background preloader

Jeunes Violences Ecoute

Jeunes Violences Ecoute

http://www.jeunesviolencesecoute.fr/

Related:  éducation spécialiséepcarreboucher51Lutte contre le harcèlement à l'écolecommunication non violenteHarcèlement

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. Droits de l’enfant La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU. Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels.

Harcèlement et cyberharcèlement, des défis pour l'Ecole "Je suis une rescapée du système éducatif". Ces mots font mal mais sont à la hauteur des souffrances vécues par années Noémya Grohan, victime de harcèlement au collège et au lycée. Le 30 janvier, elle était invitée, aux cotés de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, à parler du harcèlement et du cyberharcèlement. Le débat, animé par Philippe Meirieu, a mis en valeur deux ouvrages qui contribuent à notre réflexion sur le harcèlement. S'il est un thème qui a enfin gagné droit de cité dans l'Ecole, c'est celui du harcèlement. Eric Debarbieux y est évidemment pour beaucoup.

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein

Mobilisons-nous contre le harcèlement Pour cette seconde édition, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » a reçu la participation de milliers d’élèves. Ils se sont engagés collectivement pour dire « non au harcèlement ». Plus de 800 projets ont été réalisés : des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention très complets qui démontrent, qu’en moins de deux ans, les écoles et les établissements ont su s’emparer de ce phénomène longtemps tabou dans la société. Ce prix a pour objectifs : – de sensibiliser élèves et personnels éducatifs au harcèlement à l’école – de donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français : But du jeu : Au départ, une carte illustrée est posée au milieu de la table.

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 Du clip musical au photomontage, les œuvres reçues couvrent un champ très large. Inégalités entre les femmes et les hommes, entre les riches et les pauvres, entre les milieux sociaux, entre les générations mais aussi discriminations envers les étrangers, les personnes homosexuelles... Patronnée et subventionnée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour la deuxième année consécutive, la quatrième édition du concours a été lancée ce lundi 12 septembre et a pour thème "Tous égaux ?" En posant la question « Tous égaux ? », les jeunes sont invités, par le biais de films d’1:30 min maximum et tous autres supports de communication visuelle (affiches, photos, dessins, créations web, etc.), à dénoncer les inégalités et les discriminations qui les frappent dans leur quotidien mais aussi à imaginer un monde plus juste.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux.

Le pouvoir du langage positif : dites-le seulement si cela est vrai ! Lorsque vous menez votre équipe à travers une réorganisation, votre influence positive – appelez cela "vibration" si vous le souhaitez – ce qui renforcera la cohésion de l'équipe, et la rendra solidaire pour passer ce cap. “Un discours négatif” peut être l’ennemi caché de votre style de communication. Parfois, vous ne vous apercevez même pas que vous l'utilisez – et cela peut secrètement saboter une relation ou une situation clé. Parler négativement ne signifie pas seulement utiliser des mots tels que “ne pas” et « ne peut pas ».

Souffre-douleurs, ils se manifestent France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages. La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire.

Objectifs pédagogiques Ce site a pour objectif général de permettre aux enseignants et aux étudiants d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d'exemples diversifiés et concrets. La principale compétence visée dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée est 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée. De façon plus spécifique, cette banque de vidéoclips a pour objectifs de : Déterminer les caractéristiques de la profession en éducation spécialisée.Présenter les principaux outils de travail et techniques d’intervention spécifiques à la profession.Identifier des clientèles et des milieux liés au travail des TES.Reconnaître les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession, les différents types de savoirs et les attitudes favorables à l’intervention des TES.Distinguer les opérations professionnelles liées à la fonction de travail des TES.

Vidéos djihadistes : YouTube et Dailymotion dans le collimateur Alors que la France sort tout juste d'une terrible semaine et d'un mouvement historique autour de Charlie Hebdo, de nombreuses questions émergent. Les sites comme YouTube ou Dailymotion sont de plus en plus pointés du doigt, car ils hébergent régulièrement des vidéos djihadistes, qui restent en ligne quelques heures ou quelques jours, le temps qu'elles soient supprimées. Certains réclament que ces sites internet soient obligés de contrôler (et donc de censurer) leurs contenus a priori, et non a posteriori comme c'est le cas actuellement. S'il n'est pas certain que le gouvernement s'aventure sur ce terrain, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve réfléchiraient à renforcer la responsabilité des intermédiaires, c'est-à-dire des plateformes comme Twitter, Facebook, YouTube ou Dailymotion, sur lesquelles ces contenus sont mis en ligne. Mais ce n'est pas simple : sur YouTube, 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, ce qui interdit toute vérification humaine systématique.

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Le 5 novembre 2015, se tiendra pour la première fois, une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de romans pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon.

Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche. Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel. Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori.

Related:  Violences & Harcèlement scolaireEnfanceJeunesse