background preloader

IVT - International Visual Theatre

IVT - International Visual Theatre

http://www.ivt.fr/

Related:  handicapHandicap et Bibliothèques - ressources diverses et variées

Publications de Ève Gardien sur Cairn.info ➜Recherche avancée Publications de Ève Gardien diffusées sur Cairn.info Ouvrages Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap Coll. Connaissances de la diversité (ERES, 2012) Héritages / Emmanuelle Laborit La langue des signes a été interdite en France durant cent ans et elle n’est reconnue officiellement que depuis 2005. C’est cette histoire des sourds en France qui est au coeur d’Héritages, une pièce en deux actes qui se joue à l’IVT – International Visual Théâtre. La mise en scène est signée Emmanuelle Laborit, figure emblématique de la communauté sourde qui a obtenu un Molière pour son interprétation des Enfants du Silence et qui a rédigé un livre retraçant son enfance, Le Cri de la Mouette.

Association ICF à la langue des signes / Nos formations Les formations dispensées par l'ICF sont accessibles à tous : Entendants, sourds, parents d'enfant sourd, étudiants, demandeurs d'emploi Professionnels travaillant auprès de personnes sourdes, collègues sourds Personnel d'Administrations accueillant le public sourd Ou simplement aux personnes qui veulent s'ouvrir à la culture sourde et apprendre la langue des signes, afin que les personnes sourdes ne se sentent plus isolées.

Qu'est-ce que la spatialité ? Cette partie du site s'intéresse à la spatialité, c'est-à-dire ce qui est dans l'espace ou s'organise dans l'espace. En d'autres mots, l'espace est une notion reliée à la disposition des choses les unes par rapport aux autres telles que : devant/derrière, à côté, en haut/en bas, au dessus/en dessous, loin/près, dehors/dedans. Un enfant doit organiser l'espace qui l'entoure et apprendre le vocabulaire correspondant. Cela commence très tôt : l'enfant constate qu'un objet est trop loin pour le prendre. Ensuite c'est une notion que l'enfant va acquérir tout au long de son développement. C'est à travers une variété d'activités motrices que le jeune acquiert et élabore sa propre représentation de l'espace qui englobe aussi bien la perception immédiate que la mémoire spatiale (souvenir des lieux et de leur organisation).

Ainsi va le monde n° 258 - Les exilés mentaux Ainsi va le monde n° 258 - Les exilés mentaux Je me heurte à une question qui reste sans réponse depuis plusieurs années face au décalage qui existe entre les bonnes intentions déclarées et les conditions de vie réelles que connaissent nombre d'individus : les vieux et les vieilles dans l'extrême vieillesse, les handicapés, les exilés sociaux sans domicile, sans travail, sans vie. Sans vie se dit de personnes décédés. On oublie qu'on peut être aussi sans vie... vivant.

Un nouveau magazine « Handispensable » Des magazines sur le handicap, il en existe. Peu. Ils nous informent sur l’actualité, les grands principes de la Loi de 2005, les thématiques incontournables comme l’éducation, l’accessibilité, l’emploi (…), mais aussi sur le tourisme adapté, la culture ou encore les diverses manifestations à venir (…). Audition et logiciel libre Retour à la page d'accueil du groupe Accessibilité [modifier] Objectif Il s'agit d'étudier les apports des logiciels et des matériels libres dans la réalisation de prothèses auditives et d'outils d'audition assistée par ordinateur. Le but est de permettre le choix de la solution auditive, et de ses différents composants (système d'acquisition, de traitement et de restitution du son) et d'effectuer soi-même les réglages en fonction de l'environnement sonore et des besoins auditifs. [modifier] Le contexte

Cité des sourds et malentendants Ile-de-France Uniss (Unité d’information et de soins des sourds) service de médecine interne Hôpital de la Salpetrière (AP-HP) 47, bd de l’Hôpital 75651 PARIS Cedex 13 Téléphone : 01 42 16 14 70 SMS : 06 73 93 59 77 Télécopie : 01 42 16 14 71 pôle surdité et souffrance psychique (consultations de santé mentale) secteur 16 11 rue Tisserand 75015 Paris Téléphone : 01 44 25 04 95 Télécopie : 01 44 25 05 03 Courriel : m.gines@ch-sainte-anne.fr (Médecin responsable : Mme le Dr.

Related:  Langues