage et mise au point), ensuite pour que la quantité de lumière reçue par le film soit juste suffisante en intensité et en durée. Il y a lieu ici de bien insister sur ce couple intensité de la lumière et durée de l’exposition. Pour un éclairement donné si l’intensité est forte, la durée d’exposition sera courte, si l’intensité est faible, la durée d’exposition sera longue. On peut comparer l'exposition à la cuisson d’une omelette, plus rapide à feu vif qu’à feu doux. Le diaphragme et l’obturateur de l’appareil permettent d’effectuer ces réglages. Le déplacement de 1 graduation de diaphragme divise (ou multiplie) l’intensité lumineuse par 2. 5.1.1 La mise au point

Photo de portrait, comment débuter et s'améliorer ? Aujourd’hui, je laisse ma place à Rodolphe de Kungfu-photo.com, qui y donne des conseils pour les photographes débutants. La mission du jour de Rodolphe est de vous parler de la photographie de portrait, comment bien débuter avec quelques règles de base. La photographie de portrait est un type de photographie qu’on est tous menés à rencontrer, qu’on le veuille ou non ! . Salut les lecteurs de Vivre La Photo ! Dans cet article vous allez apprendre comment réaliser des portraits simplement et efficacement. Trois mots sur les règles techniques d’un portrait Le portrait, c’est comme la cuisine, c’est pas très compliqué au fond, mais si on se trompe d’ingrédient, tout est raté. Crédit Photo : Kungfu-Photo Ce qu’il faut savoir techniquement sur la photo de portrait : Préférez le mode priorité Ouverture si vous avez un réflex, il s’agit du mode A ou Av selon le modèle de votre appareil. Préparez votre photo de portrait Le portrait ne dépend pas que du photographe… Qui est Rodolphe le ninja ? Google+

Related: