background preloader

10 outils pour surveiller vos liens entrants

10 outils pour surveiller vos liens entrants
La création de liens entrants de qualité est une arme essentielle du Web marketing (voir à ce sujet « Le Web marketing en 2010« ). Plus vous obtenez de liens entrants de qualité et plus vous avez de chance de bien figurer dans les moteurs de recherche et donc d’augmenter votre visibilité. La surveillance des liens entrants est également une arme stratégique dans une démarche de e-réputation. Online Marketing Blog nous propose une liste de 10 solutions pour créer et surveiller les liens entrants. 1. Majestic-SEO vous permet de traquer les liens entrants vers votre site ou vers ceux de vos concurrents. 2. BuzzStream Link Building est une solution efficace pour détecter des liens, obtenir des suggestions et gérer ses contacts relatifs à l’acquisition de liens. 3. Une version gratuite vous permet d’obtenir quelques informations intéressantes dont notamment le nombre de liens entrants vers une page et le nombre de différents domaines pointant vers cette page. 4. 5. 6. 7. 9. 10.

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. | Wow Eff De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux. Certains sont payants, d’autres sont totalement gratuits. Vous vous demandez si votre site a plus de succès que celui de votre principal concurrent ? Une fois cette première évaluation réalisée, Websitegrader va analyser l’efficacité d’un site web au travers de divers paramètres (trafic, SEO, réputation,…) et vous soumettre un rapport. Dans l’analyse de contenu, Copyscape est un outil assez intéressant qui vérifie si d’autres sites utilisent du texte identique au vôtre.

Et si Twitter n'était qu'un outil de veille ? | Tweetdunet mai 9 2010 Twitter, sans doute le meilleur outil de veille Twitter toujours catégorisé comme un réseau social, n’est-il pas plus spécifiquement qu’un outil de veille, aussi génial soit-il ? Lorsque je vois le peu de succès que Twitter récolte en France, je me pose une question : quelle est mon utilisation de Twitter ? Je m’en sers pour effectuer ma veille. Tout le monde ne veille pas Cela vous le savez, pas besoin d’épiloguer. La veille de la veille Le plus intéressant est de remarquer que ce dont on fait le plus la veille sur Twitter, c’est de Twitter lui-même. Arrivé à sa quatrième année, je suis curieux de voir si les chiffres de croissance de Twitter vont continuer à être exponentiels.

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement.

La carte de métro de la blogosphère veille et intelligence économique Toujours dans la continuité des productions de synthèse sous forme de cartes, je vous propose aujourd’hui une carte de métro 2010, de la blogosphère française veille et intelligence économique. Il s’agit ici d’une version non finalisée, que ça soit sur le contenu ou sur la forme. J’ai hésité à intégrer les blogs info-doc à cette première mouture, mais je pense que ça ne saura tarder. Donc, si vous voyez qu’il y a des sources qui manquent à l’appel, n’hésitez pas à m’en faire part. Quant à l’organisation de la carte, pour le moment, elle est totalement aléatoire, d’où l’absence de légende. Par ailleurs, vous semble-t-il utile d’intégrer les blogs d’entreprise spécialisées en veille ou e-réputation ? Télécharger la carte en PDF : Carte métro de la Blogosphère Veille Articles similaires:

Gagnez du temps avec les recherches avancées de Google Dimanche 19 septembre 2010 7 19 /09 /Sep /2010 17:42 Lorsqu’il se lance dans une recherche sur le web, l’internaute est souvent noyé sous une montagne d’informations. Au final, cette simple recherche se transforme vite en calvaire : perte de temps, énervement, découragement, … Bref, pas vraiment efficace. Pourtant, trouver de l’information pertinente sur Internet est devenu une compétence clé en entreprise. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour tirer le meilleur de Google. Voici donc 4 fonctions à découvrir dans la « recherche avancée » Google. 1. Imaginons que vous faites une recherche sur l’orange (le fruit). Cliquez à nouveau sur « recherche avancée » et voyons ce que nous propose Google. A présent, vous cherchez de l’information sur les jus d’orange et sur les vitamines de ce fruit. Enfin, admettons, que vous ne voulez pas voir remonter les pages issues de Wikipédia dans vos résultats : saisissez alors Wikipédia dans le champ « aucun des mots suivants ». 2. 3.

7 outils de veille gratuits Lundi 20 septembre 2010 1 20 /09 /Sep /2010 07:31 Quelles sont les grandes tendances de consommation ? Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs d’un produit ? Quelles sont les types de questions que se posent les consommateurs avant l’achat d’un produit ? Quelles sont les valeurs ou les attentes d’une cible ? Qu’est-ce qui se racontent sur les marques de l’entreprise ? … Autant de questions que les entreprises se posent dans leur démarche marketing. Au 20ème siècle, elles dépensaient des fortunes en sondages et questionnaires (dans les rues commerçantes, au téléphone, par courrier, …) afin d'obtenir des éléments de réponses. Mais le web 2.0 apporte une bonne nouvelle. Cerise sur le cheese cake, ces informations stratégiques sont gratuites et à portée de clics. Mais comment les trouver quand Google ne fait remonter que des données « de surface » (à moins de maîtriser la fonction de recherche avancée) ? Ces outils sont complémentaires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Conclusion

Comment trouver des blogs professionnels pour sa veille ? Mardi 21 septembre 2010 2 21 /09 /Sep /2010 21:25 Les blogs sont souvent des mines d’informations professionnelles. En effet, de nombreux journalistes, consultants, experts et même des entreprises publient sur leur blog des billets avec des informations très pointues. Il est donc essentiel pour tout veilleur de suivre les flux RSS des blogs les plus pertinents de son secteur. « Mais comment trouver des blogs professionnels » se demandent peut-être certains d’entre vous ? Déjà, vous pouvez utiliser la fonction recherche avancée de Google avec les mots clés de votre secteur auxquels vous ajoutez le mot « blog ». Vous pouvez aussi utiliser des portails spécialisés. Ces sites ont plusieurs intérêts : - Ils proposent des listes de blogs ou de sujets par thèmes - Ils disposent d’un moteur de recherche interne - Ils classent les blogs par popularité Voici 3 de ces portails : - Wikio - Blogonet - Blogbang

Bilan de l’atelier : veille sur Internet, les outils qui vous font gagner du temps Mardi 21 septembre 2010 2 21 /09 /Sep /2010 21:29 Aujourd’hui j’ai co-animé un atelier sur la veille avec Claire Decroix de l’Echangeur Bordeaux Aquitaine. L’objectif de cet atelier de sensibilisation était de présenter aux participants des outils et des méthodes de veille pour gagner du temps (et de l’efficacité !). Claire a d’abord présenté le contexte et le gigantisme du web en rappelant quelques chiffres qui donnent le tournis. En complément, voici une vidéo qui présente d’autres chiffres de manière visuelle. Pas étonnant que l’on croule sous des montagnes d’informations quand on se lance dans une recherche ! D’ailleurs, nous avons particulièrement insisté sur ce point : pour qu’une information prenne de la valeur, elle doit être partagée en interne et doit entraîner des actions dans l’entreprise. Nous avons ensuite présenté une série d’outils que nous avons réparti en 2 familles : les outils pull et les outils push. - Gagnez du temps avec les recherches avancées de Google

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois).

(secret Wikio numero 1) Comment faire de la veille avec Wikio? 11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 11:52 (J'ai remarqué récemment que même certains blogueurs qui nous connaissent très bien ne savent pas forcement tirer le meilleur parti de Wikio. J'ai donc décidé de faire une série de billets pour mieux expliquer les secrets de Wikio à tous les "news addicts" qui ne les connaissent pas encore) Comment faire de la veille avec Wikio? 1/ En cliquant sur l'onglet + (situé à droite des onglets proposés par défaut), ouvrez une page personnelle. 2/ Donnez un titre à votre page personnelle et renseignez le ou les sujets que vous voulez suivre, en entrant les mot-clés correspondants. 3/ Exemple, j'ai demandé à suivre tous les articles concernant Eric Woerth. 4/ Validez, c'est prêt! La page se mettra à jour automatiquement dés qu'un nouvel article concernant ce sujet sera repéré par Wikio. A noter: vous pouvez à tout moment modifier vos choix de mots-clés, et aussi partager votre page de veille par mail. Autres secrets Wikio

Related: