background preloader

Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu

Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu
Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves. Ensemble, ils discutent de l’existence de Dieu. Ces deux scientifiques ont tous les deux fréquenté des écoles catholiques. Hubert Reeves est moins tranché qu’Albert Jacquard. Source: Radio Canada Could not load plugins: File not found Ecouter également Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ? {enclose Albert_Jacquard_Hubert_Reeves_question_Dieu.mp3} Rétrolien(0) Related:  hubert reevesReligion / AtheismAlbert Jacquard

Hubert Reeves et le destin de l’espèce humaine Astrophysicien, vulgarisateur hors pair à la sensibilité écologiste, Hubert Reeves s’est exprimé à l’UNIGE le mardi 18 juin sur le thème «Cosmologie et créativité: l’humanité joue son destin et celui de la planète bleue». Le penseur a inscrit la problématique du développement durable dans la longue histoire de notre planète. Cet événement est venu clôturer une journée de réflexion organisée à l’occasion des 10 ans du Certificat de formation continue en développement durable. Pionnière dès 2003, cette formation qui a déjà attiré plus de 200 participants répond à la nécessité de former des professionnels autour des enjeux du développement durable, "ce d’autant plus dans un contexte où l’environnement social et professionnel est en pleine mutation et où les pouvoirs publics sont impuissants à répondre efficacement aux défis posé", relève le responsable de la formation Roderick Lawrence, professeur au Département de géographie et environnement (Faculté des SES). #ReevesUNIGE

The Association for Religion, Economics and Culture (ASREC) The Association for the Study of Religion, Economics, and Culture exists to promote interdisciplinary scholarship on religion through conferences, workshops, newsletters, websites, working papers, teaching, and research. ASREC supports all manner of social-scientific methods, but seeks especially to stimulate work based on economic perspectives and the rational choice paradigm. The economic study of religion comprises a variety of subfields, which collectively embrace all aspects of the social-scientific study of religion. It is by no means limited to questions concerning the commercial economy or monetary aspects of religion. Studies of the current and historic role of religion in advancing or impeding economic development, social progress, moral development, scientific and technology advances, and so forth.

Sade. Attaquer le soleil Franz von StuckJudith et Holopherne© Droits réservés Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe.L'oeuvre du "Divin Marquis" remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux. Suivant l'analyse d'Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain. Le caractère violent de certaines oeuvres et certains documents est susceptible de heurter la sensibilité des visiteurs. Commissariat Annie Le BrunLaurence des Cars, conservateur générale, directrice du musée de l'Orangerie Avec le soutien de Tollens pour l'apport en peinture Publication

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Hubert Reeves : « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! » Hubert Reeves est astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Son dernier ouvrage, Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques, est paru au éditions du Seuil. Reporterre — Comment les choses ont-elles évolué depuis 1989, quand vous aviez discuté avec le premier Reporterre ? Dans le bon sens ou dans le mauvais ? Hubert Reeves — Les deux. Quels sont les signes positifs ? Par exemple, le développement des énergies renouvelables. Quelles autres bonnes nouvelles distinguez-vous ? Je vais beaucoup dans les lycées, dans les collèges. Mais qui fait l’arbitre ? L’arbitre est ce qu’on verra. C’est une bataille sauvage, quand même ! Parfaitement sauvage. « Ce qui se décide aujourd’hui va influencer l’avenir pour des siècles. » Y a-t-il un Churchill aujourd’hui ? Non. C’est sûr, Trump est un problème. Alors Trump, c’est quoi ? Comment analysez-vous l’évolution de la Chine ? La Chine est beaucoup plus verte que les États-Unis. Oui, bien sûr. Cela revient toujours à cela !

The Skeptic's Dictionary Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. La bande dessinée comme reflet d’histoire Depuis toujours, l’événement se dessine.

L'origine des mots | Le Petit Robert Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Un SOUVENIR du capitaine Cook TABOU remonte à une langue polynésienne dans laquelle tapu, tabu qualifie ce qui est interdit et sacré, que l'on ne peut toucher sans commettre un sacrilège. LA FÊTE de l'officier NOUBA est emprunté à l'arabe maghrébin nūba qui correspond à l'arabe classique nawba « tour, tour de rôle ». D'où souffle le VENT AQUILON est un emprunt ancien au latin aquilo « vent du nord », nom que l'auteur latin Festus à rattaché à aquilo « aigle », car ce vent du nord est « rapide comme l'aigle ». Le MISTRAL qui souffle en rafales sur le sud-est de la France règne en maître sur le Midi. BÉCHAMEL.

Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" C'est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, il nous revient avec un cri d'alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" alerte-t-il, en passage au museum de sciences naturelles de Bruxelles, "une extinction de masse des animaux". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Il continue donc à parcourir le monde avec des livres et des conférences pour faire passer un message: il faut sauver notre biodiversité, il est urgent de sauver toutes ces espèces en train de disparaître. "La diminution des vers de terre, ça ne fait pas la une des journaux. Notre civilisation est en train de surexploiter toutes les ressources de la nature au détriment des animaux ou des insectes qui peuplent la terre et ses océans, prévient-il. "C'est une situation d'alerte.

Related: