background preloader

Comment rendre son site plus rapide : toutes les solutions

Comment rendre son site plus rapide : toutes les solutions
La rapidité d'un site est devenue un critère pris en compte dans le référencement Google en 2010... Comment améliorer le temps de chargement des pages de votre site ? Cet article de WebRankInfo fait un point complet sur la question. Article mis à jour le 28/11/2015, publié initialement le 07/12/2009 Nombreux conseils pour augmenter la vitesse de son site Internet Le temps de chargement d'une page, facteur pris en compte pour le positionnement dans Google Google a annoncé officiellement qu'il tenait compte dans son algorithme de la rapidité des sites. Il y a de nombreuses façons de mesurer la rapidité : est-ce le temps de téléchargement du code HTML comme le font les robots ? Enfin, est-ce cohérent de la part d'un moteur de recherche de vouloir tenir compte de la rapidité ? Améliorer la vitesse de chargement d'une page Réduire le poids des pages web Pour réduire le poids d'une page Internet, voici quelques conseils de base : Optimiser les CSS Pour les détails lisez cet article (en anglais). Related:  Non ClasséeDéveloppement web & mobiletemps de chargemment et seo

Créer des enregistrements DNS auprès de 1&1 Internet pour Office 365 - office365 suite Attention Si vous utilisez Office 365 Petite Entreprise , nous vous recommandons de choisir de faire gérer vos enregistrements DNS par Office 365 . Quel que soit l’offre Office 365 souscrite, si vous choisissez de gérer vos enregistrements DNS chez 1&1 Internet, il existe des limitations de service significatives, et vous voudrez peut-être changer de fournisseur d’hébergement DNS : Le site web 1&1 Internet ne prend pas en charge les enregistrements TXT, SPF ou SRV. 1&1 Internet n’autorise pas les domaines à avoir un enregistrement MX et un enregistrement CNAME de découverte automatique. Si vous choisissez de gérer vos propres enregistrements DNS Office 365 auprès de 1&1 Internet malgré les limitations du service, voici comment les configurer : Si vous avez fermé Office 365, commencez par recueillir les informations nécessaires pour créer des enregistrements DNS d’Office 365. Remarque En règle générale, la prise en compte des modifications DNS prend environ 15 minutes.

Tutoriel : faire du tracking avec Google Analytics Pour faire connaître votre site au plus grand nombre, vous mettez certainement en place des campagnes emarketing : newsletters, emailings, flux RSS, partenariats, réseaux sociaux, etc. Pour mesurer la performance de toutes ces actions, et donc votre retour sur investissement, il est indispensable d'avoir une méthode fiable. Google Analytics en propose une très simple, basée sur le tracking des URL, qui consiste à passer dans les URL des paramètres de tracking. Voici un tutoriel complet avec de nombreux conseils, accompagné d'un outil de création d'URL taguées. Article mis à jour le 12/03/2015, publié initialement le 08/11/2010 Sommaire : L'analyse des performances de vos campagnes emarketing, avec le tracking des URL et Google Analytics Pourquoi faut-il tracker ses URL ? De même, si vous envoyez des mails de promotion pour votre site, ou si vous arrivez à avoir des liens dans des newsletters ou mailings de partenaires, la situation sera encore pire. Conseils de tagging

Symfony2 – retour d’expérience | Chroniques d'un webliver Symfony est sans doute la star des framework full stack sous PHP surtout avec la sortie récente et en version finale de sa version 2. Il y a déjà quelques mois, l’etat-major de ma boite a pris la décision de refondre notre outil de gestion interne, j’en ai eu la charge et nous avons décidé que j’utiliserais pour ce développement symfony2 (en beta à ce moment-là). Ayant terminé ce projet il y a peu, voici un petit retour d’expérience totalement subjectif et plus basé sur le ressenti que sur des benchmarks bruts sur « Johnny » Symfony2. Quoi de neuf docteur ? Si j’emprunte cette citation à notre ami Bugs, c’est que vous connaissez tous plus ou moins maintenant les nouveautés apportées par Symfony2. Les bundles Symfony2 part avec la (bonne) idée de n’avoir qu’une seule application au sein de laquelle vous pourrez développer différents « bundles ». Doctrine2 Twig if "test" in variable Mais comment faisait-on avant ? Que neni ! Le resto est-il aussi beau que la cuisine est bonne ?

Speed Index : métrique incontournable de l’expérience utilisateur - Fasterize Le nerf de la guerre aujourd’hui : c’est le clic. Et c’est d’ailleurs pour ça que l’utilisateur (et l’expérience utilisateur) est au coeur des stratégies. Or l’une des premières barrières à la bonne expérience de l’internaute est le temps de chargement des pages. Voici quelques métriques clés qui ont, au fil des ans, permis de mesurer le temps de chargement : La 1ère métrique a été le loading time (à savoir le temps de chargement global d’une page). Sont ensuite arrivés le Start Render et le Time to Interact. C’est pourquoi, la métrique de référence aujourd’hui est le Speed Index. Concrétement qu’est ce que le Speed Index ? Le Speed Index met en lumière le rythme auquel les élements au-dessus de la ligne de flottaison s’affichent (comme le démontre l’image ci-dessous). Il s’exprime via un score global : plus le score est bas, plus la page s’est affichée rapidement. Comment se calcule le Speed Index ? Reprenons l’exemple de nos pages A et B ci-dessus. ou Emilie, Fasterize.

25 Incredibly Useful CSS Tricks You Should Know Here are 25 incredibly useful CSS tricks that will help you design great web interfaces. You might be aware of some or all of these techniques, but this can be your handy resource to nifty CSS tricks that you should know. 1. Change Text Highlight Color You might not have known this before! 2. Firefox usually hides the vertical scrollbar if size of the content is less than the visible window but you can fix that using this simple CSS trick. 3. While most of the internet users prefer to read content online but some of your users might like to print your article. 4. Experienced CSS programmers are usually aware of this but beginners do miss out on this ! 5. This is a nice SEO trick that lets you show a nice fancy image instead of simple boring text to your visitors but search engines will see only the text. 6. Internet Explorer does not understand the min-height property but here’s the CSS trick to accomplish that in IE. 7. 8. 9. 10. 11. line-height:30px; 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21.

Gérer les zones de son domaine Reprenons la section de configuration des zones DNS. Elle ressemble à quelque chose comme ceci : ;Domaine TTL IN Type Valeur @ 10800 IN A 214.21.17.22 @ 10800 IN MX 10 aspmx.l.google.com. @ 10800 IN MX 20 aspmx.2.google.com. uploads 10800 IN A 92.143.23.113 dev 10800 IN A 92.13.88.102 www 10800 IN A 92.13.88.105 Le fonctionnement de cette définition des zones est un peu complexe, donc soyez attentifs. Cette section définit un enregistrement par ligne, qui peut correspondre à la définition d'un sous-domaine mais aussi à celle de sous-serveurs DNS, de serveurs de mails et bien d'autres choses comme nous allons le voir. On distingue 5 "colonnes" pour chaque ligne, qui doivent être espacées d'un ou plusieurs espaces : Le nom du domaine ou sous-domaine concerné : par exemple, pour définir le sous-domaine "www.siteduzero.com" on écrit simplement "www". On s'intéresse ici à l'avant-dernière colonne de chaque ligne du fichier : le type d'enregistrement. Type A : correspondance domaine / IPv4

10 erreurs de débutant en référencement à éviter… ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Raphael, du site www.superbibi.net, spécialiste en WebMarketing. Raphael nous rappelle dans cet article les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut référencer son site Internet. Autrefois, être présent sur Google était du au hasard plus qu’à une quelconque optimisation. De nos jours c’est devenu un enjeu majeur et cela nécessite plutôt des jours, voire de semaines ou des mois pour remonter sur les mots clés intéressants. Le SEO est un domaine de plus en plus compétitif et le trafic souvent considérable qui se cache derrière un bon positionnement est désormais une question de survie. Erreur N°1 Ne pas s’en soucier assez tôt L’erreur la plus commune est sans conteste le fait de ne pas se soucier assez tôt de son optimisation. Nul doute que plus de 99% des sites sur la toile n’ont pas été créés avec l’optique de bien ressortir dans Google. Erreur N°2 Utiliser un mauvais CMS Les CMS ont révolutionné la toile.

Les origines du PHP 30 août 2003, par Cariboo Le langage PHP en sera bientôt à sa version 5, qui le dotera de nouvelles possibilités et le transformera en un langage de programmation complet... Devenu un standard du web, son extension rapide dans le monde de l’internet a fait oublier ses origines modestes... 1994/95 L’idée de Rasmus Lerdorf Le langage PHP a été créé par un Danois, Rasmus Lerdorf en 1994 parce qu’il cherchait à élaborer un script simple pour enregistrer les passages sur une passage personnelle sur laquelle son CV était présenté. Il faut dire que Rasmus Lerdorf n’est pas le premier informaticien venu : c’est un spécialiste des solutions Unix qui a déjà dix ans d’expérience dans le domaine. Mais sa page est vue aussi par de nombreux webmasters, qui lui réclament son script (au départ une simple collection d’outils sous forme de scripts perl/cgi). L’ensemble constitue les "PHP Tools" (Personal Home Page Tools, outils pour pages personnelles), et c’est ce qui explique l’origine du nom PHP.

Améliorer le temps de réponse du serveur  |  PageSpeed Insights  |  Google Developers Cette règle se déclenche lorsque les analyses PageSpeed Insights indiquent que le temps de réponse de votre serveur est supérieur à 200 ms. Présentation Le temps de réponse du serveur mesure la durée nécessaire au chargement du code HTML pour commencer à afficher la page depuis votre serveur, en soustrayant la latence du réseau entre Google et votre serveur. Les résultats peuvent varier d'une fois à l'autre, mais l'écart ne devrait pas être trop important. En fait, des temps de réponse très variables peuvent traduire un problème sous-jacent de performances. Recommandations Le temps de réponse de votre serveur ne devrait pas dépasser 200 ms. Regroupez et examinez les performances et les données existantes.

CSS3 animations and their jQuery equivalents As you might know already, I'm not a big fan of animations that are added in CSS3. Yet, several people on Twitter told me why they really like the feature. At that point, I wanted to play around with it too. At the same time, I wanted to see if those animations with CSS3 could be created with jQuery too (especially for those browser that don't support CSS3 animations yet). So today, I present you Five examples of CSS3 animations and their jQuery equivalents. This tutorial/these examples will show the use of the same HTML, with different classes for CSS3 and jQuery. IMPORTANT NOTE: Sadly, CSS3 and HTML5 aren't the standards (yet) these days (when will it ever be?). With that said, check out how you can re-create these and learn some more about CSS3 animations and jQuery. Video Here's a small example video showing both the CSS3 and jQuery animations inside the latest version of Safari. Of course, if you're running Safari or Chrome, you can view all examples yourself. Fade jQuery Bounce Link nudge

DIAVICOM - Diavicom informatique PME, Télégestion & Vidéo Surveillance Tutoriel mod_pagespeed en français Par Olivier Duffez, Jeudi 4 novembre 2010 Google a développé mod_pagespeed, un nouveau module pour Apache permettant d'optimiser les ressources du serveur, une nouvelle possibilité pour accélérer la vitesse de son site. Voici la liste de ses fonctionnalités et un retour d'expérience. Cet article provient en large partie de l'analyse de Bigb06, membre de WebRankInfo, créateur de AlloGarage.fr Fonctionnalités de mod_pagespeed Pour ceux que ca intéresse, voici ce que fait principalement ce module PageSpeed (chaque filtre est désactivable, et l'on peut créer ses propres filtres) : Autres petites améliorations : La liste officielle des filtres de mod_pagespeed est disponible ici (en anglais). Installer mod_pagespeed Vous pouvez installer le module mod_pagespeed pour les plateformes Linux suivantes : CentOS/Fedora (32-bit and 64-bit)Debian/Ubuntu (32-bit and 64-bit)Apache 2.2 Lisez les explications détaillées en anglais ici et là pour les détails. Conseils sur le module mod_pagespeed

Eco-conception de site web : les 100 bonnes pratiques Les 4 principaux indicateurs de vitesse à suivre pour le SEO La rapidité d'un site est un critère sur lequel Google semble porter de plus en plus d'importance au fil du temps (pénalisation de sites trop lents en 2010 confirmée par Matt Cutts en 2014, tests d'avertissements dans les résultats de recherche...). Mais que se cache-t-il derrière cette notion de “site lent” ? Je vous propose un tour d'horizon des principales mesures de la rapidité de votre site à surveiller pour votre référencement. Délai avant premier octet (Time to First Byte) Le Time to First Byte (TTFB) correspond au délai entre l'émission de la requête vers une page web et la réception du premier octet de données (le début de la réponse HTML). Le TTFB est très important pour le référencement naturel puisqu'il conditionne l'accès au HTML. Google recommande que les traitements du serveur pour produire une page prennent moins de 200ms (source). Le TTFB est composé de plusieurs étapes (dont certaines sont facultatives). Début de l'affichage (Start Render) Temps de chargement

Related: