background preloader

Le paramédical

Le paramédical

http://www.cripp-idf.fr/fr/accueil

L'informatique et les télécommunications Pour une gestion responsable de l'hôpital L'absence de débats autour de la question des effectifs hospitaliers, hormis la thématique jamais réellement étayée du manque de personnel médical, la faiblesse de l'appareil statistique, les informations lacunaires relatives aux charges de personnel des établissements de santé conduisent à s'interroger sur le fait de savoir si la gestion prévisionnelle des ressources humaines constitue un thème prioritaire pour les autorités de tutelle. L'importance des effectifs, le caractère sensible du secteur au regard des besoins de la population, la volonté du Gouvernement de procéder à une révision générale des politiques publiques devraient conduire à une réponse positive. Pourtant certains éléments permettent d'émettre des doutes. 1. Existe-t-il des marges d'amélioration de la gestion des effectifs ?

Le travail social dans la fonction publique Ce chapitre comprend 4 parties : Le département, chef de file de l’action sociale La loi du 22 juillet 1983, relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l’Etat, a distribué les compétences, dans le secteur de l’action sociale et de la santé, entre l’Etat et les collectivités territoriales. Domaines confiés au conseil départemental :

Formations et Métiers du Médical, Paramédical et Social La fonction publique hospitalière Grandes tendances et perspectives RH à l'horizon 2013 Interview de Raymond Le Moign, sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l’offre de soins, pour Trajectoires (juin 2011). Pouvez-vous nous expliquer les missions de l’ONEMFPH ? L’Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH) est un organisme paritaire associant des représentants de ministres, des employeurs et des organisations syndicales. Sa composition est directement tirée de celle du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH). Il mène quatre missions essentielles : suivre l’évolution des emplois dans la FPH, contribuer au développement d’une stratégie de gestion prévisionnelle et prospective et proposer des orientations prioritaires, en particulier en matière de formation des professionnels, apprécier l’évolution des métiers, des fonctions et des qualifications, recenser les métiers nouveaux et leurs caractéristiques.

Espace Étudiants - S'orienter : les métiers du social Impliquants, nécessitant un savoir-faire technique, humain, relationnel : les métiers du travail social échappent à toutes les catégories. On s’engage dans une carrière sociale pour de multiples raisons, mais toutes convergent vers la même volonté d’œuvrer pour l’autre. L’intervention des travailleurs sociaux s’inscrit dans le cadre des grandes politiques nationales de solidarité : l’enfance et la famille, le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, la lutte contre la précarité et l’exclusion. L’intensification des besoins qui marque chacune de ces priorités publiques a eu un fort impact sur l’évolution des métiers du secteur.

La loi HPST à l'hôpital : les clés pour comprendre Date de publication : novembre 2010 Ce guide est issu d’une coopération étroite entre l’ANAP, le ministère de la Santé et des Sports, en particulier la direction générale de l’offre de soins, la direction générale de la santé et le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, qui ont apporté à chaque étape leur expertise juridique. La loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 porte une réforme majeure, une réforme historique. Elle modifie en profondeur l’ensemble de notre système de santé, car elle touche à la modernisation des établissements de santé, à l’accès de tous à des soins de qualité, à la prévention et à la santé publique, comme à l’organisation territoriale du système de santé.

Créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique

Related: