background preloader

Le journal de classe

Le journal de classe
Les jeunes aiment raconter, discuter et s'exprimer. Dans ce contexte, le journal de classe s'avérera un moyen idéal de communication et un outil pédagogique incomparable. Les ressources disponibles sur la Toile sont abondantes, aussi bien pour les élèves que pour les éducateurs. Des sites utiles! Les reporters en herbe Yves Potvin, de la Commission scolaire de Laval, a été l'un des premiers enseignants à proposer un site sur la production d'un journal de classe. Journal de classe Ce site est également produit par des éducateurs de la Commission scolaire de Laval. Journal scolaire Jean-Pierre Caron et Réjean Trépanier, conseillers en TIC à la Commission scolaire des Samares, présentent d'une façon succincte diverses rubriques thématiques : les objectifs visés, les compétences développées, les questions préalables, l'équipe de production, des idées de rubriques, la mise en forme des textes et la mise en page (avec ClarisWorks5 ou AppleWorks). L'éducation aux médias HabiloMédias

Univers de ma classe écriture Cela fait un petit moment que j'ai envie d'écrire un article pour parler de façon plus approfondie du travail d'écriture que nous pratiquons dans la classe. Malheureusement, le temps me fait souvent défaut en ce moment! Si je souhaite refaire un article sur ce sujet, c'est que les choses ont évolué depuis le tout premier article, et nous allons aujourd'hui encore plus loin dans cette discipline avec les élèves qu'il y a quelques années. Rapidement, je voudrais rappeler le principe de l'atelier d'écriture tel qu'il est pratiqué dans ma classe : - Tous les élèves bénéficient d'une mini-leçon d'environ 10/15 minutes pendant laquelle nous abordons des points précis permettant de renforcer leurs compétences en écriture (voir plus bas, dans la section "développer des techniques d'écriture") - Ils ont ensuite entre 30 et 40 minutes de temps d'écriture autonome, pendant lequel ils travaillent de façon individuelle ou à plusieurs sur un texte de leur choix.

Écriture collaborative #1 - CRDP de l'académie de Besançon Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :

L'affiche informative: un texte pour informer période 1 (INFORMATIF) - Tableau noir cycle 3 Fiches de préparation enseignant ICI Séance 1: lire une affiche informative Découverte de la structure d'une affiche informative: Quoi (événement), comment (illustration), qui (l'organisateur), Où (le lieu), quand (les dates). Entraînement avec plusieurs affiches. Où trouve-t-on ces affiches? Deux éléments apparaissent qui se complètent: le texte et l'image. Séance 2: Comparaison d'une lettre et d'une affiche L'une s'écrit sur un papier A4 l'autre sur un papier beaucoup plus grand (pour être vue de loin) L'une s'adresse à une personne en particulier, l'autre à un ensemble vaste de personnes. La présentation est très différente beaucoup de texte dans une lettre, très peu (et très gros) dans une affiche. Pas de dessin chez l'une, chez l'autre le dessin est le plus important car il est l'élément accrocheur. Séance 3: différencier l'affiche informative de l'affiche publicitaire Plusieurs affiches informatives et publicitaires sont mélangées (introduire l'affiche de sensibilisation)

Écriture collaborative #2 - CRDP de l'académie de Besançon Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. Un témoignage : préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) La création du compte élève, une opportunité d'éducation à Internet

L'univers de ma classe Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: 1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné.

L’écriture collaborative Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : (Source Isabelle Gonon) Pour en savoir plus :

Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ? Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009). Ce développement va de pair avec le déploiement du Web dit « social » ou « 2.0 ») supposé « exploiter l’intelligence collective » (harnessing collective intelligence) (OReilly, 2007). Bien que cette exploitation industrielle des collaborations entraîne une idéologie enthousiaste autour des nouvelles technologies, celle-ci est susceptible de masquer les risques qu’elle comporte aux dépens des usagers. Contexte

Related: