background preloader

Twitter comme outil pédagogique

Twitter comme outil pédagogique
Un dossier réalisé par Net Public qui regroupe des articles de Savoirs CDI Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Sommaire du dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie : Twitter un outil au service de la pédagogie… Comme les autres ? Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1. Conclusion

Twitter - Nétiquette - University of Alberta Library Guides at University of Alberta Libraries 1. Attention, ce que vous écrivez sur Twitter est public (surveillez votre langage, et attention aux opinions que vous pourriez regretter plus tard). Attention à ne pas vous lancer dans la « course aux followers » : il vaut mieux avoir des personnes avec qui vous communiquez réellement (qui retweet vos articles par exemple). 2. Attention à qui vous suivez, cette liste en dit beaucoup sur vous. 3. 4. 5. 6. 7.

Using Twitter to Transform Classroom Learning | Education et TICE Apprentissages collaboratifs : l’utilisation de Twitter pour construire des savoirs entre étudiants Crédit photo : JRBrousse, 14/12/2012 Cenon Élise Chomienne (DSI - Pôle accompagnement usages et TICE, Université de Bordeaux 3) et Anne Lehmans (IUFM d’Aquitaine-Université de Bordeaux 4) intervenaient à Cenon lors des rencontres de l’An@é : "Au doigt & à l’oeil, de l’intelligence plein les doigts" Apprentissages collaboratifs : l’utilisation de Twitter pour construire des savoirs entre étudiants Résumé La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques informationnelles qu’elle engendre permettent la mise en place de processus efficaces d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels et la médiation des enseignants. Le développement d’outils de communication très ergonomiques, à travers l’internet, a profondément modifié la quantité d’informations disponibles pour chacun, l’organisation de ces informations et la taille des communautés humaines susceptibles de les partager de façon réticulaire et connective. Contexte Objectifs pédagogiques Outils

Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3. Licence :

Automatiser la gestion de ses comptes Twitter et Facebook | CommentCaMarche Être actif sur Twitter et Facebook partout et tout le temps est un objectif rendu possible aujourd'hui par différentes applications web dites « d'automatisation ». Celles-ci permettent de programmer le partage de tweets ou de statuts Facebook, de connecter le flux RSS de son blog/site web à Twitter, ou encore de réseauter plus efficacement. Présentation d'une sélection de ces outils qui s'adressent plus particulièrement aux community managers, aux profressionnels du marketing et de la communication, et plus généralement aux éditeurs web qui souhaitent optimiser leur présence sur les réseaux sociaux tout en améliorant leur productivité. A quoi servent les outils d'automatisation pour médias sociaux ? Programmer la publication de tweets/statuts Facebook à une date ultérieure Ce procédé d'automatisation permet : De tweeter, ou de publier des statuts Facebook en dehors de ses heures de travail/périodes d'activité. Le client de gestion de médias sociaux Hootsuite Essayer Twuffer.com. En outre :

Twitter : 6 Outils Pour Calculer La Meilleure Heure Pour Tweeter Quelle est la meilleure heure pour envoyer un tweet ? Est-ce que c’est quand les utilisateurs de la plateforme arrivent au travail, quand ils font une pause au bureau ou bien lorsqu’ils sont sur le point de terminer leur journée de travail ? Et savez-vous quel est le meilleur moment pour engager une conversation sur Twitter ? Pendant ou en dehors des heures de bureau ? Dernièrement, vous avez été nombreux à me demander l’outil que je recommandais pour optimiser la visibilité des tweets. 1. When To Tweet analyse les derniers 100 tweets des 300 premiers abonnés à votre compte Twitter. La version pro (20$) passe en revue 250 tweets par abonné avec un maximum d’1 million d’abonnés. 2. TweetWhen est un outil proposé par Hubspot. Pour essayer TweetWhen, il suffit de donner seulement votre nom d’utilisateur. 3. L’accès à votre compte Twitter via le protocole Oauth est nécessaire pour que Tweriod fonctionne. 4. Vous pouvez également utiliser Timely pour programmer vos tweets à l’avance. 5. 6.

Instagram plus populaire que Twitter avec 300 millions d'utilisateurs Instagram, la filiale de photos du réseau social américain Facebook, a annoncé mercredi avoir franchi la barre des 300 millions d'utilisateurs, parallèlement à la mise en place d'un nouveau système pour les authentifier. Instagram dépasse ainsi pour la première fois le réseau Twitter, qui revendiquait seulement 284 millions d'utilisateurs à la fin septembre. "Sur les quatre dernières années, ce qui a commencé par deux amis avec un rêve a grandi pour devenir une communauté mondiale qui partage plus de 70 millions de photos et de vidéos chaque jour", commente le patron d'Instagram, Kevin Systrom, sur le blog officiel d'Instagram. "Avec davantage de personnes qui nous rejoignent, il est essentiel de conserver l'authenticité d'Instagram", souligne-t-il par ailleurs, disant vouloir y limiter "les comptes faux ou spammeurs qui sont un fléau pour une grande partie d'Internet".

Related: