background preloader

Berlin - au coeur de la Guerre Froide

Berlin - au coeur de la Guerre Froide
Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture. Et la chute du Mur de Berlin entraîne la réunification des deux Allemagnes dès 1990. L'ouverture du Mur de Berlin : Rappels historiques : - la division de l'Allemagne Pour comprendre la construction du Mur, il faut remonter à la fin de la Seconde guerre mondiale. La capitale, Berlin subit la même division en quatre. Mise en place du pont aérien par l'aviation américaine pour ravitailler la population. Et Berlin?

http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/memorial/berlin_mur.html

Related:  mur de BerlinBerlin dans la guerre froide.

L'Allemagne dans la guerre froide - Terminale Histoire Les conseils de l'enseignant Les compositions avec chronologie ne sont pas forcément les plus faciles. Il faut d'abord éviter de faire un simple commentaire non problématisé et non organisé des événements mentionnés. D'autre part, il arrive que certains faits listés n'aient pas été vus durant l'année, ce qui peut être déstabilisant. Berlin honore les passeurs de la guerre froide INFOGRAPHIE - Plus de vingt ans après la chute du mur, quinze Allemands de l'Ouest, qui ont permis à plusieurs milliers de personnes de fuir la RDA, ont reçu lundi la Bundesverdienstkreuz. Correspondant à Berlin Longtemps considérés comme des profiteurs avides, les héros des grandes évasions de la guerre froide ont été marginalisés pendant plusieurs décennies outre-Rhin.

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours Cinq colonnes à la Une est le premier magazine de grand reportage de la télévision française. Lancée le 9 janvier 1959 sur l'unique chaîne de la RTF, et diffusée chaque premier vendredi du mois à 20h30, l'émission devient un rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs, et demeure pour beaucoup un modèle du genre. L'équipe du magazine est composée de Pierre Lazareff (le patron de France-Soir ), Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes, et Igor Barrère.

Berlin, ville de la guerre froide et du Mur - Berlin divisé au cinéma, depuis 1945 - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Berlin, ville de la guerre froide et du Mur Dans le contexte de la guerre froide, quelles images de l’Est et de l’Ouest de la ville sont données par les parties respectives ? En quoi ces images revêtent-elles un caractère politique ? Comment le genre du film d’espionnage s’empare-t-il de la ville de Berlin ? Après la construction du Mur, comment la frontière est-elle filmée ? La guerre froide dans la filmographie berlinoise

Berlin au coeur de la Guerre froide Le froid et la faim tourmentent les habitants. Le Plan Marshall proposé par les États-Unis vient mettre fin à ces difficultés, mais accentue la division provoquée par les secteurs d’occupation : l’unité de Berlin n’est plus qu’une fiction. En Europe, les régions occupées rejoignent peu à peu un camp idéologique : deux blocs se constituent. Du blocus au Mur de Berlin

La Guerre Froide - Berlin Berlin - La ville internationale « Deux guerres mondiales ont défilé à travers l'Europe de la capitale fière d'une Allemagne unifiée, la deuxième laissant une ville bouleversée séparés en zones militaires et impasses politiques. » National Geographic, janvier 1982 Après la défaite de Hitler et la capitulation de Berlin en mai 1945 à la fin de la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne, suivant la conférence de Postdam en juillet 1945 qui réunit Staline, Truman et Attlee, fut divisée en quatre secteurs : le secteur américain, le secteur anglais, le secteur français et le secteur russe. Cette occupation militaire fut décidée pour le désarmement complet et la dénazification du vaincu. Berlin, la capitale historique de l'Allemagne maintenant entièrement dans la zone soviétique, fut aussi divisée en quatre secteurs entre les mêmes forces militaires. La façade harmonieuse entre les vainqueurs ne dura pas longtemps.

L’entrée en guerre froide des juifs à Berlin : 1945-1953 2 Le problème de la définition du terme « juif », trop complexe pour être développé longuement ici, s (...) 3 Futur président de la communauté juive de Berlin (de 1949 à 1992), ce survivant d’Auschwitz et de B (...) 4 Originaire de Grèce et survivant d’Auschwitz et de Sachsenhausen, il est devenu le chantre de la co (...) 5 Survivant d’Auschwitz, il a beaucoup lutté pour la reconnaissance du statut de victimes pour les ju (...) 6 Déporté à Theresienstadt, il choisira de s’établir en Angleterre après la guerre, où il restera jus (...) 1En 1945, les juifs2 ayant survécu à Berlin par miracle ou protégés par leur conjoint « aryen », revenant d’exil ou de camp de concentration, semblent avoir bien d’autres préoccupations que de s’engager dans le conflit qui s’esquisse entre les alliés. 2Harassés par douze ans de persécutions, souvent seuls survivants de leur famille, les juifs à Berlin se trouvent confrontés une fois de plus à une absurdité de l’Histoire : la division du monde en deux.

guerre froide Cette période de tensions vit s’opposer, pendant près d’un demi-siècle, les États-Unis et l’Union soviétique, ainsi que leurs alliés respectifs. Ces pays formaient deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et des modèles économiques antinomiques (communisme d’une part et capitalisme de l’autre).

Effondrement du bloc soviétique - Berlin au cœur de la guerre froid 1 - L'Allemagne occupée Après la capitulation de l'Allemagne en mai 1945, le pays est découpé en quatre zones : zone française, zone américaine, zone britannique, zone russe. Les trois zones dites « occidentales » sont à l'ouest du pays. La zone russe, à l'est. Berlin, la capitale, est enclavée dans la zone russe. A la conférence de Postdam (août 1945), il est décidé que Berlin serait à son tour partagée en quatre, à l'image du pays.

CHUTE DU MUR DE BERLIN Produit de la guerre froide et symbole du partage du monde en deux blocs depuis sa construction en août 1961, le Mur de Berlin cesse d'être une frontière étanche entre les parties Est et Ouest de la ville au soir du 9 novembre 1989. La chute du Mur intervient au terme de gigantesques manifestations populaires, durant lesquelles des millions de citoyens est-allemands ont protesté contre l'immobilisme du régime communiste et réclamé le droit de passer librement à l'Ouest. Célébrées dans la liesse, les retrouvailles entre Berlinois de l'Est et de l'Ouest procèdent du vent de démocratisation que Mikhaïl Gorbatchev fait souffler sur le bloc de l'Est depuis 1985, et notamment de l'invitation à de profondes réformes lancée le 7 octobre 1989 à l'occasion du quarantième anniversaire de naissance de la R.D.A..

La première crise de Berlin (juin 1948-mai 1949) Berlinois guettant l’arrivée d’un avion-cargo ravitailleur pendant le blocus soviétique de la ville en 1948-1949 © Walter Sanders / Time & Life Pictures/Getty ImagesAprès la rupture de 1947, les États-Unis et l’URSS entrent dans une logique d’affrontement marquée par des crises internationales, sans toutefois déboucher sur un conflit ouvert. C’est à Berlin que se déroule une des crises majeures qui marquent les débuts de cette « guerre froide ».

Related:  la guerre froide