background preloader

Le Cloud Computing en 10 questions

Le Cloud Computing en 10 questions
1. Qu'est-ce que Iaas, Paas et Saas ? Le Iaas (Infrastructure-as-a-service), le Paas (Platform-as-a-service) et le Saas (Software-as-a-service) représentent les 3 couches techniques du Cloud Computing, sur lesquelles les entreprises s'appuient pour externaliser leur informatique. Le Iaas permet d'externaliser la couche infrastructure matérielle (les serveurs, le réseau, le stockage) dans des salles informatiques distantes. Les entreprises démarrent des serveurs virtuels hébergés sur la plate-forme de Cloud Computing à chaque fois qu'un accroissement de calcul est nécessaire. Le Paas permet d'externaliser la couche infrastructure matérielle (Iaas), mais aussi les bases de données, les environnements de développement et d'exécution d'applications et les couches d'intégration de données. 2. Le Cloud Computing est une combinaison de plusieurs concepts : 3. Les environnements Microsoft (Windows Server) et Linux sont les 2 principaux systèmes hébergés sur les plates-formes de Cloud Computing.

Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste. Les plus avertis signalerons l'existence d'un bon nombre de systèmes fonctionnant sur ce principe, tel Deezer et Spotify pour la musique, ou encore Gmail, la fameuse messagerie de Google. // Quoi de neuf alors ? 2. Pour plus d'infos : 3. 4. 5.

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing :

Les dessous techniques d'AWS : le plus grand cloud du monde Amazon est très discret sur les technologies utilisées dans ses data centers. Nous avons cherché à percer ce mystère. Les résultats de notre enquête. Lancé en 2002, Amazon Web Services (AWS) sert des centaines de milliers de clients dans plus de 190 pays. Jusqu'à 10 data centers dans certaines régions AWS Aujourd'hui, les data centers d'AWS sont présents sur tous les continents. Mais Amazon ne communique pas sur un nombre de serveurs précis. Des pics de 1,5 million de requêtes par seconde "Imaginez. Pour faire la synthèse entre exigences de performance et faibles tarifs, Amazon a cherché à standardiser au maximum ses serveurs. Les processeurs Intel sous le capot Ainsi, les instances M3, à usage général, sont notamment exécutées par le biais d'Intel Xeon E5-2670 (Sandy Bridge ou Ivy Bridge), avec stockage SSD. Le choix d'Intel est aussi celui de Microsoft pour ses data centers Azure, dont les instances reposent elles aussi sur des Xeon.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. - Salesforce.comFrance Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. Aujourd'hui, les entreprises utilisent toutes sortes d'applications dans le cloud, telles que des applications de CRM / GRC, de RH, de comptabilité et même des applications métiers. Le mode de paiement est lui aussi différent. Enfin, les applications cloud ne sollicitent pas inutilement vos précieuses ressources informatiques. Conclusion : l'idée du cloud computing est simple, mais son impact sur vos résultats peut être énorme ! Les avantages du cloud computing Une solution mobileLes utilisateurs peuvent accéder à leur contenu où qu'ils se trouvent, grâce à une simple connexion Internet. Quels sont les utilisateurs et les utilisations du cloud ? Le jargon démystifié

Données informatiques : stocker et sauvegarder avec le cloud computing Plus les entreprises produisent, échangent et sauvegardent des données, plus celles-ci sont dématérialisées et stockées dans des serveurs externalisés. Avec le déploiement d'internet et l'augmentation considérable du volume d'informations, sont nés les data centers, des fermes de serveurs réparties à travers le monde. Ces centrales informatiques hébergent les données des entreprises dans différents sites reliés par internet. Solution d'avenir Pratique pour les PME qui cherchent à se développer dans le commerce en ligne et dont les ventes ou les services connaissent des pics saisonniers importants. A condition que ce nouveau modèle technologique sache rassurer les entreprises pour qui le cloud reste encore synonyme de manque de contrôle sur ses données. Les data centers S'assurer de leur sécurité La sécurisation des données installées sur des serveurs passe d'abord par une bonne protection des locaux des centres de données (data centers). Définition incertaine

Le cloud computing, l'informatique de demain ? Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?

« Stockage de données : une solution pour créer son cloud privé » Pour répondre à ses besoins de stockage et de partage de fichiers par internet, Aurélien Grosdidier a récemment adopté une solution « Open Source », baptisée « ownCloud », qui permet de créer son propre cloud privé pour héberger ses données de manière confidentielle. Comment fonctionne cette solution par rapport aux offres concurrentes ? Quels en sont les avantages ? L'éclairage d'Aurélien Grosdidier. CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter vos activités professionnelles ? Aurélien Grosdidier - Je suis chercheur en bioinformatique. C'est une discipline récente qui cherche à comprendre, modéliser et prédire les phénomènes du vivant grâce à l'informatique. Pour ma part, je suis spécialisé dans la mise au point de méthodes informatiques permettant de développer de nouveau médicaments, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le cancer. CCM - Quelles solutions de stockage/partage de fichiers utilisiez-vous avant d'adopter une solution Open Source, comme ownCloud ? Repères

Question à demander à votre fournisseur de Cloud Computing | Mes 2 cents Ce blog est une traduction du podcast no 55 des Packets pushers ( Le sujet de ce podcast est “Les questions que vous devriez demander à votre fournisseur de Cloud Computing” et comme j’ai trouvé le sujet intéressant et j’ai demandé la permission de traduire les grandes lignes de ce podcast. Définition du Cloud Computing? Selon Wikipédia Le Cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur ( Quels sont les services que le Cloud peut fournir? Des plateformes de traitement comme Amazon EC2 Des applications de courriels, facturation, vidéoconférence et collaboration ex. Quelle est la différence entre le Cloud Computing et les services de Colocation? Est ce que le Cloud est sécuritaire? Séparation des machines virtuelles Par exemple.

Questions fréquentes sur le Cloud Computing public de VMware, Clouds hybrides, Clouds publics Cloud Computing ou informatique sous forme de services : de quoi s’agit-il ? Le Cloud Computing est un modèle informatique qui tire parti du pooling efficace d’une infrastructure virtuelle à la demande et auto-gérée, utilisée sous forme de service. Parfois dénommés « informatique sous forme de services », les Clouds fournissent un ensemble d’ordinateurs généralement virtualisés à partir desquels les utilisateurs peuvent démarrer et arrêter des serveurs, ou utiliser des cycles de traitement selon leurs besoins. Quelle est la technologie sous-jacente des services des fournisseurs de services VMware vCloud ? Les services des partenaires VMware vCloud regroupent des services de Cloud Computing destinés aux entreprises et aux fournisseurs de services. Les services vCloud permettent aux clients de créer des Clouds privés et de déployer de façon transparente et à la demande des procédures de test et de reprise d’activité ou de répartir la capacité hors site, vers le Cloud. Oui.

Le Cloud Computing : l’innovation au service du développement durable | II.2.1 Une Administration moderne et efficace : adapter l’organisation des ressources1. Les Systèmes d’Information : fédérer les ressources et anticiper les besoins Dans le cadre du programme « ÉcoTIC »,Nîmes Métropole inscrit la performance informatique dans le développement durable. Le programme ÉcoTIC, comme Écoute, Économies et Écologie, consiste à mettre en place une infrastructure centralisée, le Cloud Computing ou Informatique dans les nuages, pour l’ensemble des besoins fonctionnels de la Collectivité mais aussi des communes membres. Le programme ÉcoTIC constitue le socle d’infrastructure qui permet de soutenir le développement de la modernisation de l’Administration de la Communauté d’Agglomération, notamment par le déploiement de l’e-Administration.

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Les balbutiements d'Internet La naissance des technologies d'entreprise et le rêve d'un réseau mondial Le premier circuit intégré fonctionnel est développé à la fin des années 1950, permettant ainsi aux ordinateurs d'effectuer des calculs plus complexes. Le saviez-vous ?

L'historique du Cloud computing - InfographieLe Cloud au service des entreprises On appelle Cloud computing un procédé consistant à transférer sur des serveurs situés à distance des fichiers ou des bases de données qui étaient auparavant conservés dans les serveurs locaux ou sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur. Il permet notamment d’accéder sur demande à des fichiers informatisés utilisables par plusieurs personnes. Un des principaux avantages du cloud computing est de permettre aux utilisateurs d’accéder à de nombreuses prestations accessibles en ligne sans devoir subir le poids d’une infrastructure coûteuse. Les données sont considérées comme étant stockées sur un « nuage » (d’où l’expression cloud computing) L’idée du cloud computing a pris naissance en 1990 et surtout en 1991 avec la naissance d’Internet et la mise sur le marché du logiciel CERN qui a été le premier logiciel accessible par le Web. Dans l’avenir, le cloud computing devrait connaître une belle croissance car moins de 10% des sociétés y avaient recours en 2009.

Related: